- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CDE de la Charente : toujours plus de licenciés

C’est devant une salle comble et en présence de Jacques Robin, président du CRE Poitou-Charentes qu’André Bertrand a ouvert, début décembre, l’AG du CDE de la Charente. Photo 1 sur 1

Avec 71 structures déclarées au 31 août 2011 (dont 41 clubs), le département enregistre à nouveau une progression du nombre de licences (5 666 en 2011 contre 5 549 en 2010). 1 350 de ces licenciés montent en compétition (dont 25 en épreuves pro), reflet du dynamisme des cavaliers du département. Comme de coutume, la gente féminine est la plus représentée avec plus de 60 % de cavalières.
André Bertrand remercia tous les bénévoles qui participent à l’organisation et au bon fonctionnement des concours. Si l’on note un léger fléchissement du nombre de manifestations Amateurs/Pro organisés sur l’année, les concours Club/Ponam sont eux en nette augmentation, ce qui donne au final un bilan largement positif (progression de plus de 9 % du nombre d’épreuves et de plus 6 % en nombre d’engagés, dans la discipline du CSO pour la plus grande majorité).
4 challenges d’hiver vont se dérouler prochainement avec 3 rendez-vous pour les disciplines de Hunter, de Dressage, de Voltige/Equifun, et un pour le Cross.
L’exercice 2011 laisse apparaître un bilan positif, signe d’une saine gestion.
La soirée se termina par la mise à l’honneur des compétiteurs qui ont représenté avec succès le département, glanant ainsi pas moins de 8 titres de Champion de France : Antoine Cardin (Trec Attelé Club Solo à Maurs), Pierre Cardin (Endurance en Attelage Club Elite Grand Prix à Montignac), Vanessa Gautier (Trec Attelé Club Poney Solo à Maurs), Benjamin Rochet (CSO Poney D4 Junior à Lamotte), Sandrine Texier (Hunter Top Model Style à Lamotte avec Merlemont d’Artagnan), Camille Filhon (CCE Poney 1D Junior à Lamotte).
Mention spéciale pour Daniel Guillon qui s’offre pas moins de deux titres avec son tout jeune tandem (chevaux de 5 ans), un en Endurance en Attelage Club Team Elite à Montignac et l’autre en Trec Attelé Club Team à Maurs.
Notons que Kevin Seignier est sacré Vice Champion d’Europe Junior à Vale Sabroso (Italie).

A. C.
19/01/2012

Actualités régionales