- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI 2* - Royan : Delaveau souverain

  • Patrice Delaveau/Uraeus Blanc*HDC (© G2Sphotographe/Gregoire Steenhors)
    Patrice Delaveau/Uraeus Blanc*HDC (© G2Sphotographe/Gregoire Steenhors)
La douceur du climat de Charente Maritime ne fit pas exception à la règle cette année, aidée par un printemps précoce : le CSI2* de Royan attira une belle brochette de cavaliers des 4 coins de la France. Le grand vainqueur est sans conteste Patrice Delaveau, plus en forme que jamais, qui vient à bout de deux épreuves majeures dont le Grand Prix, avec l’étalon Uraeus Blanc HDC, après une première victoire avec Uthope de la Roque HDC.


Il était impossible à battre, Patrice, le vice-champion du Monde des JEM de Caen. Après ses quatre victoires au Mans début février, comme mise en bouche, c’est au CSI5* d’Hong Kong qu’il met le turbo, remportant deux podiums et deux classement pour six épreuves. Lors de ce Grand Prix aquitain pourtant, beaucoup d’excellentes pointures étaient prêtes à tout, tels les Philippe Rozier, Rocuet, Deroubaix, Breul, Hurel, Cernin et Dilasser et on en passe, mais Patrice plus encore. Et l’étalon Uraeus Blanc*HDC aussi : le fils de Nabab de Reve par Allegreto en a sous le capot. 3e du CSI2* de Nantes, 1er de la Pro 1 au Mans, il a la gagne, et les moyens. Lors d’un barrage à dix, il se permet de prendre presque deux secondes à l’Aquitain Olivier Robert, qui montait Vivaldi des Meneaux. Alexa Ferrer gagne une très belle 3e place avec A Vie du Calvaire grâce à son chrono sous les 36 secondes, suivie de près par le cavalier de l’Ain Nicolas Deseuzes/Stella de Preuilly, 4e, Tony Hanquinquant/Tourterelle d’Elle et le Nordiste Jonathan Chabrol avec Kalief de Brinco, dernier double sans-faute.


Delaveau et... Delaveau


La grosse épreuve 2* du samedi, une vitesse sur des hauteurs de 1,45 m comptait 97 engagés, ce qui demande également la gestion d’un véritable stress supplémentaire. Vingt-et-un couples résisteront bien. Et Patrice Delaveau jouera toute son expérience et le talent d’Uthope de la Roque HDC dans la bataille pour l’emporter. Après ses deux victoires au CSI2* de Nantes, pas question de s’arrêter. En 32’’36 il bat la Britannique Kirstie Leightley et Sunshine de la Love, 32’’51, et, à quelques dixièmes, la jeune Francilienne Camille Condé Ferreira, qui fait une excellente entame de saison, ici avec son étalon gris Titan des Félines. Elle bat le jeune Normand Edward Levy et Divine de la Roque, toujours dans la barre des 33’’ et le Breton Mathieu Bourdon, 5e en 33’’94 avec Bigouden du Tertre.


Le Prix Sellerie Lieven 1* du dimanche matin voit à nouveau s’imposer Camille Condé Ferreira et Unehistoire du Morion (voir Grand Est, CSO Reims), le couple ayant raflé trois épreuves à Reims une semaine plus tôt.


La 1,45 m de vendredi, le Prix Conseil Départemental Charente Maritime, de niveau 2* est remportée par le Calvadosien Hugo Breul et Utahmano Alu (Mylord Carthago), devant le cavalier du Morbihan Louis Bouhana et Unanime des Forêts et Olivier Robert/Vivaldi des Meneaux, tous trois dans la fourchette des 37 secondes, à l’issue d’un affrontement qui épargna 24 couples au premier parcours, sur 70. 19 d’entre eux vont réitérer un sans-faute.


07/03/2019

Actualités régionales