- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Coupe d'attelage de l'ESSA : une compétition internationale

  • Lipizzans en paire de Topol'čianky lors du CAI de Piber 2014, Photo: Alexandra Lotz
    Lipizzans en paire de Topol'čianky lors du CAI de Piber 2014, Photo: Alexandra Lotz
  • L'attelage  dans les Haras d'État européen (photo Boiselle)
    L'attelage dans les Haras d'État européen (photo Boiselle)
Le calendrier international des concours d'attelage sera enrichi en 2015 par une innovation. Cinq haras partenaires de l'Association des Haras d'État Européens (ESSA) vont participer à la Coupe d'Attelage de l'ESSA, afin de souligner l’intérêt des haras d’État pour l'élevage de chevaux particulièrement adaptés pour l'attelage, pour l'éducation et la formation et, en tant que lieux d'accueil d'épreuves de haut niveau, pour l'atmosphère particulière des haras historiques.

«L'attelage est la seule discipline dans les sports équestres qui implique autant de races et de types de chevaux différents jusqu'au niveau de championnat international. Cet aspect doit être reconnu et soutenu en ce qui concerne la tradition, la diversité des races et le développement de l'attelage de sport moderne », a déclaré la présidente ESSA Dr Astrid von Velsen-Zerweck. Le vice-président Dr. Maximilian Dobretsberger, qui est lui même meneur et qui pilote cette opération ajoute: «Les Haras nationaux contribuent de manière significative à la préservation de la diversité des races et des types de chevaux et peuvent ainsi donner l'impulsion. Les institutions d'élevage qui, depuis de nombreuses générations élèvent des chevaux en particulier pour l'attelage sont en mesure de présenter des chevaux de haut niveau et ainsi combiner le patrimoine culturel et le sport de niveau mondial ».

Ainsi, il n'est pas surprenant que certains haras nationaux soient devenus des centres d'attelage internationaux et organisent des compétitions de haut niveau. La compétition sera intégrée dans les CAI 3* en paires ayant lieu dans des haras partenaires. Pour participer à la compétition, les paires devront avoir terminé au moins trois des cinq épreuves programmées. Les trois meilleurs résultats de chaque concurrent dans ces épreuves seront ajoutés. Les trois paires ayant le meilleur résultat total seront honorées à l'occasion de la cérémonie finale de remise des prix lors du CAI de Piber le 9 Août 2015. La paire gagnante recevra la Coupe d'Attelage de l'ESSA 2015.

Épreuves comptant pour la Coupe d'Attelage de l'ESSA 

16.04. - 19/04/2015 : National Stud Kladruby nad Labem, République Tchèque

29.05. - 31/05/2015 : National Stud Topoľčianky, Slovaquie

02.07. - 07/05/2015 : National Stud Lipica, Slovénie

16,07. - 19/07/2015 : National Stud Mezohegyes, Hongrie

06.08. - 08/09/2015 : Bundesgestüt Piber, Autriche

 

Personne à contacter et coordinateur de la Coupe d'Attelage de l'ESSA : Alexandra Lotz, responsable du bureau de l'ESSA. 

 

Historique

Les Haras d’État européens proviennent du temps où le bruit des sabots des chevaux donnait le rythme à l'agriculture, au transport, à la guerre et dans représentations courtoises. Après la motorisation au cours du 20e siècle, la quantité de chevaux, et avec eux le nombre de haras a diminué. Beaucoup ont été dissout, certains sont encore sous l'autorité de l’État, certains ont été transformés en fondations ou gérés comme des entreprises privées. Aujourd'hui, les haras d’État restants sont en train de changer sous la pression de la filière cheval ou de leurs autorités de tutelle. Depuis que l'élevage de chevaux a perdu de son importance pour les sociétés modernes, ces institutions historiques de l'élevage sont entrées dans une période de nouvelle orientation et de restructuration. Les haras ont besoin de réorienter leurs activités et de développer de nouveaux secteurs d'activité pour préparer l'avenir. Beaucoup d'entre eux sont situés dans des régions rurales avec peu de poids économique. C'est particulièrement dans ces territoires que les haras peuvent avoir un impact important sur le développement local quand ils génèrent de l'activité.

L'ESSA milite pour la préservation de la culture des haras européens. Plus de 30 des plus prestigieuses institutions d'élevage traditionnelles de 16 pays sont connectées dans le réseau. Elles coopèrent dans les domaines de l'éducation et de la formation, de la recherche, du marketing, du tourisme et du droit européen. Les haras échangent également des reproducteurs, en particulier dans le domaine des chevaux de sport et des races en voie de disparition. Les directeurs des haras partenaires se réunissent une fois par an lors d'une conférence permettant les échanges d'expériences et de discuter de problèmes communs. Par des présentations conjointes lors d'événements ESSA tente de sensibiliser le public à l'importance et à la l'utilité des haras d’État.

Les amis de la culture des haras européens sont invités à se joindre ESSA en tant que membres bienfaiteurs. Les dons sont également les bienvenus. Le bureau de l'ESSA au Haras national de Marbach est à disposition pour toutes questions par téléphone +49 (0) 7385-965717 ou par e-mail info@europeanstatestuds.org 

Pour plus d'informations sur l'Association des Haras d'État Européens, sur ses adhérents et ses activités, rendez-vous sur le site internet www.europeanstatestuds.org.

10/04/2015

Actualités régionales