Equita, côté multi-sports
Circuits fédéraux
- Grand National FFE Equidia Life les mercredi 28 et jeudi 29 octobre - Carrière Equita Jump’ Pro Elite 150 avec barrage - Jeudi 29 octobre, après-midi - Carrière Compétitions et Spectacle
L’élite du jumping français sera donc à Equita Lyon pour s’affronter sur des épreuves entre 1,40 m et 1,50 m !
Les temps forts
CSI 2*
- Mercredi 28 octobre, à 16 h* : Prix SHF (épreuve qualificative pour le Grand Prix CWD du samedi)
- Jeudi 29 octobre, à 20 h* : Prix Delorme Automobile (épreuve qualificative pour le Grand Prix CWD du samedi)
- Samedi 21 octobre, à 14h15* : Grand Prix CWD
CSIYH 1*
- Samedi 31 octobre, à 17h15* : Prix Fonds Eperon
- Dimanche 1er novembre, à 12h10* : Prix Hermès Sellier
* Horaires susceptibles d’être modifiés.
- Finale Amateur Gold Tour FFE CWD
Vendredi 30 et samedi 31 octobre - Carrière Equita Compet’ et dimanche 1er novembre, matin - Carrière Compétitions et Spectacle
Cette année encore, la finale du circuit international de jumping réservé aux amateurs aura lieu durant le salon du cheval de Lyon. L’épreuve phare de cette finale aura lieu sur la carrière Internationale le dimanche 1er novembre dans la matinée. Les jeunes talents fouleront alors la piste mythique accueillant, quelques heures plus tard, les as du jumping international lors du Grand Prix Coupe du monde Longines FEI presented by GL events.
Jeunes espoirs à poney !
Samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre - Carrières Equita Compet’ et Equita Jump’
Dimanche 1er novembre, à la suite de la Longines FEI World CupTM presented by GL events - Carrière Compétitions et Spectacle
Pour clore la semaine de compétition, la carrière Equita Jump’ accueillera samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre les jeunes talents à poney pour la Tournée des As. Les cavaliers dès leur plus jeune âge et quel que soit leur niveau (de la Poney 3 à l’As Poney Elite), viendront récolter les précieux points de qualification pour les Championnats de France de Lamotte-Beuvron. Les meilleurs d’entre eux, auront même l’opportunité de fouler la piste internationale à l’issue de la Longines FEI World Cup™ presented by GL events dimanche soir dans le Grand Prix des As.
Du côté des régionaux
- Saut d’obstacles / Jumping National de Lyon : les mercredi 28 et jeudi 29 octobre - Carrières Equita : Jump’ (épreuves Pro) et Equita Compet’ (épreuves Am)
Deux journées de compétition dédiées aux cavaliers des catégories Pro et Amateurs.
- Saut d’obstacles / Top CRERA : mercredi 28 et jeudi 29 octobre - Carrière Compétitions et Spectacle
Finale de la Ligue Rhône-Alpes qui permet aux vingt qualifiés de s’affronter pour le titre de champion régional, dans les catégories Amateur Elite, Amateur 1 et Amateur 2.
- Saut d’obstacles / Equita Club Cup : vendredi 30 octobre - Carrière Equita Compet’
L’Equita Club Cup est une compétition originale, créée conjointement par le Comité Régional d’Equitation Rhône-Alpes (CRERA) et Equita. Elle est réservée aux clubs affiliés à la FFE et domiciliés sur le territoire rhônalpin. L’Equita Club Cup se déroule par équipes de trois cavaliers, représentant leur club. Un cavalier de chaque équipe participe à une épreuve du challenge, soit Hunter Club 2 maniabilité, CSO Club 2 et CSO Club 1. Chaque cavalier classé marque des points pour son équipe. Le classement par équipes s’effectue en additionnant les résultats de chaque cavalier représentant son équipe dans chaque épreuve.
- Saut d’obstacles / Finale du Challenge Padd : vendredi 30 et samedi 31 octobre - Carrière Equita Jump’
Finale du circuit national dédié aux amateurs concourant sur des épreuves à 1,15 m.
- Saut d’obstacles / Epreuves Club : vendredi 30 octobre - Carrière Equita Jump’
Des épreuves Club ouvertes à tous.
- Dressage / Equita Club Carrousel presented by Padd : vendredi 30 octobre - Carrière Equita
Face au succès des premières éditions de l’Equita Club Carrousel, les pistes de Lyon-Eurexpo s’ouvrent de nouveau aux huit meilleures équipes des clubs rhônalpins. Chaque équipe représente un département de la région et est composée de quatre couples cavalier / cheval ou poney ; toutes doivent dérouler la reprise Carrousel Club, sur la musique et dans les tenues de leur choix.
PLUS DE PISTES, PLUS DE FUN !
En 2015, ce ne sont plus deux mais bien trois carrières dont disposeront ces cavaliers de saut d’obstacles.
... ET PLUS DE DRESSAGE !
Le vendredi 30 octobre au matin, sur la carrière Equita Jump’, les cavaliers des catégories Amateur Elite et Pro ont rendez-vous, en musique, pour leur Grand Prix Freestyle, l’Equita Dressage by Stübben. De quoi satisfaire tous les fans de cette discipline, déjà comblés par la Reem Acra FEI World CupTM dressage presented by FFE Generali.
Le Far West made in Lyon
Le plus grand événement autour de l’équitation western hors du continent américain se tient en France... à Lyon ! Chaque année, une importante partie du salon Equita est dédiée à l’Oncle Sam et à ses chevaux, venus d’Europe et des Etats-Unis pour courir des compétitions qui déchaînent les foules. Tour d’horizon d’un univers qui bien au-delà du folklore, est celui de sportifs à part entière !
REINING, LE DRESSAGE DES COWBOYS
Il fallait être au coeur du public lyonnais en 2014 pour réellement saisir l’engouement qui gagne l’Hexagone et l’Europe toute entière pour cette discipline née de l’autre côté de l’Atlantique. Si le reining reste dominé par les Américains, elle fait néanmoins de plus en plus d’adeptes sur le Vieux Continent, sans doute du fait de la proximité entre cette discipline et le dressage académique, tel que le dominent les Européens. Comme dans une reprise de dressage, un pattern de reining voit s’enchaîner les figures imposées, jugées selon des grilles très précises. Ces figures, exécutées au galop, vont permettre d’évaluer l’équilibre du cheval, sa souplesse, son calme et sa disponibilité. Le bon cheval de reining doit donc se laisser guider sans aucune résistance, sans le moindre contact apparent avec le mors. Comme en dressage académique, plus les aides sont fines et discrètes, meilleure sera la note du couple.
CUTTING : FINALE DU CHAMPIONNAT D’EUROPE
Le cutting fait son grand retour sur la piste lyonnaise d’Equita. Le salon du cheval de Lyon accueille la finale du Championnat d’Europe de cutting NCHA. Pour l’occasion, 850 veaux seront également présents sur site. Très populaire outre-Atlantique, le cutting met en valeur la complicité entre le cavalier et sa monture, face à un troupeau de bétail qu’il doit contrôler.
BARREL : DEUX COUPES SINON RIEN
C’est devenu une tradition : le barrel français et européen sacre ses champions à Lyon. Pour la sixième année consécutive, Equita sera le théâtre de la Finale de la Coupe d’Europe de barrel-racing, ainsi que de la Finale de la Coupe de France de la discipline. Une épreuve de barrel consiste en un slalom autour de barils. Elle exige agilité et équilibre de la part du cheval. La chute d’un baril, une erreur de parcours ou la chute du cavalier sont éliminatoires.
POLE BENDING
Dans un rythme effréné, les cavaliers doivent effectuer un aller-retour sur un slalom de dix piquets disposés sur la piste. Une épreuve époustouflante, qui ravira amateurs de vitesse et de sensations fortes !
CONCOURS DE RACES : LE NIVEAU MONTE !
Equita Lyon, l’AFQH, l’ApHCF et l’APHA s’associent afin de mettre en place un show « quatre points ». Sous les yeux du public, se dérouleront les Championnats de France et Futurities Appaloosa « quatre points », un Quarter Horse Show de quatre points ainsi qu’un Paint-ORama, show Paint Horse de quatre points également.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous