- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CIC2* Pau : trio français de tête

  • Aurélien Leroy/Boyjoyce Chavannais (© Nicolas Hodys)
    Aurélien Leroy/Boyjoyce Chavannais (© Nicolas Hodys)
  • M.C. Fuss/Anabolia (© Nicolas Hodys)
    M.C. Fuss/Anabolia (© Nicolas Hodys)
Quel trio ! Aurélien Leroy remporte le CIC2* Pau, avec Boyjoyce Chavannais, un sBs de 9 ans (Radco d’Houtveld), devant Maxime Livio, deuxième avec Tina de la Fieffe. Karim Florent Laghouag complète ce podium 100% tricolore avec Vendéen des Bois, jeune hongre de 7 ans « très prometteur », selon son pilote.

L’hippique

Aurelien Leroy n’aura quant à lui pas craqué dans la finale de saut d’obstacles du CIC**. Sans faute et le poing levé à la réception du dernier, il remporte cette compétition avec un score final de 41.9pts, sous les applaudissements du public. Félicité par le staff français en sortie de piste, il laisse éclater sa joie après un moment de concentration intense. Deuxième à l’issue du dressage et déjà en tête après le cross, son hongre de 9 ans Boyjoyce Chavannais aura été brillant tout au long du week-end. Maxime Livio aura lui joué son va-tout dans les deux labels puisqu’il termine 2ème en compagnie de Tina de la Fieffe. Karim Florent Laghouag complète ce podium 100% tricolore avec Vendéen des Bois, jeune hongre de 7 ans « très prometteur », selon son pilote.

Le cross

Dès 9h, les cavaliers du CIC** s’élançaient sur les 3 460m du cross, avec une vitesse imposée de 550 m/min pour réaliser le temps maxi de 6min18. En tête après le dressage, Marie-Charlotte Fuss ouvrait le bal mais rencontrait un refus sur l’entrée de combinaison 6A, placée sur le gué. Faute qui la sortait des places d’honneur en la reléguant à la 33è place au provisoire. C’est ainsi que le Français Aurelien Leroy, déjà 2ème après le dressage et rentré en 6min20 (0.8pt de pénalité), a pu tirer son épingle du jeu et prendre la tête du classement (41.9pts) avec son hongre de 9 ans Boyjoyce Chavannais. En pleine forme, on le retrouve également à la 4ème place avec Seashore Spring (45.3pts). Karin Donckers (BEL) marque du terrain et gagne une place avec Jalapeno, elle termine 2ème avec 42.2pts. Le Français Geoffroy Soullez remonte aussi dans le classement, 3ème avec Sacré Louvo (44.5). Les tricolores Maxime Livio, Karim Florent Laghouag, François Lemière et Camille Lejeune complète le podium.

Dressage : tout Fuss

Le dressage des 49 engagés du  CIC2* des 4 Etoiles de Pau voyait la Française Marie-Charlotte Fuss (FRA) et la Kwpn Anabolia, 11 ans, en tête du classement provisoire. Derrières elles, Aurelien Leroy/Boyjoyce Chavannais, un sBs de 9 ans (Radco d’Houtveld) et la cavalière belge Karin Donckers avec Jalapeno, une jument de 8 ans (Chilli Morning) sont deuxième et troisième du classement provisoire. Ils devaient être cinquante, mais Usko de Montplaisir, un des deux jeunes chevaux de Cédric Lyard, n’a pas pris le départ. Cédric occupe par ailleurs la 17è place avec Titou, un Sf de 9 ans (Geraldo).

17/10/2016

Actualités régionales