Championnat Universitaire des écoles européennes d’équitation
Du 23 au 26 avril l’Ecole Nationale d’Equitation a réuni sur son site des élèves enseignants de neuf nationalités différentes. Venus disputer le 2e championnat Universitaire des écoles européennes d’équitation, les étudiants étaient issus des neuf écoles nationales d’équitation présentes en Europe, à savoir Warendorf (Allemagne), Ypaja (Finlande), Starum (Norvège), Deurne (Hollande), Mafra (Portugal), Flyinge (Suède), Stromsholm (Suède à nouveau), Hartbury (Grande-Bretagne) et Saumur (France). Apres une première édition à Flyinge en 2013, les élèves enseignants, en majorité des 3e année (et niveau 2 IGEC FEI) sont bien volontiers venus en terre ligurienne, attirés par la réputation de l’Ecole Nationale d’Equitation, mais aussi par la réputation touristique du Saumurois.
Organisé dans le cadre du Réseau des Ecoles Nationales d’Equitation (E.E.N), association qui a obtenu des fonds européens pour permettre des programmes d’échange entre les différentes écoles, ce championnat est l’une des réussites de cette dynamique : il s’agit de mettre les aspirants enseignants (sensiblement du même niveau) en situation. La compétition s’est deroulée sur trois jours et a permis aux jeunes de se confronter les uns aux les autres. Il y avait un classement individuel, remporté par Claire Fontanel de l’ENE pour la France et un classement par équipes. Celles-ci, dans le but de fédérer les jeunes, associaient trois cavaliers issus de trois écoles et un coach d’une quatrième nationalité.
Pour un choix organisationnel, chaque école était venue en petit comité : une équipe nationale comptait 2 élèves et un enseignant. Sur trois jours, la compétition est allée crescendo, puisque chaque jour le niveau de difficulté a été augmenté pour présenter une demi-finale au 2e jour et une finale au 3e jour. Le premier jour, les cavaliers ont présenté une reprise de dressage devant 5 juges enseignants de 5 pays différents (notons la présence d’un juge français) et un test d’obstacles. A l’intérieur des équipes de trois, un s’est qualifié pour le deuxième jour. A la demi-finale, les six cavaliers ont poursuivi leur compétition en enchainant à nouveau une reprise, un parcours et en présentant une épreuve de pédagogie sur 20 minutes, l’objectif affiché étant de les rendre très autonomes. Enfin, la finale du 3e jour a repris le schéma du tiers pour se qualifier : restaient trois participants qui ont présenté une dernière fois, toujours avec les chevaux que l’Ecole Nationale avait mis à leur disposition, les épreuves de dressage, d’obstacles et de théorie. Tous se sont retrouvés pour une course à pied par équipes sur le site de Verrie à la fin de la compétition.
Ce championnat a eu lieu pendant le « Printemps des Ecuyers ». Les élèves ont pu assister ainsi aux démonstrations des traditions équestres françaises et espagnoles. Dans une réelle convivialité, ils ont pu mettre en place des échanges culturels et sportifs innovants. Parions que l’ensemble des élèves de l’Ecole Nationale d’Equitation (et particulièrement les première et deuxième années) venu en soutien aux compétiteurs pour préparer les chevaux ou transmettre leurs savoirs aux étrangers découvrant leurs montures, auront envie de participer à la 3e édition de ces championnats Universitaires des écoles européenes d’équitation !
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous