- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCI1* et 2* - Tartas (40) - 30 mars-2 avril : Gomez, Touzaint et Teulère, toutes catégories !

  • Michel de Chateauvieux, représentant du syndicat des propriétaires de Piaf de b’Neville, était là !
    Michel de Chateauvieux, représentant du syndicat des propriétaires de Piaf de b’Neville, était là !
Organisé par le centre équestre Ous Pins, se tenait le week-end du 1er avril la première édition des concours complets internationaux 1et 2* de Tartas. Malgré la pluie, l’organisation au top et la gentillesse de l’équipe ont fait de cet événement un succès. Huit nations présentes lors de cette première édition ! Trois épreuves ont réuni les cavaliers internationaux avec 156 chevaux au cours des 3 tests.


Comme a conclu l’équipe : « 4 jours intenses riches en émotions, une météo pas toujours clémente mais encore une fois le sol légendaire de Tartas n’a pas failli ! » Si l’inspection vétérinaire s’est en effet effectuée sous le soleil le 30 mars, le week-end fut pluvieux...


CCI1* : Clara Loiseau


Quatre-vingt douze engagés pour le CCI1*. Nicolas Touzaint, premier à l’issue du dressage avec Eboli (Zandor Z), Anglo-Arabe de 8 ans et maxi sur le cross, va perdre son avantage en fautant deux fois à l’obstacle, il prend la 12e place. Aurélie Gomez, 2e au dressage, perdra également son avantage à cause de 4 points au CSO, et se retrouve 5e. C’est Clara Loiseau qui l’emporte avec Tootsie Roll (Limnos, ps), jument de 10 ans, 8e au dressage, maxi sur le cross, et sans-faute à l’hippique, comme le deuxième, Alexis Goury et Arpège du Mancel (Quite Easy), SF de 7 ans. Troisième, Romain Sans/Uneétoile de la Serre, 4e au dressage, avec un cross maxi, mais qui perd la tête à cause d’une faute à l’hippique.


CCI2* : Nicolas Touzaint


Seize engagés dans le CCI2*. Nicolas Touzaint l’emporte avec Debby (United), une jument hollandaise de 9 ans, largement premier avec un dressage à 77,5 %. Victor Leveque/Phunambule des Auges (Clown du Chesnay), 14 ans, et Cédric Lyard/Titouv (Geraldo, Kwpn), SF de 10 ans, vont s’emparer des 2e et 3e places, grâce à un CSO parfait. Il n’y eut aucun maxi sur le cross.


CIC2* : Jean Teulère


Des quarante-neuf engagés, c’est le champion olympique et champion du Monde Jean Teulère qui se taille la part du lion avec Voilà d’Auzay (SF, Nouma d’Auzay x Quito de Baussy), 8 ans, malgré les deux meilleurs au dressage, Nicolas Touzaint et Ventura de la Chaule (Diamant de Semilly x Hand In Glove, ps), hongre de 8 ans également (41 pts) et Thaïs Meheust/Risotto Mail, hongre gris de 12 ans, fils de Jaguar Mail (41,4 pts). Si trois cavaliers furent maxis au temps sur le cross, dont la Britannique Victoria Madsen/Nysa de Petra (SF, Versailles II), c’est le sans-faute à l’hippique qui donna l’avantage à Jean, (ainsi que l’excellent niveau du dressage des trois premiers) Nicolas Touzaint et Thaïs Meheust fautant chacun lors du CSO. Il faut noter le cross parfait de Benjamin Massié/Ultimo de Savarias, un SF de 9 ans fils de Quobba du Sudre, et celui de Adrien Beaux avec un Anglo-Arabe de 13 ans, Quern d’Arize (Veloce de Favi). Le cross provoqua trois abandons, et six couples furent éliminés.


05/04/2017

Actualités régionales