- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI 2* - Le Mans : Belle brochette de champions

  • Thomas Rousseau/Trafalgar Kervec (© Les Garennes)
    Thomas Rousseau/Trafalgar Kervec (© Les Garennes)
Belle brochette de champions en ce lundi 11 novembre pour conclure le CSI2* du Mans ! Dix barragistes se sont livré une lutte acharnée pour la victoire dans le Grand Prix Département de la Sarthe 1,45 m : Alexis Deroubaix et Bornthis Way Chapelle, Thomas Rousseau/Trafalgar Kervec et Olivier Perreau/GL Events Jessi d’Haverlande forment le trio de tête, tous trois dans la même 32e seconde.
 ,


C’est le Top Ten des 59 partants qui put disputer le barrage. Du trio de tête, c’est le jeune Almexis Deroubaix qui impose un des plus jeunes chevaux de l’épreuve, l’excellent étalon SF de 8 ans Bornthis Way Chapelle, qui débuta cette saison en fanfare en Italie, en remportant le CSI3* d’Arezzo et montant sur la 2e marche du podium du CSI4* de Gorla Minore huit jours plus tard. Ce jeune prodige en phase avec son cavalier s’offrira même une belle 9e place lors du CSI5* de Dinard. Le fils du sBs Kashmir Van’t Schuttersho et Tanagra Van ter Moude, né chez Jean-Louis Bussereau, a de beaux jours devant lui ! Quatre centièmes, le souffle d’un cheveu manqua à Thomas Rousseau et Trafalgar Kervec, qui s’imposaient tous deux dans l’épreuve majeure de la veille. Nul doute cependant que l’ancienne monture de Margaux Rocuet n’a pas fini de faire parler de lui avec un tel pilote. Quant à Olivier Perreau, malgré l’expérience accumulée avec sa monture 5* Jessi d’Haverlande*GL Events (Cicero Z x Grandeur, Hann) il n’a pas à rougir, ni de son chrono ni de son parcours sans-faute. A noter la belle performance du 4e, Félix Jarry, double sans-faute également, à moins d’une seconde d’Olivier, avec l’étalon de 8 ans Boskof de Falère (Felton du Mont x Corland), qu’Edouard Chauvet mena jusqu’en finale des cycles classiques 6 ans de Fontainebleau. Félix assura la route jusqu’à la finale des 7 ans, et cette saison le couple fit montre d’une belle régularité entre podiums et classements.


La finale Young Horses 140 Alliance Equine est remportée par Timothée Bazire avec Cayenne de la Cense, (déjà 3e samedi), une fille d’Ugano Sitte, qui fit un carton lors des 3 épreuves Top 7, en empilant deux victoires et une 3e place ! Olivier Robert n’est pas loin avec une jument holsteiner, Elea Blue, fille de Quamikase des Forets, qu’il débute cette saison. Olivier est également 3e avec la jument Bwp Meribel (Zilverstar T), qui s’emparait de la 2e place lors de la vitesse 1,35 m samedi. 4e, Alexis Deroubaix est le dernier double sans-faute de cette joute à 34 couples, engagé avec Carmen du Plessis.


Olivier Robert s’impose face à 65 partants avec le 9 ans Alvin de Reverdy, un fils de Cacao Courcelle lors du Grand Prix 1* 135 Markel Assurance Equine, un nouveau cheval avec lequel il concourait pour la 1re fois, confié par Fabrice Dumartin. Ils ne seront que deux doubles sans-faute : Nicolas Bost sera le seul avec lui à boucler ce barrage sans une erreur avec un fils d’Ideal de la Loge, Vallon du Dame, qu’il forme depuis ses 5 ans. Eric Février fautera comme les trois autres barragistes, avec sa jument Aline d’Helby, fils de Kouros d’Helby.

21/11/2019

Actualités régionales