- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI** Le Mans : Up To You, Thomas !

  • Thomas Rousseau et l’étalon Up To you*GFE (Calvaro), à St Lô (photo ER)
    Thomas Rousseau et l’étalon Up To you*GFE (Calvaro), à St Lô (photo ER)
CSI** Le Mans-16-18 mars . C’est le cavalier des Côtes d’Armor Thomas Rousseau qui rafle le CSI** du Mans, avec l’étalon Up To you*GFE (Calvaro), aux trente-neuf autres concurrents, devançant le Manchois Alexis Gautier et un autre étalon, Siroco de Coquerie (Querlybet Hero) de plus de deux secondes, et Jérôme Gachignard 3è avec un Belge gris, Great Miracle (Shindler De Muze). Alexis Deroubaix rate le podium de peu, et sera le dernier double sans-faute de cette difficile épreuve à 1,45m à barrage avec l’étalon de 8 ans Aldo du Plessis, le fils d’Orient Express. Le Grand Prix* est pour Geoffroy de Coligny et Sorrento du Plessis.

Benoît Cernin s’impose dans la grosse épreuve 2* du vendredi avec Ultra Blue de Jaurand (Mister Blue), devant Geoffroy de Coligny et Raimondo du Plessis. Troisième, Max Thirouin et le Bwp de 9 ans Jewel de Kwakenbeek (Cicero Z). Benoît Cernin s’empare également de l’épreuve 1* à 1,30m, cette fois avec Veryquickstar de Bavoz. Il bat Max Thirouin et la jument grise de 8 ans Aurore de la Rose (Felton du Mont), alors que Robin Lesqueren est 3è avec Vanda d’Ellipse, fille de dollar Dela Pierre.

Le samedi c’est le Nordiste Romain Potin (4è le matin avec l’étalon de 9 ans fils de Diamant Vibrato d’Enocq), rentré de Vilamoura, qui rafle la grosse épreuve du 2* du jour, avec Impressario Vd Heffinck, Bwp de 10 ans, véritable bombe qui s’est fait remarquer à de nombreuses reprises par ses podiums 3* en 2017. Le couple pulvérise le chrono que personne n’espérera même approcher, puisqu’il termine sans-faute son parcours en 60’’60, alors que Geoffroy de Coligny, deuxième meilleur temps, ne bouclera son tour avec Raimondo du Plessis, l’excellent fils de Calin du Plessis, qu’en 64’’48. Le troisième est britannique, Nigel Coupe terminant en 65’’26 avec Jubilée III. Marc Dilasser est au pied du podium, avec un chrono de 65’’51 en selle sur l’étalon belge Indigo Blue Biolley, fils de Chacco Blue. Des quarante au départ, ils seront treize à réaliser le sans-faute. 

Jérôme Hurel remporte la 1,35m à barrage matinale, engagé avec une jument bwp de 14 ans, E Laba Vd Vinusakker (Toulon), victorieux d’un barrage aux allures de seconde manche, puisqu’ils étaient quinze sur quarante-deux à le disputer. Stéphane Lafouge le suit avec Utele de Hus, suivi sur le podium de la jeune cavalière de Charente Maritime Ines Hélias et un Holteiner de 8 ans Diplomat F (Diarado). Romain Potin rate le podium pour moins de deux dixièmes de seconde avec Vibrato d’Enocq, alors que deux autres couples réussiront le double sans-faute même s’ils sont moins rapides, la jeune cavalière de l’Essonne Diane Robert, 5è avec Sparkel Of Joy, fille de Jeff d’Or, et Youri Trotereau en selle sur la jument de 9 ans Vic de l’Oiselière (Capital).

C. Robert 

https://boulerie.winjump.fr/concours/2757/csi---bj-11-le-mans

19/03/2018

Actualités régionales