CSI** Le Mans (72) : De Coligny domine les meilleurs
Le gratin de l’équitation tricolore était au Mans. Entre Pénélope Leprévost et Philippe Rozier, champions olympiques de Rio par équipes et quelques pointures habituées à porter la veste tricolore de l’équipe de France, le Grand Prix 2 étoiles, point d’orgue des trois jours de compétition, avait des allures d’événement.
Alors le chef de piste, Cédric Longis, allait devoir dessiner un parcours sélectif et technique pour faire la sélection et ne retenir que les meilleurs pour le barrage. Ouvreur de l’épreuve, Geoffroy de Coligny montra l’exemple. Il allait être copié par onze autres cavaliers, dont Timothée Anciaume, Jérôme Hurel ou le jeune Titouan Schumacher. Pénélope Leprévost était aussi de la partie. Exit par contre Philippe Rozier ou bien la Britannique Amy Graham, pour un point de temps dépassé.
Puis dans le second parcours, Geoffroy aidé par son complice Raimondo du Plessis faisait vite et osa les options. Son dossard 1 lui porta chance : ses adversaires ne parvinrent pas à mieux faire. Il remportait sa seconde victoire du week-end en faisant résonner La Marseillaise.
« C’était un avantage pour moi de partir en un, et de courir le barrage, une heure et demi plus tard, car le cheval a eu le temps de récupérer. Je connais ce cheval par cœur, je n’ai donc pas besoin de repère avec les autres chevaux. Le plus long c’était l’attente pendant le barrage, j’avais la pression » sourit Geoffroy.
« Raimondo est un cheval exceptionnel. Il a terminé 4e le premier jour, il gagne le Grand Prix de samedi. C’est une machine de guerre. Marine Volkaert, éleveur et propriétaire, me l’a confié quand il avait 6 ans. Je le monte depuis 6 ans et c’est un vrai pote. Il gagne beaucoup et reste atypique dans sa manière de sauter ».
En s’imposant à deux reprises ce week-end, Geoffroy de Coligny a remporté cent points, de quoi lui permettre de gagner des places dans la Ranking List, le classement mondial. De bon augure pour le jeune cavalier de 25 ans, qui a connu une année compliquée due à la blessure de ses deux chevaux de tête. Le privant de participation en Coupe des Nations.
Engagé dans le Concours 3*de Saint Lô fin octobre puis dans le Grand National du Mans le week-end du 11 novembre, le couple promet de faire encore parler de lui. À court terme, il pourra prétendre à faire équipe avec l’élite de la discipline et porter la veste bleue de l’équipe de France.
Les classements
Prix du Conseil départemental de la Sarthe, CSI** (1,45 m) : 1. G. de Coligny (Fra), Raimondo du Plessis, 41’’12; 2. T. Anciaume (Fra), Almeria Z, 42’’06; 3. A. Deroubaix (Fra), Secret du pays d’Auge, 42’’42.
Prix des Pays de la Loire, CSI* (1,35 m) : 1. A. Lagoubie (Fra), Norway de la Lande, 33’’83; 2. P. Rozier (Fra), Unpulsion de la Hart, 34’’73; 3. E. Levy (Fra), Madagascar ls La Silla, 37’’52.
Prix Le Maine Libre, CSI** (1,40 m) : 1. G. Cottard (Fra), Pepyt’des Elfs, 60’’07; 2. J. Chabrol (Fra), Felton du Mont, 60’’47; 3. C. Angot (Fra), Ukraine, 60’’80.
Prix Aviva, CSI** (1,30 m) : 1. M. Rocuet (Fra), Pirouette de Vains, 58’’28; 2. A. Deroubaix (Fra), Secret de Pays d’Auge, 58’’51; 3. E. Mathé (Fra), Virtuose du Natal, 60’’41.
Prix Alliance Equine, CSI** (1,30 m) : 1. J. Hurel (Fra), E Laba Van de Vinu Sakker, 60’’83; 2. A. Lagoubie (Fra), Norway de la Lande, 62’’15; 3. E. Levy (Fra), Madagascar ls La Silla, 64’’21.
Prix Doublier CSI** (1,45 m) : 1. G. de Coligny (Fra), Raimondo du Plessis, 62’’10; 2. P. Rozier (Fra), Reveur de Kergane, 62’’85; 3. T. Rousseau (Fra), Red Queen Davier, 63’’74.
Prix Trucks Srevices, CSI** (1,30 m) : 1. E. Levy (Fra), Venezia d’Elke, 37’’67; 2. A. Lagoubie (Fra), Skyrock du Milon, 38’’72; 3. Y. Phelouzat (Alg), Prince des Ponts, 39’’23.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous