- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Eric Martin Lalande avec l’art et la manière

CSO club ponam Le Mans (72) 9-11 novembre ChallengesPro 1 et 2Elevage Chiché-Hubert :1. Thibault Trassard2. Pierre Louis Roche3. Olivier Navarro.Amateur 3 - Optique Rondeau :1. Justine Saintilan2. Rémi Darras3. Photo 1 sur 1
Benoît Kusiak

Amateur 4 - Librairie Doucet :

1. Alexandre David

2. Cannelle Delbord

3. Eugénie Trochu.

Sur un tour technique dessiné par le Lorrain Michel Juliac, regroupant une barre de spa suivi d’un triple en montant et de quelques obstacles isolés culminant à 1,40 m, le tout sur des lignes courbes demandant attention et concentration, seuls six couples ont bouclé sans incident le premier tour de ce dernier PGP de la saison du week-end. Exit Max Thirouin ou Pierre-Louis Roche, tenant du titre, tout comme Benjamin Grandjacques.

Ecrivain à ses heures, Max avait sans doute rêver comme fin de roman une belle victoire. Il s’était précédemment imposé dans une Vitesse à 1,30 m avec Kilebo Madelice (Rox de la Touche), puis dans deux PGP, un 1,35 m avec Kat Mousse (Quito de Baussy) puis un 1,30 m avec Hurioca (Narcos II).

Thibault Trassard, ne pouvant plus être rejoint par Pierre Louis Roche dans la course au challenge de l’Elevage Chiché Hubert, a lui tenté en vain de réaliser le doublé et de s’imposer dans le PGP, dernier du nom pour 2007.

Premier à s’élancer au barrage, le Sarthois Eric Martin Lalande, associé à Harry Manciais (Rêve d’Elle) a pris de la galopade et, joueur, toutes les options. Coupant très court devant le dernier obstacle, il cassa le rythme de son cheval, fautif avec le postérieur. Il sortit donc avec 4 pts au compteur mais un chrono inférieur à 40’’.

Flavien Gabriel/Mister Davier (Quiniou) puis Olivier Navarro/Rowina H KWPN (Kenwood) ont tenté leur chance mais une touchette leur fut fatale à eux aussi. Dernier à partir, le Francilien Patrick Sanhet, associé à Jokris du Theillet (Ruyblas) connaissait le contrat : faire sans-faute pour s’imposer. Il fut attentif mais une réticence de sa monture sur la barre de spa lui ôta toute chance de première marche. Au final, il a terminé 6e, lui qui au départ pensait ne même pas passer l’obstacle n° 4 du parcours initial. Belle performance alors d’atteindre le barrage.

Le Sarthois Eric Martin Lalande a donc été sacré sur ses terres, terminant ainsi de la plus belle des manières une saison en extérieur des plus animées.

En Amateur 4, en réalisant le seul double sans-faute de l’épreuve, Charles Chiché-Hubert s’est offert le luxe de remporter l’épreuve parrainée par l’élevage de ses parents. En selle sur Kansas de Retz (Remus des Isles), le jeune cavalier de Loire-Atlantique a bravé les difficultés et inscrit son nom au palmarès du dernier rendez-vous de la saison.

Il a été copié en Amateur 3 par Justine Saintilan et Macumba de Barnevil, qui ont doublé leurs deux adversaires du barrage grâce à un chrono des plus rapides. Cette victoire lui a permis d’empocher la première place du challenge Optique Rondeau, récompense de l’assiduité de la cavalière durant toute la saison.

Toujours en amateurs, soulignons enfin les deux beaux podiums de Marion Baryga, championne de Lorraine en titre, sur la selle de Kaline de Beausoleil.

Sébastien Proust
16/11/2007

Actualités régionales