- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Chasseneuil, station de monte très courue

Forte progression de l’activité : + 20 % de juments sang sailliesLa saison 2007 s’est globalement bien déroulée à la station Jean de Laurière de Chasseneuil. La période chaude d’avril généra une bonne fertilité des poulinières, Photo 1 sur 1
plus perturbée ensuite avec le temps froid de mai.

Malheureusement, comme l’an passé, il est à noter que la population de poulinières vieillit. Le type de monte et l’âge sont des facteurs importants sur la fertilité. L’augmentation de l’âge moyen des juments, corrélé à un type de monte tel que l’IAC, génèrent de mauvais résultats sur celle-ci. Il faudrait alors préférer pour ces reproductrices l’IAI (insémination immédiate) : Figaro de Baugy a ainsi obtenu une fertilité de 84 % contre 40 % pour l’IAC en moyenne cette année.

197 juments (9,6 % de plus quand 2007) ont été servies par les étalons de sang et de trait disponibles à la station : 65 juments de trait (- 5 %) aux étalons Bretons, Percherons, Cobs, etc., et 132 juments de sang et ponettes, soit une augmentation de 20 % !

On constate toujours l’éclatement concernant le choix des étalons de sang utilisés en 2007 : outre Figaro de Baugy et Sheyrann, présents à Chasseneuil et dont le harem a été respectivement de 18 et de 15 juments, 51 étalons de sang et poneys (36 l’an dernier) ont été mis en place pendant cette saison, soit une moyenne de 2. 5 juments par cheval ! Les plus utilisés ont été Yarland Summer Song (9 juments), Idéal de la Loge (8) ou encore Jarnac (7).

Cette atomisation de la génétique rendra difficile l’évaluation de la production d’un géniteur lors des concours d’élevage.

Sur les 26 juments aptes à reproduire dans l’AA (24 AA, 1 AC et ?1 Ar), seulement 18 produiront dans cette race, soit une perte de 30 % pour l’Anglo-arabie. Les étalons les plus utilisés ont été les performers Yarland Sommer Song (4 juments), King Size (3) et Laurier de Hère (2).

Le réseau de l’IART (transport de doses) s’est fortement étendu cette année (56 étalons disponibles) malgré quelques petits problèmes logistiques qui seront améliorés dés 2008.

Verdi arrive cette année

Suite à la demande insistante du maintien d’un étalon de sport de haut niveau à la station auprès du service étalonnage des HN, Verdi, très bon pensionnaire de Saint-Lô, vient d’être muté à Chasseneuil pour 2008. Ce très bon performer, à la production qualiteuse, est aussi un père de mères reconnu. Il sera disponible en frais. Gageons que cet étalon croisera aussi bien avec la jumenterie régionale que l’a fait le bon Thurin il y a quelques années.

Anne Clausse-Fougère

13/02/2008

Actualités régionales