- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Comment va-t-il, docteur ?

L'estimation de l'état corporel est indispensable pour ajuster la ration d'un cheval. Il est aussi important de comprendre cette notion pour bien gérer le poids de son cheval, et donc sa bonne santé. L’IFCE a mis à disposition de tous des outils de simulation pour estimer l’état corporel de nos chevaux. Intéressant. Allez-y, testez !

Pourquoi suivre la note d’état corporel de mon cheval ?
« Estimer l’état corporel de votre cheval, c’est évaluer ses réserves en graisses. Cela permet de vérifier si sa ration journalière est adaptée à ses besoins et d’intervenir au bon moment si besoin. Ajuster les quantités distribuées d’aliments (box) ou accessibles (pâturage) pour chaque cheval permet d’optimiser ses performances (sportives ou physiologiques), de gérer les risques d’embonpoint ou d’amaigrissement nuisibles à sa santé (maladies métaboliques, fourbure, etc) et de raisonner les dépenses d’entretien. Avec les outils de simulation, estimer la note d'état corporel de mon cheval c'est facile ! »

« Après une évaluation par critères visuels, viendront les évaluations sur base de critères manuels. Les critères visuels ne suffisent en effet pas pour apprécier l’état corporel d’un cheval. Ils seront complétés par des critères manuels, ce qui permettra d’éviter toute confusion possible entre muscle et graisse.7 sites anatomiques sont appréciés : Encolure, Garrot, Arrière de l'épaule, Ligne du dos, Les côtes, La croupe et L'attache de queue. »

Sur leur site internet, les Haras Nationaux détaillent les notes, et leurs explications.  

La pratique de l’exploration manuelle nécessite que le cheval soit calme et décontracté pour apprécier l’étendue, l’épaisseur (réaction à la poussée de la main) et la mobilité de ces dépôts sous la peau.

A vous de testez : http://simulation.haras-nationaux.fr/noteetatcorporel

Si vous désirez développer vos connaissances et/ou votre pratique, lisez l’article consacré à l’estimation du poids, plus technique
http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/comprendre-la-nutrition/estimation-du-poids.html

Article : Auteurs: P. Guérin, M. Le Verger, J. Mos, G. Arnaud, N. Baudoin, L. Marnay, P. Doligez

10/11/2016

Actualités régionales