- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CIR Pau (64) 30 juillet

Le stud book KWPN s’impose au CIR de PauLe domaine de Sers à Pau a accueilli fin juillet le CIR le plus au sud de la France. Cette manifestation devient un rendez-vous incontournable pour tous les cavaliers de jeunes chevaux du grand Sud Ouest. Photo 1 sur 3

Modesto (KWPN) chez les 4 ans

Ils seront huit doubles sans-faute chez les femelles et sept chez les entiers et hongres sur ces deux jours de CIR. Sur cette cinquantaine de partants, aucune origine paternelle ne domine réellement; on remarque 13 pères étrangers et 7 poulains sont AA ou AAC.

Au terme de ces deux jours (et de leur saison), Sunrize du Thouet (Modesto x Funny Star), superbe bai, né et appartenant à F. Chansault domine sa génération. Il devance Scoop de Riverland (Kalaska de Sémilly x Muguet du Manoir), né à l’élevage éponyme et Salto de Paban (Corrado x Quérido du Baussy) né et appartenant à M-L.Delmas Barrère. A la 4e place, on trouve la pouliche Hannovrienne Courage des Fegie (Windowws Vh Costersveld x Corde) et à la 5e, le chic et stylé AAC Shou Belmanière (Laurier de Hère x Qrédo de Paulstra).
Encore Modesto (KWPN) chez les 5 ans

Sur ces 46 poulains (mâles, hongres et femelles) au départ, ils seront ?40 % en moyenne à être sans-faute sur les deux tours et sept poulains n’afficheront aucune pénalité sur les deux jours. Dans les pères, Elan de la Cour est présent 3 fois, Flipper d’Elle et Idéal de la Loge deux fois. On note aussi 16 pères étrangers; 4 poulains sont AA ou AAC et 3 de stud book étrangers.

C’est Ric Rac des Chayottes (Modesto x Quito de Baussy), né et appartenant à C. Bonal qui s’impose. Ce chic gris, montrant beaucoup de propulsion concrétise ainsi sa suprématie en gains. Il devance le très sport AAC Riesgo de Paban (For Pleasure x Vulcain) toujours de l’élevage de M.-L. Delmas Barrère, très à l’honneur sur ce CIR. Ce poulain avait été sacré Champion suprême des 2 ans lors des finales de race de Pompadour en 2007. Enfin, c’est son voisin d’écurie, Ringo de Paban (Elan de la Cour x Vulcain) toujours du même élevage et d’un gabarit plus important que son compère, qui truste la troisième place. L’AAC Robert le Dyable (Quatar de Plapé x Diamond Rock) prend la 4e place et l’Oldenbourg Lakme de Hus (Luxuis x Con’Air) la 5e.
… Et Emilion (KWPN) chez les 6 ans

32 poulains prendront le départ des 6 ans A et seulement 4 seront sans-faute lors du premier tour. Idéal de la Loge aligne à lui seul 5 partants. 8 poulains ont un père étranger et 3 sont AA. Cette génération est nettement dominée par les femelles.

L’épreuve au chrono construite par Bertrand de Monford comportait une première partie assez sinueuse et une seconde partie plus galopante. La topographie du terrain fit le reste et seulement cinq poulains furent sans-faute sur ce second tour. Cette épreuve est remportée par Qajou (For Pleasure x Le Tôt de Sémilly), née chez S. Mallenec et très signée par son grand-père maternel. A la 2e place, on trouve Quémi Star (Emilion x Apache d’Adriers), née chez Y. Le Tousey et pétrie de force. Troisième, Quenelle du Py (Trésor du Renom x Ryon d’Anzex), née chez T. Lucas est une AA qui fait honneur à sa race.

C’est Quémi Star qui, au terme de ce CIR, sera sacrée championne de sa génération. Quenelle du Py et Qajou complètent ce podium.

On retiendra aussi la qualité de l’accueil de l’équipe organisatrice de ce CIR dont la très conviviale soirée du mardi.
Anne Clausse

13/08/2010

Actualités régionales