CSIW5* Bordeaux : le gratin de trois disciplines
Kevin Staut, Pénélope Leprévost et Roger-Yves Bost, médaillés d’or à Rio avec Philippe Rozier seront tous les quatre à Bordeaux, et Simon Delestre, qui fut plusieurs mois l’an dernier n°1 du classement mondial. Bosty est particulièrement en forme puisque c’est lui qui signe la plus récente victoire en Coupe du monde FEI Longines. C’était à Malines en décembre dernier avec sa jument olympique Sydney Une Prince.
Le phénomène Michael Jung
Les autres champions olympiques présents à Bordeaux seront les cinq médailles d’or du concours complet. Astier Nicolas, Mathieu Lemoine et Karim Laghouag (vainqueur à Bordeaux en 2016) participeront au DEVOUCOUX Indoor Derby (vendredi à 22H30) tandis que Thibaut Vallette, sans cheval pour cette discipline du derby indoor, les encouragera depuis les tribunes. Mais il y aura un cinquième médaillé d’or de Rio au départ de cette épreuve : le champion individuel, le phénoménal Michael Jung. Le public bordelais pourra voir évoluer le champion olympique individuel dans les épreuves de jumping 5*.
Les n°1 et 2 mondiaux, Daniel Deusser et Christian Ahlmann, Marcus Ehning, qui remporta la Coupe du monde à deux reprises à Bordeaux, comme Kevin Staut, tenant du titre, et trois fois le Grand Prix (remporté l’an dernier par Pénélope Leprévost).
Les trois autres cavaliers du top 10 seront : le champion olympique Steve Guerdat, le vainqeur de Londres l’Ecossais Scott Brash ainsi que le Néerlandais Harrie Smolders, 2ème de la finale de la Coupe du monde FEI Longines 2016.
Bordeaux constitue la pénultième étape qualificative de la saison 2016/2017 de la Coupe du monde FEI Longines de saut d’obstacles, indubitablement le plus beau circuit sportif de la discipline. Si Kevin Staut et Simon Delestre sont déjà assurés de participer à la finale d’Omaha (USA) en avril, Roger-Yves Bost et Olivier Robert ont encore un peu de travail pour décrocher leur billet tandis que Pénélope Leprévost, actuellement 38e avec 17 points, devra encore « cravacher » pour pouvoir franchir l’Atlantique dans trois mois. Il reste toutefois encore deux étapes avant Bordeaux (Leipzig et Zürich) et une après (Göteborg) pour que les choses se décantent définitivement.
Attelage, un plateau de finale
Bordeaux, qui retrouvera la finale de la Coupe du monde d’attelage en 2018, n’en reçoit cette année qu’une étape qualificative, la dernière avant la finale de Göteborg le dernier week-end de février. Mais quel plateau ! Celui-ci est digne d’une finale avec Koos De Ronde (NED),Edouard Simonet (BEL), Boyd Exell (AUS), Ijsbrand Chardon (NED), Georg Von Stein (GER) et deux invités français, Benjamin Aillaud et Sébastien Mourier (FRA), deux meneurs qui se rapprochent de plus en plus du meilleur niveau mondial.
Connaissant l’amour des meneurs internationaux pour le jumping de Bordeaux, il est clair qu’ils auront à cœur d’y livrer de grandes performances. Depuis le début de la saison, Exell, Chardon et De Ronde se sont partagé les victoires, mais c’est la première fois que les trois cracks de l’attelage mondial s’affronteront directement cette année et chacun tiendra à marquer le terrain à trois semaines de la finale suédoise.
Elevage et spectacle
Cette année, le Jumping International de Bordeaux ouvrira ses portes dès le jeudi avec une session consacrée à l’élevage, dans le cadre du Salons des Etalons de Sport, avec les « Bordeaux Young Horses Masters », épreuves principalement dédiées aux reproducteurs âgés de 7 et 8 ans montés par les meilleurs cavaliers mondiaux, concernés par l’avenir de leur sport... et de leurs écuries.
Après cet instant élevage, la piste s’éteindra pour se rallumer sur la magie d’un magnifique spectacle équestre. Il s’agit de Métamorphoses, le spectacle créé aux Grandes écuries par la Compagnie équestre du Musée du cheval de Chantilly. Des tableaux poétiques où se mêlent haute-école, voltige et dressage en liberté illustré de chants balkaniques en live.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous