- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Gilles Bordes remporte le Grand National au Lion

  • Le podium : Gilles Bordes, Jean Teulère et Nicolas Touzaint (© FFE/PSV)
    Le podium : Gilles Bordes, Jean Teulère et Nicolas Touzaint (© FFE/PSV)
Après Saumur (49) et Pompadour (19), Cavaliers/Chevaux, Ecuries, Propriétaires et staff fédéral se sont rendus le dernier week-end de mai 2016 dans les installations du Haras National du Lion d’Angers (49) pour la 3e étape du Grand National FFE de Concours Complet. A l’issue des trois tests (Dressage, cross et saut d’obstacles), c’est finalement Gilles Bordes avec son fidèle Orion de Cavalhac qui s’impose et permet à son Ecurie CWD Sport 3 - ACH de monter sur la plus haute marche du podium. Ce week-end, l’effet « Grand National » a encore fait ses preuves pour l’épreuve Pro Elite ! Malgré les mauvaises prévisions annoncées, le ciel nous aura épargné, laissant place au soleil et aux nuages.


Retour


sur ces trois jours


Vendredi, jour du dressage, Nicolas Touzaint, cavalier de l’Ecurie Theault - Maximat en tête du classement provisoire du circuit, signe la meilleure reprise avec Debby, âgée de 8 ans. Il sort du rectangle avec une moyenne de 72,59 %. L’Adjudant Donatien Schauly s’immisce quant à lui à la deuxième place avec Pivoine des Touches (71,98 %) qui effectuait son retour dans le Grand National étant donné que Nicolas place également sa deuxième monture engagée, Lesbos, dans le tiercé provisoire avec une reprise notée à 71,60 %. Coté classement Ecuries, l’Ecurie Theault - Maximat, comme depuis le début de la saison, prend donc le leadership dès le premier test. Sous aucune couleur d’Ecurie, l’Adjudant Donatien Schauly court donc la Pro Elite Hors Grand National et permet à l’Ecurie CWD Sport 3 - ACH (Gilles Bordes - Orion de Cavalhac, 4e en ind.) de s’octroyer la 2e place alors que la dernière marche du podium est occupée à ce moment de la compétition par l’Ecurie Merial - Sofermi (Jean Teulère - Matelot du Grand Val - JO/JEM).


Samedi, c’est sous un beau soleil et des températures agréables que les 30 partants ont pris le départ du cross dessiné par le chef de piste des prochains Jeux Olympiques de Rio (BRA), Pierre Michelet. Un tiers des couples ont réussi à déjouer les 20 difficultés dont les 9 combinaisons proposées et à rentrer dans le temps optimum. Au soir de ce deuxième jour de compétition, peu de changements sont à constater dans les classements provisoires que ce soit en individuel ou en Ecuries avec un trio de tête qui reste identique.


Dimanche début d’après-midi, place au troisième test : le Saut d’Obstacles. Ils ne sont plus que 22 partants à s’élancer suite aux 8 éliminations et abandons lors du cross et au retrait de la compétition de Lesbos, cheval de Nicolas Touzaint, 3e au provisoire. Les écarts étant très serrés, les favoris n’ont donc pas le droit à l’erreur. 12 couples achèvent leur week-end sur un sans-faute. L’Adjudant du CSEM, Donatien Schauly ne peut quant à lui éviter deux fautes de Pivoine des Touches et rétrograde à la 7e place de l’épreuve. Avec une barre sur le vertical en sortie de virage, Nicolas Touzaint et Debby laissent échapper la victoire et l’offrent à Gilles Bordes avec Orion de Cavalhac. Le Lion d’Angers est une étape qui a l’air de réussir au cavalier du Limousin après avoir déjà terminé 3e l’an dernier et qui permet à son Ecurie CWD Sport 3 - ACH de décrocher une première victoire sur le circuit. Jean Teulère, sans faute également avec Matelot du Grand Val - JO/JEM, s’octroie quant à lui la deuxième place. Déjà troisième à Saumur début Mars, son Ecurie Merial - Sofermi enchaine les classements et permet de se placer seconde du classement des Ecuries à l’issue des trois premières étapes. Nicolas Touzaint, n’ayant le droit à aucune faute pour l’emporter, termine tout de même sur la dernière marche du podium. Avec deux victoires depuis le début de la saison et cette troisième place, l’Ecurie Theault - Maximat conforte tout de même sa suprématie dans le classement.


Le Grand


National FFE, support du Championnat


de France Pro Elite


En tête depuis le début de la saison, Thomas Carlile, Champion de France en titre et engagé sur cette troisième étape avec Umperium du Richemont, conserve la tête du Championnat Pro Elite. Jean Teulère et Cédric Lyard complètent quant à eux le podium provisoire. Le podium final sera connu à l’occasion de l’étape de Lamotte Beuvron (41) du 8 au 11 septembre prochain.


Prochaine étape : Le Pin au Haras (61) du 23 au 26 juin

Classement de la Pro Elite :


1. Gilles Bordes - Orion de Cavalhac : 43.2 pts


2. Jean Teulere - Matelot du Grand Val - JO/JEM : 43.6 pts


3. Nicolas Touzaint - Debby : 45.1 pts


4. Luc Chateau - Propriano de l’Ebat : 45.8pts


5. Maxime Livio - Buster : 47.9 pts


6. Ugo Provasi - Shadd’Oc : 49. 9pts


7. Donatien Schauly ADJ - Pivoine des Touches : 50.0 pts


8. Cédric lyard - Unum de’Or : 51.2 pts


Classement des Ecuries pour l’étape du Lion d’Angers :


1. Ecurie CWD Sport 3 - ACH (Gilles Bordes - Aurélie Riedweg)


2. Ecurie Merial - Sofermi (Jean Teulère - Pascal Leroy)


3. Ecurie Theault - Maximat (Nicolas Touzaint - Thomas Carlile)


4. Ecurie Greenpex - Cavalassur (Maxime Livio - Mathieu Lemoine)


5. Ecurie Agnes B (Ugo Provasi - Sidney Dufresne)


6. Ecurie Antares - Savonnerie Marius Fabre (Cédric Lyard - Koris Vieules)


7. Ecurie Auto Pole 81 Audi (Aurélien Leroy - Alexis Roques)


8. Ecurie Concept PGO - Ikonic (Jean Lou Bigot - Paul Gatien)

09/06/2016

Actualités régionales