- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSIW-5* Longines de Bordeaux
 : l’élevage rejoint le sport de haut niveau !

  • Kevin Staut avait remporté l’étape Longines Coupe du Monde (Photo Artiste Associé-CEB)
    Kevin Staut avait remporté l’étape Longines Coupe du Monde (Photo Artiste Associé-CEB)
  • Le Néerlandais Koos de Ronde remportait, lui, l’étape coupe du Monde d’attelage (Photo Artiste Associé-CEB)
    Le Néerlandais Koos de Ronde remportait, lui, l’étape coupe du Monde d’attelage (Photo Artiste Associé-CEB)
  • Karim Laghouag avait remporté le cross Devoucoux en 2016 (Photo C. Bricot)
    Karim Laghouag avait remporté le cross Devoucoux en 2016 (Photo C. Bricot)
Depuis 1978, Bordeaux est une halte stratégiquement incontournable pour les meilleurs cavaliers européens, avec la 1ère étape du CSIW-5* Longines. Cette année, au Derby Devoucoux, et à l'étape Coupe du monde FEI d'Attelage, leur marque de fabrique, s’ajoute une dimension d’élevage bienvenue : un salon des étalons, première étape d’un Tour de France qui en compte quatre, qui ouvrira l’événement à toute la filière équestre. Une journée supplémentaire célébrera cette ouverture, le jeudi 2 février, avec en point d’orgue une épreuve internationale ouverte aux reproducteurs approuvés de tous stud-books âgés de 7 et 8 ans. C’est la Compagnie équestre du Domaine de Chantilly qui sera mise à l’honneur dans le spectacle de cette année.

Ce rendez-vous a pour ambition de présenter le meilleur du monde du cheval. Le meilleur du Jumping, bien sûr, avec cette étape historique de la Coupe du monde LONGINES FEI (qui attire les meilleurs cavaliers de la planète et, cette année bien sûr, nos Champions olympiques). Le meilleur du concours complet, désormais, avec le DEVOUCOUX Indoor Derby (où l’on verra également nos – autres – Champions olympiques). Le meilleur de l’attelage (où les plus grands meneurs du monde offrent un spectacle époustouflant avec un plateau extraordinaire encore cette année où l’on retrouvera notamment le tenant du titre, l’Australien Boyd Exell). Le meilleur de la filière équestre (avec un salon, Jumping L’Expo, toujours plébiscité pour sa convivialité et sa qualité). 
 

Les rendez-vous incontournables :

Métamorphoses... un grand spectacle onirique en ouverture du Jumping International de Bordeaux - jeudi 2 février

Après l'Ecole Royale Andalouse de Jerez et le Cadre Noir de Saumur, c'est une autre grande institution du patrimoine équestre mondial qui viendra à Bordeaux pour la soirée d'ouverture du Jumping International : la Compagnie équestre du Domaine de Chantilly. Les écuyères de Chantilly présenteront leur création : Métamorphoses. Ce spectacle, qui fait salle comble tous les dimanches aux Grandes écuries depuis le mois d’avril, est signé Sophie Bienaimé. Emprunt de poésie et de prouesses équestres, Métamorphose mêlera haute-école, fantaisies équestres, voltige (le public bordelais retrouvera l’ancien champion du monde Nicolas Andreani dans une version artistique), dressage en liberté (avec notamment la merveilleuse Sylvie Wilms) et musiques originales composées et jouées/chantées en live par la formation Sarocchi. 


Plus d'informations : http://www.jumping-bordeaux.com/temps-forts-2017/spectacle-2017-metamorphoses

Le DEVOUCOUX Indoor Derby - vendredi 3 février

Initié en 2014, et pour la première fois en France à l'occasion du Jumping International de Bordeaux, ce cross indoor rassemble les meilleurs complétistes pour une épreuve réclamée maintenant par le public. Pour cette 4è édition, ce cross couru en intérieur promet une nouvelle fois de belles sensations, à la fois pour les spectateurs, mais aussi pour les meilleurs cavaliers mondiaux qui viendront fouler la piste de Bordeaux. Cette année est particulière pour les cavaliers de complet, après une médaille d’or par équipe et une médaille d’argent en individuel par Astier Nicolas aux Jeux olympiques de Rio en août dernier !

Plus d'informations : http://www.jumping-bordeaux.com/temps-forts-2017/devoucoux-indoor-derby

L'étape Coupe du monde LONGINES FEI de saut d'obstacles - samedi 4 février

L'étape Coupe du monde FEI Longines de saut d’obstacles, la compétition la plus passionnante de la saison hivernale, sera le point d'orgue du week-end sportif. Bordeaux sera la douzième des treize étapes de la ligue européenne, la plus compétitive des dix-sept ligues mondiales, qualifiant le plus grand nombre de cavaliers. Une épreuve où, comme en 2016, l’on voudra voir briller nos Champions olympiques. En effet, en février dernier, Kévin Staut et Rêveur de Hurtebise s’étaient déjà illustrés en remportant cette épreuve. Les revoir en 2017 est une des multiples raisons de ne pas manquer cette riche édition. 


Plus d'informations : http://www.jumping-bordeaux.com/temps-forts-2017/longines-fei-world-cup-jumping

L'étape Coupe du monde FEI d'Attelage - samedi 4 et dimanche 5 février

La FEI World CupTM Driving a été lancée en 2001 et Bordeaux faisait déjà partie de l’aventure ! La Coupe du monde FEI d’Attelage à quatre chevaux se déroule exclusivement en Europe sur neuf étapes qualificatives réservées aux dix meilleurs meneurs mondiaux. Ces derniers choisissent leurs concours par groupe de cinq, sachant qu’un meneur ne peut participer qu’à quatre étapes et seuls les trois meilleurs résultats sont pris en compte. Les compétiteurs engrangent des points à chacune des étapes et les six meilleurs du classement général seront qualifiés pour la finale qui se déroulera à Göteborg, du 22 au 26 février 2017. Avant cela, il faudra passer par la dernière étape à Bordeaux, où l’enjeu sera donc très important pour les meneurs qui souhaitent être du voyage jusqu’en Suède.


Plus d'informations : http://www.jumping-bordeaux.com/temps-forts-2017/fei-world-cup-driving

Le Salon des étalons de sport

L’édition 2017 du Jumping s’ouvrira cette année dès le jeudi 2 février avec un rendez-vous inédit dédié à la filière de l’élevage : le Salon des étalons de sport. Ce carrefour promet de devenir incontournable pour les professionnels de l’élevage. L’accent sera mis sur la génétique de demain, avec une large place faite aux jeunes étalons et des présentations sur une nouvelle carrière dotée de gradins dans l’espace d’exposition (accès gratuit). Cette agora sera entourée d’une vingtaine de stands présentant notamment quelques-uns des grands haras français. Dans la soirée, ces jeunes étalons seront ainsi mis en lumière avec une épreuve internationale ouverte aux reproducteurs approuvés de tous stud-books âgés de 7 et 8 ans. Une belle vitrine pour les éleveurs qui pourront voir en action, montés par quelques-uns des meilleurs cavaliers du monde, les grands « sires » de demain et effectuer leur choix pour la saison d’élevage 2017. 


Plus d'informations : http://www.jumping-bordeaux.com/temps-forts-2017/le-salon-des-etalons

Jumping L'Expo

Plus qu’un « salon », il est le cœur battant de Jumping L’Expo, reconnu de tous – grand public et professionnels – comme une escale conviviale incontournable. C’est aussi l’occasion de côtoyer et d’observer les plus grands cavaliers du monde dans leur travail du cheval sur le paddock. Placé au cœur du salon, le paddock est autant un espace où se côtoie la jeune - et moins jeune - génération des aficionados avec leurs modèles, qu’un espace chaleureux, aéré et convivial. Pour la première fois dotée de gradins, la carrière mettra en lumière, cette année encore, de nombreuses disciplines équestres avec un riche programme de démonstrations proposées tout au long de l’événement.
L’accès à Jumping L’Expo est gratuit. 


Plus d'informations : http://www.jumping-bordeaux.com/temps-forts-2017/jumping-l-expo

16/01/2017

Actualités régionales