- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Coutras : Stephan Lafouge domine les pro

(en ligne le 21 juillet 2010) Le Jumping National Pro1 de Coutras célébrait en ce troisième week-end de Juin son vingtième anniversaire.C’est décidément la poisse qui a pris l’habitude de s’abattre sur l’un des plus beaux concours aquitains : après avoir été Photo 1 sur 1
contraint par des pluies exceptionnelles d’annuler l’édition 2008, la cruciale question s’est à nouveau posée à la famille Poletto et toute son équipe de bénévoles mercredi soir : une pluie incessante rendit le paddock en sable et les parkings difficilement praticables. Une solution sera finalement tentée : seule la première journée du vendredi sera annulée.
Comme on l’imagine la décision fut difficile à prendre, mais la stratégie s’est révélée être la bonne puisque c’est dans des conditions parfaites qu’a pu se dérouler le vingtième Jumping de Coutras : des abords épargnés par la boue, l’immense paddock qui a idéalement répondu aux attentes des concurrents, et surtout une piste en herbe sablée parfaite, qui semble encore s’améliorer chaque année. Yann Royant qui officiait pour la première fois à Coutras s’est même émerveillé de pouvoir travailler sur un tel terrain, avec un superbe parc d’obstacle, et une équipe de bénévoles bien rodée dont l’efficacité allait être mise à l’épreuve. En effet afin de réadapter leurs engagements, suite à l’annulation du vendredi, les cavaliers ont multiplié les engagements terrains, qui venait s’ajouter à la liste déjà fournie des partants. Mais comme tous les ingrédients étaient là, le chef de piste a réussi malgré des timing serrés à proposer des parcours variées et qui ont fait l’unanimité auprès des cavaliers.
L’épreuve phare du samedi était un Grand Prix Pro2 à 1m35, jugée au Barème A à temps différé, et qui pour beaucoup était également devenue par la force des choses une épreuve d’ouverture. Comme à Gradignan, où il réalisait la passe des deux Grand-Prix du samedi et du dimanche, c’est Bruno Jazede qui a fini par détrôner avec Lola du Limon, en toute fin d’épreuve le très rapide Bernard Sainsardos (Naika du Buguet, deuxièmes), que même Stephan Lafouge n’avait pas réussi à égaler avec son maintenant très aguerri Made in Rouge.
Le dimanche, le soleil nous fait la joie de son retour, et allait permettre un parfait déroulement des épreuves vedettes du concours : les Grand Prix Pro1, et Amateur Elite.
Chez les Pro, ce sont dix concurrents qui sont repartis sur le barrage après un score vierge, alors que les trois dernières places étaient déjà attribuées à trois autres concurrents sans pénalité sur la piste mais « pris par la patrouille » pour un peu de temps dépassé, pour reprendre l’expression de notre speaker Stéphane Badet.
Partie avec la délicate position d’ouvreur, Audrey Radet et sa toute bonne Javotte du Fraigneau a choisi de mettre la pression à ses adversaire en signant de suite un excellent temps et un score vierge. La stratégie s’est avérée payante, puisqu’à l’image de Bernard Sainsardos (3e) qui réussit à lui grapiller près de deux seconde, mais commettait une faute sur le dernier obstacle, ce sont pas moins de 5 couples qui terminaient ce barrage pénalisés de 4 points. Il fallut en fait attendre le très rapide couple Stéphan Lafouge et le cheval de Laurent Bordes, Made in Rouge, déjà troisième la veille. C’est de plus de 4 secondes qu’ils remportent ce Grand Prix, Stéphan enlevant ainsi également le challenge du meilleur cavalier Pro du Concours.

Fanny Poletto dans son « jardin »

Chez les amateurs, Fanny Poletto aura dominé en son « jardin », puisque, après avoir qualifié ses trois chevaux pour le Barrage, elle finit par l’emporter avec Opale d’Altenbach, plaçant Loona la furie et Nans Fontanel aux troisièmes et quatrièmes places, et prenant elle aussi le trophée de meilleur cavalier amateur. Sarah Chatain et Maelle de la Tour ayant réussi à s’intercaler à une très belle deuxième place.

Laurent Seychal

08/07/2010

Actualités régionales