Début de saison sur les terrains de Poitou-Charentes
Olivier Gauzignac et Ophélie du Ponthual (Quidam de Revel x Galoubet A) s’adjugent quant à eux la Pro 3 vitesse (1,25 m). Le GP 1,30 m de la veille revient à l’AA Magic Saincrit (Cook du Midour x Vlan de Vergoignan) et Hugo Barthelaix devant Dorothé Amar et le beau Nemo de Belou (Elan de la Cour x Count Ivor) ainsi que Joujou II (Bocage Longane x Type d’Elle) et Charlotte Couperie-Eiffel.
« Facile !!! » semblait dire Umany de la Ruche (Kashmir Van’t Schttersho x Erioso) à son cavalier Tom Van Damme quand ils franchirent victorieux la ligne d’arrivée du barrage du GP 1,30m des Ecuries de Flore (16), début avril, devant les 4 autres concurrents qualifiés pour cette ultime épreuve. Il faut dire qu’Umany saute avec succès des barres plus élevées… Il devance ainsi Papay (Barbarian x Rosire) monté par Magalie Mignet-Mellado et un autre de ses collègues d’écurie, Papillon de l’Odyssée (Hermès de Rève x Hadj A). Un Papay qui s’était déjà fait remarqué par une belle victoire dans l’autre GP 1,30 m de la veille. Cette fois Tom sera second avec sa nouvelle recrue, Sheykira Mascaret (Elan de la Cour x Girssoo). La troisième place revient à Que Bella de Saint’A (Sarasto x Arlequin) et Thibaud Tardieux.
C’est Yves Ouriet, en selle sur Quandoux (Iolisco de Quinhon x Hurlevent) qui s’illustre sur l’épreuve Amat 1 GP (1,20 m).
Les concours SHF font le plein
Niort (79) qui ouvrait la saison des concours SHF en ce tout début avril a réuni 350 jeunes chevaux sur 2 jours. Avec près de 4 secondes d’avance, Jonathan Mathé imposait Tornado de Toel (Luccianno x Quito de Baussy) dans l’épreuve des 6 ans au chrono. devançant ainsi Yohann Mignet en selle sur Taloto du Roc (Modesto x Galoubet A), le frère utérin du crack Qlassic Bois Margot. A la fois sa naisseuse et sa cavalière, Stéphanie Brémand amène à la victoire Topic de Préchat (Dollar du Murier x Iago C) dans l’épreuve de 6 ans formation au chrono où Jonathan prendra la seconde place avec Tsonga Pikruss.
Mi avril, ce fut Bressuire (79) qui recevait à son tour ces jeunes générations de sauteurs. Là encore un programme chargé pour les organisateurs qui accueillaient plus de 470 chevaux sur deux jours, et cela par une température estivale (on a frôlé les 28°C le second jour, ce qui a fortement éprouvé nombre de concurrents). Situé aux limites Nord du Poitou-Charentes et aujourd’hui bien inscrit dans le paysage du circuit SHF, Bressuire attire les cavaliers régionaux mais également des régions alentours (Pays de Loire, Centre…). Comme il l’avait fait quelques jours avant à Niort, Jonathan Mathé faire de nouveau 1er et 2e mais en inversant les épreuves. Il remporte la 6 ans Formation au chrono avec Tsonga Pikruss (L’Amour du Bois x Trias du Gué) et finit 2e des 6 ans A au chrono avec Tornado de Toel, épreuve remportée par Edouard Chauvet en selle sur Tango du Tertre (Calvaro x Urbain du Monnai). Notons que « John » est aussi sans-faute sur l’épreuve des 6 ans A sans chrono de la veille avec Tornado… Beau doublé donc pour ce cavalier.
Saluons au passage la belle performance de Paco Manadou Diouf, le cavalier du haras du Géry, qui alignait 6 chevaux au départ de cette épreuve de 6 ans au chrono et qui prend les 2e , 3e, 4e et 5e place ! Ce vendéen dispose dans son piquet de Taïga de Pamadau (Ilvien des Meilles x Cap de B’Neville), jument née et appartenant à David et Patrick Moron dans la Vienne, auteur de 7 sans fautes sur 7 tours, ce qui la place en tête du Top 100 de la SHF.
Anne Clausse
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous