- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CDI3* - Saumur (49) - 28 avril-1er mai : Fiona Bigwood sans partage

  • Fionna Bigwood et Atterupgaards Orthilia vainqueurs du GP et GPS CDI 3 etoiles (© DC)
    Fionna Bigwood et Atterupgaards Orthilia vainqueurs du GP et GPS CDI 3 etoiles (© DC)
Un Concours International de Dressage 3* se déroulait à Saumur du 28 avril au 1er mai 2016, sur le site de l’Ecole Nationale d’Equitation. Pour cette 14e édition du CDI***, organisé par l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce), une vingtaine de nations étaient représentées, dont les meilleures mondiales (Allemagne, Pays Bas, Grande Bretagne…). Ce concours international de Saumur était sélectif pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro; certains cavaliers attendus ont brillé ce week-end, d’autres se sont révélés.


Une particularité appréciée de tous les cavaliers, ce concours international de Saumur permet à toutes les générations de se côtoyer sur le même concours international. Au programme de ce concours donc, des épreuves pour des cavaliers âgés de 12 à 16 ans, avec des poneys, mais aussi sur des chevaux pour une catégorie « children » (12 à 14 ans). Les épreuves juniors (14 à 18 ans) et jeunes cavaliers (18 à 21 ans), permettent à ces cavaliers de s’affronter en individuel et par équipes lors de la Coupe des Nations.


Le concours a été marqué par les performances de Michael George Eilberg. Il remporte dès le jeudi le CDI**, avec un score de 74,974 %, et le CDI***, avec 73,556 %. Le Britannique ne se contentera pas de ces deux victoires, et gagnera aussi l’épreuve du CDI*** de vendredi, sur Half Moon Dynasty. Avec sa Reprise Libre en Musique samedi, il obtient la note de 76,050 % et remporte encore l’épreuve avec son cheval Marakov.


Côté Grand Prix 16-25, c’est l’Allemande Sanneke Rothenberger qui remporte les deux étapes, sur Wolke Sieben 21.


La dresseuse britannique Fiona Bigwood et Atterup Gaards Orthilia ont dominé ce week-end en gagnant le CDI*** Big Tour Grand Prix vendredi avec un score de 77,600 % et ont clôturé le concours en beauté en impressionnant les jurys avec un score de 79,196 % et en remportant le Grand Prix Spécial.


Mitigé pour les Français


Les Britanniques, Allemands et Hollandais ont monopolisé le podium. Lors du Grand Prix CDI*** Consolante, ce sont pourtant six Français qui ont occupé les premières places du classement. Pauline Van Landeghem et Liaison ENE*HN ont fait briller les couleurs de la France en décrochant la première place, avec un score de 69,267 %. Alexandre Ayache et Grandiosa terminent 2e, avec 68,600 %. Fabien Godelle complète la 3e marche du podium avec Vallantieno ENE HN. Il termine également 3e du CDI** RLM de dimanche 1er mai. Alexandre Ayache a terminé 4e lors de l’épreuve de RLM Grand Prix CDI*** samedi. Quant à Marc Boblet, il a décroché la 8e place avec Whitni Star, et la 7e du Grand Prix CDI*** de vendredi.


Maeva Hoang et Blacktime finissent 3e du CDI*** de vendredi, avec un score de 67,000 %. En revanche, les Français terminent systématiquement 5e ou 6e des épreuves Coupe des Nations par équipe.


Le mot des participants


Quelques cavaliers internationaux du concours interrogés ce week-end décrivent le CDI de Saumur comme « l’occasion de s’affirmer en compétition avec son cheval tout en profitant des infrastructures saumuroises. L’organisation est gérée d’une main de maître, nous sommes tous très bien pris en charge. En plus de la compétition, les animations tout au long du week-end et le magnifique cadre de l’Ecole Nationale d’Equitation viennent couronner le tout. » En bref, un week-end ensoleillé et riche en performances sportives de haut niveau.


Marseillaise aux Children


Eugenie Burban et Mighty Magic font retentir la Marseillaise en individuel Children. La jeune Normande Eugénie remporte avec l’étalon de 13 ans, fils de Heraldik (Mytens XX x Heraldik XX) à 70,937 % l’épreuve individuelle Children devant la Luxembourgeoise Emma-Lou Becca/Wyomi, Hannovrien de 15 ans, et la dresseuse allemande Valentina Pistner/Dorino. La veille, le couple s’était classé 4e dans l’épreuve par équipe avec 68,500 %. « Mighty Magic était très concentré malgré la pluie. Il est toujours resté réactif à mes demandes. Que de bonnes sensations sur nos 2 reprises » : Voilà quelques propos très positifs de Eugénie à l’issue de ce CDI***. Félicitations aux cavaliers français Mado Pinto/Rafale du Coussoul de la Gess, 4e de la même épreuve, ex-aequo avec Emma Delbos/My Melodie, et une moyenne de 68,177.

06/05/2016

Actualités régionales