- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Fabrice Lucas domine sans conteste

CCE Le Mans (72) 5-6 juillet Engagé avec trois montures (dont Nero du Jardin, par Haloubet de Gorze, né chez Gérard Pargon en Meurthe-et-Moselle), Fabrice Lucas pouvait prétendre à un classement. En tête à l’issue du dressage, le Garde républicain a bouclé sans pénalité Photo 1 sur 1
les deux dernières épreuves et s’est finalement imposé dans l’épreuve phare du week-end.

Après le dressage et le saut d’obstacles disputé samedi, les 199 concurrents Pro Am engagés dans les quatre épreuves du programme s’élançaient sur l’ultime test : le cross. Dessiné dans la plaine et enchaînant des obstacles fixes naturels, les cavaliers ont dû s’appliquer à passer les difficultés comme le coffin composé de cinq éléments ou encore le piano, sans omettre quelques directionnels regardants. En 5’’24, sachant que le temps idéal était 5’’28, Fabrice Lucas avalait avec rigueur et maîtrise les 16 obstacles. Expérimenté, son complice de 10 ans Keep du Mesnil (Narcos II - Le Pontet PS), dans un rythme soutenu, ne souffrait pas et ralliait l’arrivée sans fatigue.

Quatrième à l’issue du dressage, le présélectionné olympique Éric Vigeanel a engrangé des points supplémentaires dans les deux épreuves suivantes et avec un total final de 56,30 terminait au pied du podium. Depuis le 11 juillet, le Vendéen a rejoint le stage fédéral de Grandville.

Dans l’épreuve Amateur Elite, Clémentine Chabosson, première après le dressage, a dû laisser sa place à Esteban Nedelec.Coaché par le Sarthois Laurent Bousquet, entraîneur de l’équipe belge de complet, le jeune cavalier s’est imposé grâce à un parcours de fond dans le temps quasi idéal de 5’44.

Sébastien Proust
17/07/2008

Actualités régionales