- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dressage - Le Mans (72) - 26-28 avril : Eugénie Burban pense aux JO de Paris

Vice-championne de France junior 2018, la jeune dresseuse normande Eugénie Burban grandit au sein de l’équipe de France jeunes cavaliers de dressage et ambitionne de briller pour elle. Rencontre lors du concours de dressage qui s’est déroulé au Mans du 26 au 28 avril 2019, alors qu’elle disputait les épreuves Amateur Elite.


Tous les feux sont au vert pour Eugénie Burban en ce début de saison : classée dans toutes les épreuves dans lesquelles elle était engagée lors du concours international du Mans, en février dernier, la jeune cavalière avait performé avec Little Rock.


Puis en mars, avec Cassatino, elle terminait seconde du Grand Prix pro élite jeune. Depuis elle travaille avec ce mâle bai de 13 ans, les reprises U25 pour passer un nouveau cap.


Régulière dans les résultats, la cavalière du Haras du Feuillard se retrouve donc sélectionnée pour le concours international de Saumur : « Je suis engagée avec Lillte Rock sur le concours officiel et avec Galaxie sur l’international » expliquait Eugénie qui a comme objectif cette saison les Championnats d’Europe disputés en Italie. « Mon ambition est de décrocher une médaille avec l’équipe de France et de terminer dans le top 5 en individuel » soulignait la cavalière.


Galaxie pour les JO 2024 ?


Associée ce week-end au Mans entre autres à Galaxie, un étalon de 8 ans, Eugénie travaille le rassemblé, le dessin.


« Ce cheval trotte et galope très bien. C’est un bon cheval d’avenir. Je commence avec lui les mouvements du Grand Prix car je veux qu’il soit prêt pour les JO de 2024. C’est un rêve pour moi. Un objectif que j’aimerais tellement réaliser » dit-elle en souriant.


Pour augmenter ces chances de réussite, il lui faudrait un nouveau cheval pour avoir un piquet de haut niveau et des partenaires pour avancer plus vite. Mais ambitieuse et motivée, la cavalière, pilier chez les jeunes Bleus prend son temps et avance doucement mais sûrement.


Les résultats


GP Pro 1 : 1. M. Collard (Spécial Agent), 67,500.


GP Pro Elite : 1. M. Collard (Cupido PB), 67,935; 2. S. Guerlain (London 29), 66,793.


Amat Elite préliminaire : 1. E. Burban (Galaxie), 68,605; 2. A. Saux (Descartee), 68,105.


16/05/2019

Actualités régionales