- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO Le Mans : Thomas Rousseau : le maître

Le Breton Thomas Rousseau a dominé les trois jours de compétition en s’offrant cinq victoires. Dont les deux épreuves phares de samedi et dimanche.


Après l’étape du Grand National de Deauville et avant le Concours international trois étoiles de Canteleu Equi Seine où Thomas Rousseau monte ses chevaux de tête, le Breton avait engagé le Mans ce week-end avec ses chevaux en devenir. Alors pas le temps pour le Breton de s’octroyer un week-end de détente. Et après réflexion, Thomas a bien fait puisque dès vendredi, il se classait dans l’épreuve de vitesse, second derrière le très rapide Max Thirouin et sa fidèle Quariosa. Mais le Breton n’avait pas dit son dernier mot et samedi, dans la préparatoire au Grand Prix, point d’orgue du week-end, il allait s’offrir le luxe de classer ses trois montures. Il s’adjugeait ainsi la première, troisième et cinquième place. De quoi donner des ailes et mettre en confiance.


Alors, hier, dans le Grand Prix, sur la grande carrière T&C, il tentait de remettre le couvert. Et il y parvenait puisque sur les six cavaliers qualifiés au barrage, il réussissait l’exploit de mettre au second tour, ses trois montures. Malgré la concurrence du Normand Florian Angot, du Francilien Max Thirouin et de la Britannique Skye Higgin, il parvenait à mettre tout le monde d’accord en réalisant le double sans-faute parfait et le temps le plus rapide avec Roxanne de la Roque, synonyme de victoire finale.


Une domination sans faille du cavalier qui relève de son talent et de son savoir-faire avec des chevaux parfois délicats à monter.


Circuit para-équestre


Après la Baule mi-mai, le circuit d’Excellence Para-Equestre CSO, mis en place par l’association Handi Equi’ Compet et la Fédération Française d’Equitation, faisait escale ce week-end au Pôle Européen du Cheval.


La francilienne Sandra Escudé, sur la Para-Equestre 1 (110 cm), montre la voie à ses camarades en bouclant un très joli sans faute, sur un Tic Tac de Lorillu plus bondissant que jamais. Même performance pour la jeune Manon Henry/Quizz du Thot, un partenaire fiable pour la saison 2014.


En Para-Equestre 2 (90 cm), la première marche du podium est revenue au couple Audrey Florenceau/Roxana Dam. La ligérienne devance Guillaume Bienaimé et Didier Tesson.


En Para-Equestre 4 (70 cm) enfin, après avoir couru La Baule sous couleurs marocaines, Salim Ejnaini, toujours accompagné de son fjord Ivoire, a profité de ce concours manceau pour marquer les premiers points de sa saison.


A noter également, la participation de Samantha Serret, en Para-Equestre 3 (80 cm).


Sponsorisée par l’un des partenaires les plus fidèles d’Handi Equi’ Compet, Malakoff Médéric, cette étape du Mans aura donc permis, pour certains, de remonter au classement, pour d’autres, de prendre déjà une bonne marge d’avance. Suite des événements les 4 et 5 juillet à la Société Hippique de Blanquefort (33).


28/06/2014

Actualités régionales