- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Chalais : superbe 20e anniversaire

Le Jumping du Sud Charente a fêté dignement le vingtième anniversaire de son CSI*. Et il y en avait pour tout le monde car les différentes pistes ont accueilli plus de 1.000 couples qui se sont confrontés sur des épreuves CSO amateurs, des épreuves CSO Hunter, des épreuves para-équestres et des 5e catégorie, sans compter les 80 cavaliers inscrits sur le CSI*. Photo 1 sur 2

Et ce dernier a tenu toutes ses promesses, mettant tour à tour à l'honneur les cavaliers Français ou ceux des 4 autres nations qui avaient fait le déplacement.

Thibault Tardieux et Qualité du Fief (prix Intermarché), Dorothé Amar et Némo de Belou (prix Batiland et Terreal), l'espagnol Edouardo Blanco et l'Irlande (petit GP du Pays de la Comunauté de Communes) vont s'illustrer par une victoire dans chacune de ces épreuves. Tom Van Damme s'impose quant à lui dans 3 épreuves : prix des amis du jumping avec O'K Z'Ou Pérou, le prix Fimeco et le prix Charente Alliance avec Umany de la Ruche et

Les épreuves phares, les 6 barres et le GP, ont été suivies par un public venu en masse soutenir les concurrents.

Messire des Vaux le plus haut

Très spectaculaire car courue en nocturne le samedi soir, l'épreuve des 6 barres a vu s'aligner 28 concurrents au départ et cela devant un parterre de plus de 6.000 spectateurs. Romuald Besnier sur Messire des Vaux ont été les seuls à franchir une hauteur de 1,81 m sans encombre. Cette performance a également été réussie par Laura Meslier (Nonstop Pad), Tom Van Damme (Artolita DZ), l'espagnol Eduardo Blanco Martin (l'Irlande) et le belge Dag Keymolen (Zindorado) réussissant à participer à cet ultime barrage, ont été moins chanceux en faisant chuter un obstacle de la ligne.

Tom Van Damme s'offre le GP et le Trophée du meilleur cavalier

Ils seront 35 engagés dans le GP du dimanche. «A première vue, le parcours avait l'air facile, mais avec sa longueur et les nombreux pièges concoctés par le chef de piste, il s'est avéré très délicat. Il ne fallait donc pas manquer ses repérages» nous confia Tom Van Damme, à l'issue de la remise des prix. Et seuls cinq obtiendront leur sésame pour partir sur le barrage : le Belge Dag Keymolen (Zindorado), l'Anglaise Grace Barton (Valkyrie) et les Français Dorothée Amar (Nemo de Belou), François Imbert (Quilano du Fief) et Tom Van Damme (Artolita DZ).
La concurrence était donc rude car chacun de ceux-ci s'était illustré sur ce GP les années précédentes. S'élançant en 3e position sur ce barrage, Tom Van Damme fera la démonstration de son talent par un sans fautes en un temps extrêmement rapide qui ne fut jamais rattrapé. Talonné de près par Dag Keymolen, lui aussi réalisateur d'un parcours sans pénalité, Tom doit sa victoire au fait qu'il devança le Belge d'une grosse seconde. Grace Barton, avec 4 points complète le podium de ce GP de la Ville de Chalais et de la région Poitou-Charentes.

Quand la fille rattrape le père

A la remise des prix de ce GP 1,40 m, le public put remarquer que le nom Imbert était récompensé par deux fois. En effet, François le père finissait 5e avec Quilano du Fief et sa fille Eugénie, 16 ans, accrochait une 8e place avec Jalisco du Fief, autre produit de l'élevage familial vendéen. Notons qu'Eugénie s'était illustrée l'an passé à Chalais en remportant le CSI Junior. Nul doute que chez les Imbert et à l'élevage du Fief, la relève est assurée....

Cerise remporte le Trophée de la Jeune Génétique Charentaise

Juste avant la nocturne, l'Association des Eleveurs de Chevaux de Sang de la Charente, soutenue par le conseil général et le Crédit Agricole Charente-Périgord , organisait le Trophée de la Jeune Génétique Charentaise, une présentation – vente de foals de belle facture. Treize poulains se sont ébattus sur le terrain d'honneur du CSI, sous l'œil aguerri d'experts nationaux les jugeant. C'est la pouliche Cerise Feu Soleil (Mylord Carthago x le Tôt de Semilly) appartenant à V.Aymond qui remporte ce Trophée devant Cougar des Fées (Huppydam des Horts x Elf d'Or) à l'élevage du Bois des Fées et Catmina des Coux (Arko III x Damoiseau d'Or) à B.Changeur. Belle promotion pour la production équine du terroir charentais qui s'offre à cette occasion un espace de rencontre de premier ordre entre éleveurs et utilisateurs. Notons également que la traditionnelle vente de chevaux et poneys a rencontré un vif succès avec de nombreux contacts sur plus de la moitié des chevaux présentés .
Sans nul doute, Chalais 2012 a vraiment été d'un excellent cru.

A. C.

16/08/2012

Actualités régionales