CSO - Le Mans-Boulerie Jump 24 (72) - 28-30 septembre : le Secret d’Alexis Deroubaix
Dans ce Grand Prix Pro 1, quarante-et-un couples se lancent dans la bagarre, mais le temps imparti était court et le parcours technique : seuls sept s’en sortent indemnes de toute faute, quatre autres seront privés de barrage pour un point de temps. Jérôme Gachignard et Alban Notteau, qualifiés avec deux chevaux, se disent qu’ils ont deux chances de l’emporter. Hé bien non. Alexis Deroubaix va s’imposer avec son fidèle Secret du Pays d’Auge, un Quick Star, au repos forcé un mois pendant Tryon, talonné il est vrai à un dixième de seconde par Hubert Pignolet et Athos d’Elle, l’étalon maison de 8 ans de la maison d’Elle, fils d’Apache d’Adriers par Papillon Rouge, qui promet déjà, après ses podiums à répétition cette année, comme les deuxièmes places de Villers Vicomte en juillet et au CSI1* d’Auvers en août. Alban Notteau, un peu plus « lent » avec Upicor Manathis (Lupicor, Kwpn), est troisième.
Dès le samedi Alexis Deroubaix était rentré dans la danse avec un étalon de 8 ans, Aldo du Plessis, un fils d’Orient Express par Palestro II. Le couple s’empare de la vitesse Pro 1 140, mais de justesse, talonné à un seul petit dixième de seconde par Yoann Le Vot, en selle sur Royal de Chantepie, mâle de 13 ans, fils de Chef Rouge. Un autre petit dixième de seconde plus tard sépare à nouveau Yoann du 3e, le Sarthois Swan Bourven et Vakiry des Saules (Lando), jument de 9 ans née chez Pascal Crochemore.
Le Grand Prix Pro 2, une vitesse 1,35 m le vendredi sera pour Yoann Le Vot et Ureka de Roy, une jument de feu, fille de Quidam de Revel, qui bouclera son parcours avec deux secondes de moins que tous les autres couples. Le talent des deux compères ne fait aucun doute lorsqu’on sait que huit jours plus tôt ils étaient troisièmes à St Lô, lors de leur premier concours ensemble... Ureka de Roy a été bien formée, par Thibault Trassard à 4 ans où elle remporte le CIR du Lion d’Angers, par Vincent Blanchard jusqu’aux 5 ans à Fontainebleau, Frédéric David l’ayant guidée jusqu’aux 2* et 3* en 2017 et 2018.
La vitesse Grand Prix Pro 2 du dimanche matin est pour Elisa Mellec et Renarde Rumel, battant par deux fois Marion Bourdoncle, qui s’empare de la 2e place grâce au beau parcours de Viking du Paitis, et sera également 3e avec Stella de Moens. Des 45 au départ ils seront onze sans-faute.
La grosse épreuve Pro 2 du samedi revient dans l’escarcelle de Jérôme Gachignard, avec la jument noire Topstar du Thouet (Modesto x Funny Star), le meilleur du Top 10 réservé à la seconde manche. Le couple était déjà 4e la veille, auréolé de sa victoire à Royan quinze jours plus tôt. Nul doute qu’ils ne s’arrêteront pas en si bon chemin. A près d’une seconde, le Vendéen Baptiste Salaun prend la deuxième place avec la jument de 7 ans Bahia du Veillon, née chez Fabien Favreau, issue des sangs de Kannan et d’une mère par Rosire, qui prend sa place doucement mais sûrement dans les Pro 2 du Grand Ouest. Le cavalier de la Borderie en Charente Maritime Jean-Charles Bernast monte sur la troisième marche grâce au chrono d’un jeune étalon Kwpn de 7 ans également, Gambo (Al Capone). Ce n’était pas le jour de Hervé Namieta, venu de Seine et Marne, et privé de podium pour un dixième de seconde avec un fils de Newton de Kreisker, Ulysse de la Londes, Quant à Jean-Charles Bernast, il fut beaucoup plus prudent à raison avec son second cheval, un petit jeune de 6 ans, l’étalon gris Croqsel de Blaignac, fils d’Ugano Sitte par le Kwpn Rubynea, dernier double sans-faute de l’épreuve en prenant la cinquième place.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous