- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CDI 3* de Compiègne : Sacre britannique, of course…

C’est à 11h30 que 15 couples parmi les meilleurs de cette 4e édition des Internationaux de dressage avaient rendez- vous avec leur ultime épreuve, le Grand Prix Spécial; une compétition d’un niveau technique identique au Grand Prix L’Oréal de la veille, toutefois plus concentrée. C’est une nouvelle victoire à inscrire au compte du couple britannique médaille de bronze par équipe à l’Euro 2013, Gareth Hughes / DV Stenkjers Nadonna, qui termine avec une note de 74,115 %. La cavalière australienne Mary Hanna, associée à Sancette, monte sur la 2e marche du podium (71,745 %). Françoise Hologne-Joux (BEL) et Wodan sont 3es (71,094 %).


Gareth Hughes (GBR), 1er : « C’est la meilleure épreuve qu’elle ait jamais faite. C’est le type d’épreuve qu’elle aime. Elle aime ce moment du passage, allongements, passage, les mouvements au trot. C’est une jument qui a vraiment du coeur, mais elle est un peu fatiguée aujourd’hui. J’ai choisi de concourir dans le Grand Prix Spécial car c’est une épreuve que j’aime particulièrement au niveau 3 étoiles. C’est un bon entraînement pour Nadonna. Dans un mois, nous participerons aux épreuves Test des Jeux Equestres Mondiaux, et puis nous attendrons de connaître les sélections. »


Daniel Sherriff/Bayford Hall Dallaglio remportent le grand prix freestyle


Second temps fort de cette journée dominicale, le Grand Prix Freestyle de la Ville de Compiègne, également connu sous l’appellation « Grand Prix Libre en musique ». Les concurrents ont déroulé des reprises artistiques de leur propre composition, devant inclure dans un temps imparti les 3 allures et les fondamentaux de Haute école. Cette compétition a réuni un large public, venu encourager les 8 couples en lice sur le rectangle. Au terme de cette épreuve artistique, c’est le Britannique Daniel Sherriff en selle sur Bayford Hall Dallaglio qui s’impose avec une note de 72,525 %. Filipe Canelas (POR) et Der Clou sont 2e (71,250 %). L’Estonienne Grete Barake et Talent complètent ce podium avec une moyenne de 70,225 %.


Daniel Sherriff (GBR), 1er : « Je suis vraiment très content. Après un petit tour au CDI 3* de Kapellen (BEL), nous sommes venus ici. Cela fait donc quelque temps que nous sommes absents de la maison et cela fait très plaisir de finir sur une victoire. » Concernant les points forts de Bayford Hall Dallaglio : « Sa force, c’est le passage pour lequel il est très bon. Il est aussi très doué dans les transitions et dans le piaffer. » Concernant son programme sportif : « Nous serons membres de l’équipe dans la Coupe des Nations au CHIO de Rotterdam ».


Raphaël Saleh, Président du Jury du concours : « C’était une épreuve d’un bon niveau, homogène dans les notes, il y a eu un vrai beau spectacle. Je m’attendais à la victoire de Daniel Sherriff/Bayford Hall Dallaglio. Il y avait une très belle musique et une très belle chorégraphie, qui ont permis une magnifique mise en valeur du cheval. Les points forts de sa reprise ont été les changements de pieds sur une courbe ainsi qu’un passage très expressif. » Concernant l’organisation du concours : « Je tiens à souligner l’organisation fantastique de l’événement. Le cadre idyllique, les partenaires, l’équipe soudée, font de ce concours un rendez-vous incontournable du calendrier. Peu de lieux peuvent prétendre à accueillir, au niveau international, autant d’épreuves différentes. »


Autres épreuves :


Dans le CDI 3* Petit Tour - Prix Cofely Réseaux (Freestyle Intermédiaire 1), Françoise Hologne-Joux (BEL) et Warhol s’emparent de la victoire avec une moyenne de 75,025 %, devant Jeroen Okkema (NED) et Armany ZI, 2e avec 71,325 %, et Kevin de Bruin (NED) et Viva Las Vegas, 3e avec 69,925 %.


Dans le CDI Espoirs Sita(Freestyle Jeunes cavaliers), Denise Nekeman (NED) et Boston STH remportent la victoire avec une moyenne de 76,833 %. Jill Huybregts (NED) et Zamacho Z se placent 2e (75,791 %), devant Diana Porsche (AUT) et Porsche’s Florencia (73,375 %).


Dans le Prix Lyonnaise des Eaux (Freestyle Juniors), la Néerlandaise Jeanine Nekeman et Vlingh s’imposent pour la 3e fois consécutive, auteurs d’une reprise notée à 76,041 %. La cavalière Tricolore Claire Berland et Amani sont 2e avec 71,583 %, devant Numa Verberne (BEL) et Riverdance, 3e avec 70,791 %.


Dans le Prix Eurovia (Freestyle Poneys), il n’y a pas plus de surprise puisque c’est l’intouchable Phoebe Peters (GBR) et SL Lucci qui remportent cette dernière épreuve, affichant un score de 79,916 %. La 2e place revient à Demy Kurstjens (NED) associée à Kingsley Ciske (74,208 %). Alexandra Hellings (GBR) et Der Kleine Lord sont 3e (72,250 %).


13/06/2014

Actualités régionales