CSO Pôle Européen du Cheval (72) - 27-29 janvier : Philippe Rozier : « Retrouver , les 50 meilleurs mondiaux »
Le cavalier francilien a vécu une belle année 2016. Surtout un excellent mois d’août. « Pour être objectif, oui la saison 2016 a été belle. Les Jeux Olympiques sont un moment inoubliable et exceptionnel. Et j’y penserai sans doute jusqu’à la fin de mes jours. Ce serait mentir de dire non car les gens me le rappellent assez souvent ».
Mais finis les souvenirs, la réalité de la compétition reprend et les échéances reviennent. « J’ai amené au Mans deux chevaux qui partent à Bordeaux et un qui part à Hong Kong ». Et Philippe Rozier a profité de l’intersaison pour renouveler ses écuries. « J’ai acheté Aurore de la Rose, championne de France des 6 ans et j’ai récupéré le cheval de Grand Prix de Jérôme Hurel, Quartz Rouge. J’ai demandé à Jérôme s’il n’y avait pas souci et si tout était dans l’ordre. C’est le premier cheval que je récupère d’un collègue. Il fait partie des meilleurs chevaux que l’on a en France. Je tente l’aventure pour épauler et aider Rahotep de Toscane dans le haut niveau ».
« L’année passée, j’avais fait des sacrifices pour les Jeux. Le programme était adapté avec comme objectif d’être au top et de se faire sélectionner en choisissant les concours et en n’allant pas trop vite. Rahotep avait eu une tendinite dans l’hiver, il a débuté très tard. C’est peut-être pour cela qu’il est arrivé en top forme aux Jeux. Il a eu un hiver de repos ».
D’autres chevaux sont arrivés. Le but de l’ancien entraîneur de l’équipe marocaine est de mettre en place un bon piquet et être plus présent sur les concours 5 étoiles. Monter dans le classement de la ranking list. Entrer parmi les 50 meilleurs cavaliers pour accéder aux beaux internationaux. Car aujourd’hui, la médaille d’or olympique l’aide mais ne lui ouvre pas toutes les portes.
« Le fait d’avoir eu une médaille nous aide à trouver des investisseurs mais pas de sponsors. Et je suis surpris car je pensais qu’il pourrait y avoir des ouvertures et du vrai sponsoring. Pas de mécénat. Comme j’ai eu la chance d’en avoir il y a vingt ans. Cependant ma médaille me donne plus de crédibilité ».
Philippe Rozier veut être performant dans tous les Grands Prix et sur tous les lieux.
« En ce qui concerne Les Europe, Philippe Guerdat va axer sur une nouvelle équipe et mettre de côté les chevaux des Jeux olympiques pour mes Mondiaux de l’année prochaine. Il veut créer de nouveaux couples car on est pauvres. On prend souvent les mêmes et on recommence ».
GP Amat 3 (1 m) : 1. Louis Dumonal/Talisma (Alias Talisma 60 72); 2. Cassandra Bunelle/Askela de Scellon; 3. Louis Dumonal/Texto du Valy.
GP Pro 3 (1,20 m) : 1. Camille Conde Ferreira/Unehistoire du Morion; 2. Camille Conde Ferreira/Hornet Vd Hermitage; 3. Mathieu Billot/Always de Combraille.
GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Sarah Marcel Dirickx/Trynytee des Aunetes; 2. Camille Conde Ferreira/Valgo des Félines; 3. Sébastien Carralot/Eastern Uno.
GP Amat 3 (1 m) : 1. Jacqueline Dubois/Vent du Bois de Ville; 2. Lisa Barel/Uccello; 3. Emmanuelle Tastard/Quilia de Kergane.
GP Amat 1 (1,15 m) : 1. Clarisse Aboudaram/Tarsus (0+0 et 38’’37); 2. Elodie Bertel/Vodka de Beauséjour (0+0 et 40’’76); 3. Berengère Monfleur/Qool Allteam (0+0 et 44’’19).
GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Elea Chabot/Sun Light de Killem (0+0 et 42’’11); 2. Carla Lefaure/Teline de la Bonn (0+0 et 44’’76); 3. Baptiste Fillatre/Snoopy (0+0 et 47’’85).
GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Mathieu Billot/Joe Van Terbeke (0+0 et 38’’93); 2. Philippe Rozier/Rahotep de Toscane (0+0 et 40’’33); 3. Guillaume Batillat/Iluna (0+0 et 44’’49).
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous