- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO - Le Mans (72) - 30 septembre-2 octobre : Julien Anquetin, maître du temps

  • Julien Anquetin s’est offert la victoire avec Gigant B, un cheval qu’il emmènera sur le CSI cinq étoiles d’Helsinki quelques semaines plus tard
    Julien Anquetin s’est offert la victoire avec Gigant B, un cheval qu’il emmènera sur le CSI cinq étoiles d’Helsinki quelques semaines plus tard
Vainqueur de la grosse épreuve du vendredi, Julien Anquetin a récidivé dans le Grand Prix, point d’orgue du dernier jour de compétition face à trois autres barragistes.


Pénélope Leprevost ou bien Mathieu Billot pouvaient être déçus. Pour quelques centièmes de dépassement de temps, les deux cavaliers se voyaient privés de barrage. La cause à un chrono de parcours serré. Très serré même. Pourtant le chef de piste, Jean-Pierre Cosnuau, avait après le passage des trois premiers chevaux, rallongé de deux secondes le temps. Mais sans doute pas assez. Il faut dire que parmi les trois chevaux tests, deux réussissaient le sans-faute et se retrouvaient au barrage avec deux autres qualifiés plus tard dans l’épreuve.


Alors seuls quatre couples étaient invités sur le second tour. Alexis Deroubaix puis Thomas Rousseau prirent tous les risques, osant les virages serrés. Mais Julien Anquetin, en fin stratège, avait lorgné du paddock les trajectoires de ses concurrents. Avec son associé du jour, il fit mieux et plus vite et s’imposa de quarante centièmes sur son second.


« Gigant est un cheval de 10 ans que nous avons acheté à 7 ans. Je l’ai formé jusqu’à maintenant dans le but de le commercialiser. Il a déjà sauté des épreuves à 1,50 m. On va le retrouver sur le Grand National du week-end prochain à Lorient. C’était une préparation pour lui ce week-end. Ensuite Je vais sur le concours international cinq étoiles d’Helsinski et il sera du voyage » expliquait Julien Anquetin, tout sourire.


Le jeune Normand avait fait le déplacement ce week-end au Pôle Européen du Cheval avec de jeunes chevaux dans le but de les former car ses chevaux de tête étaient au repos, après un concours la semaine passée à Canteleu. Il les retrouvera sur le circuit du Grand National qu’il a coché avec son équipier Mathieu Billot. Le duo est second au classement et a bien l’ambition de ravir la plus haute marche.


27/10/2016

Actualités régionales