- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Complet Top 7 : Chamalo et Christian Weerts s’imposent

  • Chamalo et Christian Weerts (© Centre Equestre Ous Pins)
    Chamalo et Christian Weerts (© Centre Equestre Ous Pins)
Le Top 7 de concours complet faisait étape le week-end des 30 et 31 mars au centre équestre Ous Pins à Tartas. Le CCI2*-L fut disputé par 71 couples. C’est le cavalier du Haras de Balmoral, en Haute Garonne, Christian Weerts qui remporte l’épreuve avec Chamalo, fils de Duc de la Lande et d’une mère par Flipper d’Elle. Le hongre avait

Le Top 7 de concours complet faisait étape le week-end des 30 et 31 mars au centre équestre Ous Pins à Tartas. Le CCI2*-L fut disputé par 71 couples. C’est le cavalier du Haras de Balmoral, en Haute Garonne, Christian Weerts qui remporte l’épreuve avec Chamalo, fils de Duc de la Lande et d’une mère par Flipper d’Elle. Le hongre avait gagné une 11e place dans le championnat des chevaux de 6 ans à Pompadour en 2018. Pour le couple c’est une 2e victoire, après celle du Pouget, le 8 mars.


Deuxième, un fils de Jaguar Mail et d’une mère par l’Anglo-Arabe Jalienny, Cadet de Beliard sous la selle de Thomas Carlile, né chez Gérard Brescon. Le couple s’était taillé une belle place à la finale des 5 et des 6 ans de Pompadour, la 2e à chaque fois.


L’étalon noir Candame de Lyr (Kannan x Quidam de Revel), mené par Véronique Réal, est né chez Philippe Moutrille. Le point de temps dépassé au cross leur valent cette troisième place.


Résultats


1. Chamalo et Christian Weerts, 29,80 pts (0+0); 2. Cadet de Beliard et Thomas Carlile, 30,80 pts (0+0); 3. Candame de Lyr et Véronique Réal, 31 pts (0+1,2 pt); 4. Calipso Dupré et Cédric Lyard, 32 pts (0+0); 5. Craqcoeur de la Croix et Eddy Sans, 32 pts (0+0); 6. Comte Declairville et Benjamin Massié, 32,10 pts (0+0); 7. Cher Époux et Marie Bouchanville, 32,20 pts (0+0); 8. César de Roy et Fabrice Saintemarie, 32,80 pts (0+0).


CCI 3*L : Carlile/Bary Louvo


Dès l’épreuve de dressage, Thomas Carlile s’adjuge la première place au provisoire avec le hongre de 8 ans Bary Louvo pour un total de 24,8 points. Ils ne la quitteront pas : avec un cross maxi et aucune faute commise sur le test du saut d’obstacles ils terminent en tête. Juste derrière eux, Benoit Parent avec le Holsteiner de 8 ans Bearbeitet totalisent 29,1, mais des points de temps sur le cross les rétrogradent à la 4e place malgré un sans-faute à l’hippique. Victor Gonçalves accompagné de Radijague occupe la troisième place avec 29,4, mais 4 points à l’obstacle les privent d’une 2e place. Car c’est Héloïse Le Guern, venue des pays de la Loire, qui s’empare de cette 2e place avec Vue du Ciel, jument Anglo-arabe de 10 ans, remontant de la 4e place au provisoire en réalisant les tests du cross et de l’hippique sans une tache.


CCI3*S : Quamilha/Thais Meheust


Après l’épreuve de Cso, la tête du classement provisoire n’a pas changé grâce aux sans-faute de Thomas Carlile avec Cestuy La de l’Esques pour 25,90 pts en première place provisoire, Victor Levecque avec Phunambule des Auges pour 27,10 pts tient la 2e place provisoire et Thais Meheust avec Risotto Mail en troisième place pour 27,70 pts. Le Cross rebat les cartes : ils ne seront que cinq maxis, et c’est avec Quamilha que Thais Meheust arrache la victoire après un cross parfait. Maxi également, Benjamin Massie et Ungaro de Kreisker (et sans-faute à l’obstacle), s’emparent de la 4e place, alors qu’ils ne faisaient même pas partie du Top 10 après le dressage. Romain Sans/Une Etoile de la Serre remontent à la 7e place, Mathieu Lemoine et Quickness à la 8e. Enfin le cavalier de Nouvelle Aquitaine Yonah Kerleau et Under Stars remontent grâce à ce cross parfait, et seulement 4 points à l’hippique, à la 13e place.


Victor Levecque lui, à cause d’une pénalité de 2,4 points au temps sur le cross, doit se contenter de la 2e place avec Phunambule des Auges, et Thomas Carlile la 3e place, également pénalisé de 3,6 points. Thais Meheust et Risotto Mail, en difficulté sur le cross, sont rétrogradés à la 18e place


C. Robert


11/04/2019

Actualités régionales