- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Charente terroir de gagnants, un slogan qui se confirme

L’année touchant à sa fin, arrive l’heure des bilans. Un bilan très positif pour les éleveurs de chevaux de sang de Charente puisque deux produits de l’élevage départemental se sont distingués au plus niveau.Le championnat de France
des jeunes cavaliers, en juillet à Fontainebleau, a été remporté par le Nordiste Jean-Charles Bernast et Jasmine des Laquais, couple 2e l’an dernier. Cette jument, issue de Saphir d’Elle et d’Orlova par Sans Souci, est née chez C. Morlas à Chirac, dans le nord Charente.

Au championnat national des PFS, mi-octobre à Lamotte, la catégorie 3 ans montés femelles a été remportée par Quiara du Coteau. Cette superbe ponette, qui s’était déjà distinguée à 2 ans, est née chez Dominique Péron à côté de Mansle en Charente. Elle est issue d’Etoile d’Hardy NF et d’Alysée par Amiral AA. Alysée, née chez Gérard Duguet à Chabanais en Charente, a d’ailleurs fait ses preuves puisqu’elle est indicée 130 en CSO. Quiara a été débourrée et présentée par deux jeunes cavaliers charentais : Florence Grangeteau Ducongé et Jean-Charles Boyer de l’Ecurie de Flore à Brie. En 2008, Quiara sortira en classique 4 ans.

Pompadour nous a offert cette année une très belle édition de finales de CCE. En cycle classique 4 ans, la victoire est revenue à Pénélope Fonroy (Jarnac - Alban A). Si cette pouliche est née dans le 36, elle a été élevée en Charente par Jean Roussel et elle est montée par Jérôme Gauriau, installé en Charente. Jean Roussel est aussi le naisseur de la mère de la seconde. En effet, si Praline Roctaillade (Qredo de Paulstra) est née dans le Lot-et-Garonne, sa mère Taella de Chazelle (Arlequin) est issue de l’excellente souche AA de Paella, dont Jiva (JO de Los Angeles) reste le fleuron. De cette souche qui s’est épanouie en Charente, on trouve aussi Oria de Savigny (4e du championnat de France des 5 ans à Fontainebleau 2007) et Looping de Buissy (3e du championnat de France des 6 ans de CCE).

Une belle réussite pour l’ensemble de la filière équine charentaise, qui s’est illustrée une fois de plus au plus haut niveau.

Anne Clausse Fougère

29/11/2007

Actualités régionales