- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CHIO5* Aachen : Simonet : future star ?

  • Cérémonie de remise des Prix par la Famille Richard Talbot ( CHIO Aachen/Foto Studio Strauch)
    Cérémonie de remise des Prix par la Famille Richard Talbot ( CHIO Aachen/Foto Studio Strauch)
Boyd Exell remporte le prix de la famille Talbot. Victoire néerlandaise à la Coupe des nations; révélation d’un jeune belge, élève d’Exell. L'équipe « Oranje » en effet a été imbattable à nouveau dans la Coupe des Nations des attelages à quatre chevaux. Boyd Exell a remporté le Prix de la Famille Talbot pour la huitième fois. Et le prix du groupe Heitkamp & Thumann est allé au protégé d'Exell, Edouard Simonet, qui pourrait marquer l'avenir de l’attelage.

L'équipe néerlandaise a célébré cette année un anniversaire spécial au CHIO Aachen : ils ont remporté la Coupe des Nations pour la dixième fois consécutive. Leur chef d'équipe, Harry de Ruyter, a pourtant souligné qu'il n'était pas absolument satisfait de la performance de son équipe - Theo Timmermann, Koos de Ronde et Ijsbrand Chardon. Bien que trois d'entre eux aient remporté la compétition avec une avance certaine : 336,53 points, devant la Belgique (352,49 points) et les Allemands (357,62). "Oui, il est très strict", a soupiré Ijsbrand Chardon, qui a contribué de manière significative au succès de l'équipe Oranje après avoir terminé troisième dans le Prix de la famille Talbot.
La deuxième place revient à un jeune trio belge comprenant Edouard Simonet, 27 ans, Dries Degrieck, 22 ans et Glenn Geerts, 28. Lors de la conférence de presse, on demanda aux Néerlandais comment ils avaient l'intention d'arrêter la montée des Belges, mais au lieu de cela, le commentaire de Chardon fut : « Mes compliments aux Belges! C'est bon pour notre sport lorsque les jeunes commencent à venir! "
La troisième place est allemande, qui malgré un début extrêmement médiocre au dressage, ils ont bien marqué le Marathon et ont entrepris leur progression vers la deuxième place. Mais ils gardèrent la troisième place après test de maniabilité : « Trop de fautes », conclut le pilote de l'équipe, Georg von Stein. Ses collègues étaient Christoph Sandmann et le champion d'Europe, Michael Brauchle. Les choses ne se sont pas déroulées en douceur pour ce dernier, il s'est classé 20è. Après sa victoire dans le Marathon, Christoph Sandmann était cinquième au provisoire et a finalement terminé sixième. Georg von Stein revint de la septième à la huitième place.
 
Prix de la famille Talbot - Exell
Même si l'Australien, Boyd Exell, ne participait pas au Prix du Heitkamp & Thumann Goup, il obtint sa huitième victoire dans le Prix de la Famille Talbot, c'est-à-dire le classement combiné des attelages à quatre. Avec un score de 152.75 points, il a battu son protégé, le pilote belge, Edouard Simonet (164.41), et son éternel rival des Pays-Bas, Ijsbrand Chardon (168.48). Il est suivi en quatrième et cinquième places par ses collègues, Koos de Ronde et Theo Timmermann. Christoph Sandmann, meilleur pilote allemand, est sixième.

Simonet : future star ?

Interrogé sur la raison pour laquelle il n'a pas participé au Prix Heitkamp & Thumann Goup, Boyd Exell a répondu : « Les chevaux avaient fait du bon travail. La semaine était longue. » En outre, cela signifiait qu'il pouvait regarder son élève, Edouard Simonet, triompher, effectuant un parcours extraordinaire dans ce prix Heitkamp & Thumann. En 2010, Simonet a obtenu son diplôme d’ingénieur agronome en France, mais a voulu "faire plus que de l’attelage le samedi et le dimanche". Alors il est parti travailler auprès de Boyd Exell, et l’on observe aujourd'hui les fruits de cette coopération : Edouard Simonet a mis tout cela en pratique et a battu son compatriote Glenn Geerts et le pilote tchèque, Jiri Nescavil. Simonet a mis 85’’42 pour atteindre la ligne d'arrivée, devant Glenn Geerts : 85’’92. Et seulement cinq centièmes de seconde l'ont séparé de Jiri Nescavil. Le conducteur du Schleswig-Holstein, Mareike Harm, est quatrième.

C. Robert, avec communiqué

25/07/2017

Actualités régionales