- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

(En ligne le 04/06/2009)

Isabelle Théau vainqueur de la Coupe de FranceCe fut un bien beau spectacle de complet qui s’est couru le premier week-end de mai à Pompadour, lors des Masters Pros. Le public ne s’y est pas trompé et était particulièrement nombreux. Photo 1 sur 1
La dernière journée des finales de Pompadour fut particulièrement féminine car ce sont deux jeunes femmes qui se sont imposées : Bérénice Villoing avec Djina dans le critérium et Isabelle Théau avec Davanti de Hus dans la Coupe de France.

Cent deux engagés ont pris le départ de cette prestigieuse épreuve qui se courrait sur une Pro 1. Si le cross ne posa guère de problème, ce fut une fois de plus l’épreuve d’hippique qui fit la différence avec seulement 5 sans-faute enregistrés.

« C’est un cheval super, il commence à bien s’assagir sur le carré. Il est fabuleux sur le cross où il est toujours sans faute «maxi» : c’est un vrai guerrier. Il lui reste à progresser sur les barres, mais je suis confiante... » nous dira Isabelle de son cheval en sortant du tour d’honneur.

Cette cavalière de l’Ile de Ré, âgée de 25 ans, est peu connue du public non initié. Elle débuta le concours complet en Grand Prix poney sur Arpège de l’Aulne. Elle poursuit son parcours équestre par une formation de ?BEES 1 chez Cédric Lyard, l’année des JO d’Athènes, chez qui elle a beaucoup appris sur le travail et les soins des chevaux de haut niveau. Isabelle passe ensuite deux années chez Aurélien Kahn. Ce cavalier a su lui transmettre les bases du travail sur le plat et lui a inculqué le goût du dressage. Revenue fin 2007 à La Rochelle, elle travaille actuellement ses deux chevaux à Dompierre sur mer, au Fief des Garennes, sous la houlette de Frédéric Garcia qui s’emploie à la faire progresser sur le CSO, « son point faible » nous confie-t-elle. Elle vit de petits boulots saisonniers dans les centres Equestres de l’Ile de Ré et entraîne des chevaux de courses chez Patrick Nicot.

Son partenaire, Davanti de Hus ( De Niro/Belmondo) est un solide bai brun de race Oldenburger. Il s’est particulièrement distingué à 5 ans sous la selle du cavalier du Haras de Hus, Benoît Parent avec lequel il finit 7e de la Finale et du Championnat de sa génération. Davanti est alors acheté par les parents d’Isabelle, qui sont complètement impliquées dans la carrière de leur fille qu’ils accompagnent et grooment lors de chaque compétition.

La saison de 6 ans est mise en pointillés car, Isabelle ayant eu un accident, le cheval n’a que très peu couru cette année-là. A 7 ans, ils participent au CCI* de Dijon et à celui de Jardy. Le début de saison 2009 est très prometteur : dans la Pro 2 de Fontainebleau, le couple rate de peu le classement avec tout de même une 6e place sur le dressage; sur la Pro 2 de Saumur, une barre sur le CSO les font rétrograder de la 1ère place à la 4e. Et puis enfin cette médaille d’or dans la Coupe de France...

Nous ne manquerons pas de suivre la progression de ce couple picto-charentais lors des prochaines échéances. A noter qu’Isabelle court sous les couleurs de la sellerie saintongeaise Antarés dont elle fut une des premières clientes…

A. C.-F.

04/06/2009

Actualités régionales