CSI 1* de Blaye : Sainsardos, encore lui
Vendredi la 1re épreuve qualificative au Grand Prix du CSI* le Grand Prix EDF, réunit 39 couples aguerris, et Jean-Francois Morand avait concocté un parcours où il ne fallait pas traîner ! Treize concurrents vont y laisser des plumes...Le barrage, lui, va donner à huit couples une nouvelle occasion de se distinguer : le cavalier occitan Bernard Sainsardos sera le plus rapide avec son fils de Kannan*GFE, Un de Chez Nous. Il était talonné (moins de 5 dixièmes) par Guillaume Fradet et une jument Anglo-Arabe de 10 ans, Vestra Libera d’Io (Calvaro et Quel Amour de Buissy), 2e et de Guillaume Bermejo, engagé avec Zygote Z (Zandor Z). Sébastien Duplant rate le podium de deux dixièmes de seconde avec Little A (Quasimodo Z).
Le Grand Prix confirmera la supériorité de Bernard Sainsardos et Un de Chez Nous, sur les 36 autres couples, deuxième meilleur temps du premier parcours, qui n’épargna que trois cracks. Sept abandons (dont Sébastien Duplant, l’un de ses plus farouches adversaires) prouvèrent largement la difficulté du parcours, en cette soirée de 14 juillet, puisque le Grand Prix débuta à 19h30, lorsque la fraîcheur était quelque peu retombée. Ce barrage n’épargna pas les deux autres cavaliers, face au « patron » de Lamagistère, ce fut sans doute le cas puisque Nicoals Hui, le cavalier de Saint-Laurent de Bretagne, près de Pau le seul à réitérer son sans-faute avec Sainsardos, le fera avec un chrono supérieur de plus de 9 secondes sur l’Occitan, en selle sur Vigo de Queyzans. Quant à Léa Lafitte, associée à Sodemieter Z, cavalière à l’écurie de Nicolas, elle ne pourra éviter la faute, et finit 3e.
L’épreuve 1* de la même journée, le fameux derby qu’aime tellement le public, illustrera s’il le fallait encore le savoir-faire de Bernard Sainsardos, cette fois avec la jument Bwp de 9 ans Keva Vd Zwaluwehoeve (Echo Van T Spieveld), elle-même 5e et 7e de deux autres épreuves du week-end, elle qui avait « raflé » les deux Grands Prix du CSO de Saint Orens Toulouse.
C. Robert
Amateur Gold Tour : c’est Véra Saint-Jean
Pour la troisième année consécutive, le Jumping de Blaye (33) était l’hôte d’une étape du circuit Amateur Gold Tour FFE – Esthederm. Carton plein pour les organisateurs car pas moins de 104 couples tricolores étaient engagés. Après deux épreuves à 1m20 et préparatoires au Grand Prix organisées jeudi et vendredi, 38 couples ont pris part au point d’orgue planifié dimanche en début d’après-midi et pensé par Jean-Francois Morand, fidèle chef de piste à ce concours.
Sur les neuf couples qualifiés au barrage, cinq ont réussi à répéter le tour parfait. La jeune cavalière Véra Saint Jean remporte cette étape en signant le chronomètre le plus rapide avec Quity de Queyzans. Agée seulement de 14 ans, la cavalière qui participait également en début de semaine au Generali Open de France Poneys et qui s’imposait déjà dans l’épreuve de vendredi, devance de quelques centièmes de secondes Laura Benvel avec Quicksilver Mousse, déjà 2e l’an dernier de cette étape. Anthony Megrier avec Beg An Iliz de Batz complète le tiercé gagnant.
Manon Marcais, gagnante de l’épreuve de jeudi, avec Quimono Noir Blondel termine quant à elle 4e. Belle opération pour Dimitri Monjouste, également double sans-faute et 4e de l’étape de Nantes (44) au mois de janvier, qui termine cette fois-ci à la 5e place avec Alonzo. Prochaine étape : Fontainebleau (77) du 18 au 21 juillet.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous