Equi-Génétics 2015 : une belle édition
Troisième rendez-vous du Tour de France des Etalons et précurseur de ce type de manifestation (la première du genre avait vu le jour en 2003 à Montmorillon), ce salon, qui se déroule tous les deux ans, a rassemblé plus d’une quarantaine d’étalons français, bien sûr, mais aussi Européens. Cette manifestation draine les éleveurs du Grand Ouest qui ne s’étaient pas ou qui n’avaient pu se déplacer à Saint Lô le week-end précédent. Ainsi, dès le matin, ils étaient nombreux, de Poitou-Charentes mais aussi d’Aquitaine, du Limousin, des régions Centre et Val de Loire, à avoir répondu présent et à se presser le long des stands et du ring de présentation afin d’observer ces géniteurs.
Les professionnels mais aussi des amateurs éclairés apprécient ce lieu de rencontres et d’échanges constructifs, à l’aube d’une nouvelle saison de reproduction. Petit bémol, une sonorisation qui laisse à désirer et qui pouvait être inaudible dans certains endroits du manège ou des gradins.
Les étalons ont été présentés en main (permettant l’appréciation du modèle) puis, pour certains, montés, sur le plat et à l’obstacle pour mettre en valeur leurs aptitudes sportives.
Certains sont reconnus pour leurs résultats sportifs comme Mylord Carthago, Canturo, Montender, Controë, Triomphe de Muze, Trésor, Jadis de Toscane, Montender, Quintus, Grafenstolz, L’Amour du Bois, Grenat de Grez, Consul de la Vie, Nartago, Master Van de Helle, Jah’s Diamant, Le Prince des Bois…ou pour la qualité de leur production comme Contendro I (3e du Top Ten mondial en CSO et en CCE) mais il y avait aussi les valeurs montantes comme Norman Pré Noir ou Oncle Pol et les espoirs de demain tels que Bolat Ste Hermelle, Ulgar mail ou en Dressage Quaterbold du Payrol...pour ne citer qu’eux.
Le sud ouest, patrie des anglo ?
Il est regrettable que Poitiers, positionné à la confluence des deux races françaises majeures du sport équestre, il ne fut donné de voir qu’un seul représentant anglo-arabe, à savoir Frazés. Et pourtant, la race avait un très beau stand animé par le Syndicat des Eleveurs d’AA et de chevaux de sport du Lot et Garonne, proposant une sélection des meilleurs étalons AA « faites par les éleveurs et pour les éleveurs » précise Aurélien Lafargue, son Président. Et le slogan est accrocheur : « Oser l’Anglo, c’est ramener de la distinction, du sang et de la qualité »…
Même regret pour les éleveurs de poneys de la région Poitou-Charentes qui n’ont pas su profiter de cette occasion pour faire vitrine de leurs étalons… Notons que l’élevage du Peuch n’a pas hésité à présenter Aïnhoa Akarad, bon arabe pouvant apporter son sang et son chic à nos juments.
Quelle que soit son orientation, CSO, CCE ou Dressage, la jeune génétique comme celle déjà confirmée, présentées par les grandes maisons (GFE, Haras du Bois Margot, Brullemail, la jeune Stallion Compagny…) et les étalonniers plus « régionaux » (haras de la Garde, de Mignaloux, du Figuier, du Géry, de Rochefort…) fut appréciée.
Vent d’optimisme pour la saison 2015
Au soir de cette manifestation, Henri Brugier annonçait que « le vent d’optimisme qui avait été ressenti à Saint Lô le week-end dernier semble se confirmer aujourd’hui à Poitiers. La plupart des étalonniers qui avaient pris la peine de présenter de façon dynamique leurs chevaux au cours de cette journée ont eu des contacts fructueux. Plusieurs contrats ont été signés et cela dès ce matin. » et Henri de conclure : « Rendez vous dans deux ans ! ».
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous