- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Début de saison pour le complet à Saumur : Maxime Livio/Pica d’Or remportent la Pro 1

Le complet vient d’ouvrir sa saison à l’IFCE du 28 au 30 mars pour les séries Pro 3, Pro 2, Pro 1 et Amateur 1 Grand Prix. Avec toujours autant de succès pour le site de l’Ecole Nationale d’Equitation, les organisateurs ont géré des épreuves très prisées puisqu’il y avait plus de 50 chevaux dans chaque niveau.


Avant d’ouvrir le bal des chevaux adultes, le site avait proposé des épreuves de formation aux jeunes chevaux le 26 mars. Logiquement, en 5 ans A, on retrouve sur le podium Vidock du Riol Ene-Hn avec Stanislas de Zuchowicz, suivi de Valvert et Pascale Boutet et de Vidocq de la Barbais avec Ugo Provasi. Les 5 ans B consacrent Cabalgaro Z avec Romain Lemestre, puis Tropig monté par Maxime Mercier, mais aussi Val d’Autize présenté par Rodolphe Scherer. Les 6 ans A voient la victoire de Uno de la Ferme monté par Axel Coutte, avec à la seconde place, Unever du Manaou Ene-Hn associé à Matthieu Vanlandeghem et Unplugged et Nicolas Touzaint à la troisième. Enfin, Umperium du Richemont sous la selle de Nicolas Touzaint à nouveau s’ impose en 6 ans B, devant Uzelle des Etiers toujours avec Nicolas Touzaint, et Uticabiats et Didier Schauly.


L’IFCE avait décidé de commencer ses épreuves de niveau pro dès le vendredi tellement la Pro 1 et la Pro 2 comptaient de cavaliers. Vendredi après-midi, quelques couples ont donc présenté leur dressage sur le site de Terrefort. Dans une ambiance relativement feutrée, de toute manière studieuse, les juges M.Lucenay et R.Adenot (pour la Pro 2) et X. Le Sauce assisté de J. Monfort dans la Pro 1 ont commencé à poser les notes du premier test sur le terrain d’honneur. Les reprises étaient assez hétérogènes, avec de nombreuses difficultés sur le reculer, mais avec des chevaux présentant assez souvent une locomotion intéressante et ayant visiblement, pour la plupart, axé le travail d’hiver sur la rectitude. Matthieu Vanlandeghem, cavalier « maison », s’impose au provisoire dans la pro1 avec Safran du Chanois Ene-Hn, et remporte également la meilleure moyenne dans ce début de Pro 2 du vendredi avec Toumim d’Olympe Ene-Hn.


Samedi, la journée s’est révélée plus mouvementée. En effet, ont été présentées des reprises de tous les niveaux programmés, suivies du saut d’obstacles. En Pro 2, Rose d’Ankor et Eric Vigeanel s’installent en leader depuis le dressage et gardent leur position à la suite du jumping. Remember Chafarel avec Olivier Faraud remontent d’une place à la suite du CSO par un sans-faute. Avant le cross, ils sont suivis de Quoniam de Lean présenté par Brice Luda. En Pro 1, Pica d’Or sous la selle de Maxime Livio saute sans-faute et le couple prend la 1re place du provisoire (quand leur dressage les avait placés seconds). A leur suite, Misleading de Gontery avec Jeremy Beatrix reculent d’une place par la faute d’une barre. Enfin Radijague et Nicolas Touzaint s’installent en 3e position par la faute d’une petite barre. L’épreuve Pro 3, à la suite du jumping, place Coeur de Crack avec Eric Vigeanel en 1re position provisoire, puis Quirikou Bougaux et Bertrand Vuatoux et Contendra Kerisper sous la selle de Brice Luda. Enfin, en amateur 1 Grand Prix, Celine Jousson et Handjin du Cheng prirent une belle 1re place au dressage, suivis de Nicolas Canteloup avec Ravanello et de Chloé Deschamp sur Mimosa de la Fieffe.


Dimanche, la météo a semblé vouloir aider les chevaux dans leur épreuve de fond à Verrie : le temps était frais, couvert, idéal pour galoper. Dans la Pro 1, Maxime Livio et Pica d’Or confirment leur domination et gagnent avec un cross sans pénalité sur les obstacles, mais avec quelques secondes en trop; ils sont suivis de Jérémy Béatrix, sans faute aussi sur sa 3e épreuve, mais avec aussi un temps un peu dépassé. Enfin, Matthieu Vanlandeghem et Safran du Chanois Ene hn rentrent sans faute mais dans le temps (ils sont peu nombreux à y parvenir dans le début du classement, et il faut donc souligner la performance): ils sont 3e. La Pro 2 consacre Rose d’Ankor et Eric Vigeanel qui prennent la 1re place depuis le début du concours et ne la quittent plus; Remember Chafarel avec Olivier Faraud prennent la 2e place par un beau sans-faute final dans le temps, ils sont suivis par Quoniam de Lear et Brice Luda. Dans la Pro 3, on retrouve au classement définitif Coeur de crack avec Eric Vigeanel à nouveau, puis Quirikou Bougaux et Bertrand Vuatoux, et Terre des Ruettes qui revient de la 7e place du dressage à cette 3e place : les trois couples sont sans pénalité au cross. Enfin, l’Amateur 1 Grand Prix couronne Mimosa de la Fieffe avec Chloé Deschamps (sans-faute dans le temps au cross), suivis de Phantasy avec Cécile Merel (sans faute mais en retard de quelques secondes) et de Boulevard d’Arago avec Nathalie Mull qui, par leur double sans-faute, remontent de la 12e place du dressage à la 3e du classement général ! Dans cette épreuve Amateur 1 Grand Prix, il faut noter la belle performance de Nicolas Canteloup, le comique bien connu, qui finit à une honorable 12e place et qui semble priser les concours de la région puisqu’il a participé aussi au complet de Vernoil. Rendez-vous avec quelques-uns de ces couples à l’IFCE, du 22 au 25 mai, pour le FFE Eventing Tour, CCI 3* et CIC 2*.


12/04/2014

Actualités régionales