- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Finales Coupes du monde FEI à Las Vegas : l’ordre des champions

  • Discussion de champions : Cornet d’Amour et Valegro avant leur embarquement pour Las Vegas le 11 avril 2015... (© FEI/Dirk Caremans/Pool Pic Livepic Disclaimer)
    Discussion de champions : Cornet d’Amour et Valegro avant leur embarquement pour Las Vegas le 11 avril 2015... (© FEI/Dirk Caremans/Pool Pic Livepic Disclaimer)
L’ordre de départ est désormais connu. Les deux finales coupe du Monde FEI, de CSO et de dressage, l’an dernier à Lyon, se disputent donc à Las Vegas, la capitale du jeu. Ce ne sera pourtant pas un jeu, même s’il y a bien un jackpot à la clef. Les quarante-et-une stars des deux disciplines vont s’affronter sur la petite piste américaine, et s’il est difficile d’établir des pronostics, en CSO surtout, deux tout jeunes cavaliers ont le vent en poupe, cela s’est encore confirmé à Paris : Jos Verlooy et Bertram Allen, qui lors du tirage au sort de l’ordre de départ, à cause de leurs 19 ans, ont eu une dérogation spéciale pour accéder à la discothèque où se passait l’événement...

La dresseuse russe Inessa Merkulova sera la première à dérouler sa reprise de dressage, et le Belge Jos Verlooy le premier cavalier à fouler la piste de l'aréna Thomas & Mack à Las Vegas aux États-Unis.
 
La Coupe du Monde ™ Grand Prix Dressage Reem Acra FEI débute à 12 heures, heure locale, 21 heures heure française.
 
Le tirage au sort pour la première étape de la finale Longines FEI World Cup ™, qui se déroule à 19.00 vendredi soir (4 heures du matin heure française), a été effectué par le champion en titre Daniel Deusser assisté de l’Américain Rich Fellers et Beezie Madden, ayant remporté le titre en 2012 et 2013.
 
Les trois anciens champions de saut sont en concurrence avec les mêmes chevaux avec lesquels ils l’avaient emporté : Beezie Madden 25e à concourir avec Simon, l’Allemand Daniel Deusser 33e avec Cornet D'Amour,  suivi immédiatement par Fellers avec sa légende vivante, Flexible 34e.

Un total de 41 couples sont répertoriés pour remporter la première épreuve, la chasse. 

Nos Frenchies
Ils sont bien évidemment gonflés à bloc, surtout Patrice Delaveau qui a raté d’une blessure sa finale à Lyon l’an dernier...Orient Express HDC, son étalon de Quick Star par Le Tot de Semilly porte tous ses espoirs pour cette finale, mais le sort le fait partir déjà en troisième position, ce qui n’est pas idéal pour cette chasse...Pénélope Leprévost est plus chançeiuse, quinzième à passer avec Vagabond de la Pomme, le fils de Vigo d’Arsouilles par For Pleasure, et Kevin Staut passera en trente-et-unième position avec la belle Silvana HDC, la fille de Corland.

Bertram Allen ?  
Ayant grimpé de la 70ème place à la 10è dans les derniers classements Longines après une saison sensationnelle, Allen est chaudement pressenti pour faire grande impression cette semaine. Mais il a insisté en arrivant : "Il y a 20 ou 25 cavaliers qui pourraient gagner ici". Il était heureux de la façon dont sa jument grise, Molly Malone, a travaillé ce mercredi, et, lorsqu'on l'interroge sur ses plans pour les jours à venir, il dit: «Je vais y aller tous les jours pour gagner, mais comment je vais faire, je ne sais pas encore exactement! "
 
Son équitation naturelle lui a déjà valu un grand fan-club dans son pays d'origine. Il a déclaré : « J’apprécie vraiment le soutien et la bonne volonté que je reçois du pays et je vais faire de mon mieux ici cette semaine. Je suis prêt à tout donner, et si cela ne se passe pas bien ce ne sera pas parce que moi-même et Molly n’aurons pas essayé! » 

Séances d'échauffement
Daniel Deusser a répété à l’envi qu'il veut prendre le titre Longines pour la deuxième année consécutive. 
Et la championne en titre Reem Acra de dressage, la Britannique Charlotte Dujardin, qui détient également le titre de n ° 1 mondial dans sa discipline, a été accueillie par une vague d'applaudissements avant même entrer dans l'arène plus tard dans la journée avec son recordman du monde Valegro, qui semblait aimer s’exhiber devant la foule.
 
Ses 17 adversaires auront fort à faire : la challenger allemande Isabell Werth sera15è à dérouler sa reprise avec El Santo NRW et le Néerlandais Edward Gal avec Glock’s Undercover NOP, 17è, précède l’Allemande Jessica von Bredow-Werndl et Unee BB, dernière à passer.
 
Le Programme
A l’occasion de ce grand week-end, Equidia Life a décidé de multiplier ses moyens pour offrir une couverture unique de ces deux grands rendez-vous.

Finale Coupe du monde FEI Longines de saut d’obstacles
. Epreuve de vitesse : dans la nuit de jeudi à vendredi, à 4 heures du matin. Rediffusion à 9 heures.
. Epreuve n°2 : dans la nuit de vendredi à samedi, à 4 heures du matin. Rediffusion à 9 heures.
. Finale : dimanche soir à 21 heures

Finale Coupe du monde FEI Reem Acra de dressage
. Grand Prix : jeudi soir à 21 heures
. Grand Prix Libre en musique : samedi soir à 21 heures

 Les épreuves seront commentées par Kamel Boudra et Hervé Godignon

Ordres de passage : http://eventcontent.hippoonline.de/1000/sta_erg/01_staDEU.htm?style=longine

http://eventcontent.hippoonline.de/1000/sta_erg/05_staDEU.htm?style=longines

C. Robert

16/04/2015

Actualités régionales