- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO - Barbaste (47) - 20-23 juillet-3-6 août-17-20 août : Demonte, Robert et Garbail...

Le Pôle Hippique Lou Chibaou ne chôme pas l’été : trois concours amateurs et pros se sont succédés sur trois week-ends, organisés par l’association joliment nommée Cashoo Three. Trois concours et près de 3 000 engagés, cela demande une sacrée organisation, des bénévoles, et des partenaires. Petits retours sur les temps forts de ces rencontres sportives.


Le week-end du 20 au 23 juillet, c’est un podium de filles qui s’illustre dans la Pro 1 1,40 Grand Prix : Marie Demonte, encore elle, fidèle d’entre les fidèles à Barbaste, s’offre les deux premières places, vainqueur avec le Selle Français de 7 ans Arco de Paban (Lamm de Fetan x Quatar de Plape, Aa), qui lui offrira la victoire mi-août au Languedoc tour, deuxième avec l’étalon Tostaky de la Loue né chez Laurent Bordes (Jac Potes). Elle sera la seule à réitérer le sans-faute lors du barrage. La Jeune Valentine Belooussoff monte sur la troisième marche du podium, jouant le chrono et le payant d’une barre au sol avec son fidèle Kwpn Calou, fils du pur-sang Roven. Emmanuel Simone, dernier du barrage, sera pénalisé de deux barres au sol avec un hongre-maison, Ulys de Lauzit (Lando).


Le premier week-end d’août, c’est un autre habitué des lieux qui remporte la Pro 1, Olivier Robert s’impose en effet avec Fleur de Lune (For Pleasure, Han), jument suisse de 9 ans qu’Olivier monte depuis deux ans, après Gilles Pons. Au barrage, ils étaient cinq à lui tenir la dragée haute, mais tous allèrent à la faute : Eric Lagarrigue, 2e avec le bel étalon gris de 19 ans R. (Alias Monolino), Bernard Sainsardos et l’étalon maison Un de Chez Nous (Kannan), 3e, Aldrick Cheronnet, engagé avec le jeune Selle Français Uris de la Roque (Capital, Holst), 4e, Marie Demonte 5e avec Vega de la Roche, jeune jument fille de Diamant de Semilly, et enfin, 6e, Valentine Beloossoff avec Unzip d’Ick (Diamant de Semilly).


Troisième temps de l’été à Barbaste, du 18 au 20 août. Les habitués sont là, Olivier Robert, Marie Demonte, Bruno Jazede, Stephan Lafouge, etc. C’est la jeune cavalière maison Melissa Garbail qui enlève la Pro 1 à 1,45 m, avec l’étalon SF Unick de Figues (Flipper d’Elle x Rivage du Poncel), alors qu’il étaient six rescapés au barrage. A la barbe de Marie Demonte, qui ne pourra pas égaler ce temps de 39’’25, perdant près d’une seconde avec Tostaky de la Loue, finissant en 40’’23. Le cavalier des Deux-Sèvres, Vincent Blanchard prit des risques mais ne put faire mieux : avec l’étalon gris Elton Vd Krekebeke (Clinton), il arrête le chrono à 40’’90. Les deux autres barragistes s’y casseront les dents, une barre au sol : Olivier Robert et Fleur de Lune sont 4e, et Bruno Jazede prend les deux places suivants, 5e avec Enita T (Douglas), Kwpn de 8 ans, et 6e en selle sur un étalon noir, Kwpn également, Expensieve (Unistar).


Laura, Caroline et Laurene


Trois jeunes femmes trustent le podium de l’Amateur Elite Grand Prix du dernier week-end, la cavalière du Gers, Laura Rochier, l’emportant sans conteste, puisqu’elle déjouera seule les difficultés du barrage, avec Quardero de Chivallet (Cardero x Elan de la Cour) face aux deux autres cavalières. La jeune Caroline Lecomte des Ecuries du Domaine de Liette en Lot de Garonne, fautera en prenant trop de risques, même si elle réalise le meilleur chrono, avec sa jument grise, Princesse du Boele (Adelfos); elle finit à la deuxième place. Troisièmes, la Girondine Laurene Millet, et Vatterfly des Phaeos (Sir Shutterfly, Han) fauteront de même.


14/09/2017

Actualités régionales