- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO - Barbaste (47) - 11-14 mai/19-21 mai/25-28 mai : Les Princes de Barbaste

  • Barbaste, de par la qualité de ses installations et le sérieux de l’équipe, a été choisi pour faire partie du très professionnel Grand National, où Jérôme Hurel l’emportait avec Urano de Cour Au Bois (© FFE_PSV Jean Morel)
    Barbaste, de par la qualité de ses installations et le sérieux de l’équipe, a été choisi pour faire partie du très professionnel Grand National, où Jérôme Hurel l’emportait avec Urano de Cour Au Bois (© FFE_PSV Jean Morel)
Plus de trois mille engagés sur trois week-ends du mois de mai, le Centre Equestre Lou Chibaou s’impose comme l’un des plus gros organisateurs de concours de la région, recevant également les épreuves d’élevage. Les héros de ces week-ends sont, Aldrick Cheronnet/Unzip d’Ick qui remporte la 1,40 m de la Pro 1, seul sans-faute. Philippe Casas/Thor Jolimon de Bearn gagne la Pro 1 le week-end précédent. Jérôme Gachignard/Great Miracle le premier week-end. La triple victoire de Valery de Menditte avec Tachkent des Toons et Vive des Toons. La triple victoire de Bernard Sainsardos avec Valmy du Chêne et Un de Chez Nous. Fellini meilleur 7 ans lors du Top 7, sous la selle de Thibault Pomares.


Unzip d’Ick a neuf ans, le sang de Diamant de Semilly et Milady d’Elle par Adelfos coule en lui. Après les tournées méditerranéennes d’Oliva et Valencia (Esp) où il accumule 6 classements et un podium en début d’année 2017, c’est sa première victoire en avec Aldrick Cheronnet, lui qui a été formé l’année de ses 5 ans par Valentine Belooussoff.


Fellini quant à lui, vainqueur du Top 7, réservé aux chevaux de 7 ans, est un hongre Kwpn fils du Holsteiner Eurocommerce Berlin, que Thibault Pommares ne monte en concours que depuis février de cette année. C’est à Vilamoura au Portugal qu’il a fait ses armes en février, sur des 1,40m (4 classements sur 6 épreuves), avant de revenir entamer réellement sa saison. Après les 3e et 8e places dans des Grand Prix Pro 2 à St Orens, c’est sa première victoire en 1,35 m.


Le Girondin Philippe Casas et Thor Jolimon de Bearn (Iowa, Kwpn x Laudanum ps), étalon de 10 ans né chez Daniel Tescari, forment un couple pour le moins confirmé : sans remonter trop loin cette saison, ils ont raflé 5 victoires en trois semaines (sur 7 épreuves), dont 2 à Barbaste et 3 à Gradignan, au sympathique concours du 1er mai qui rassembla plus de six cents cavaliers.


08/06/2017

Actualités régionales