- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

GN FFE-ACPrint de CCE - Pompadour (19) - 20-22 avril : L’inattendu Thibault Fournier

  • Le podium (© FFE/PSV/P. Chevalier)
    Le podium (© FFE/PSV/P. Chevalier)
Deuxième des cinq étapes que compte le circuit fédéral du Grand National de Concours complet, le haras National de Pompadour, accueillait du 20 au 22 avril 29 couples en Pro Elite (Astier Nicolas ne prenant pas le départ, ni avec Piaf de B’Neville ni avec Vinci de la Vigne).
 , Aux confins de la Dordogne et de la Haute-Vienne, la Cité des Chevaux de la Corrèze et de la Région Limousin, berceau de la race Anglo-Arabe, sait accueillir et fêter ses héros. Le public attendait ses champions olympiques, Karim Laghouag et Astier Nicolas, mais c’est le cavalier de Haute Vienne, Thibault Fournier qui s’impose, avec Siniani de Lathus, qui en 2016 avait contribué à sa belle 2e place au CIC*** de Chathworth (GBR).


Cross


Vingt-neuf couples avaient pris le départ du cross Pro Elite le samedi 21 avril, sous un soleil éclatant, la cavalière occitane Victoria Madsen Abbott ne passant pas la visite après le dressage avec Nysa de Petra. Il l’avait annoncé, le champion olympique Karim Laghouag venait au Haras National de Pompadour pour gagner ! Et c’est ce qu’il a fait brillamment, associé à son excellent complice, le puissant fils d’Embassy (Han) Entebbe de Hus, en réalisant un prodigieux parcours de cross maxi, survolant les difficultés dessinées par le chef de piste français, Pierre Michelet. Il conservait ainsi sa position de leader acquise après le dressage en étant le seul à obtenir une moyenne supérieure à 72 % (72,816 %). Unique couple l’an dernier à réaliser l’exploit du cross maxi, Karim et Entebbe de Hus, sous les couleurs de l’écurie Equithème/Jimenez JVA, est rejoint cette année par sa coéquipière Gwendolen Fer. En selle sur son beau Trakehner noir Traumprinz en effet, la récente gagnante du CCI4* de Pau termine 3e au provisoire avec 31,3 points. Les deux autres parcours parfaits sur ce cross sont signés par le Normand Stéphane Landois sur Uh La Up de Crazy (Darius du Bois) 6e au classement final avec 34,7 points, pour les écuries Cerisier Bleu/U Ile de Ré. Maxi aussi, Karim Laghouag sur son second cheval, l’Anglo-Arabe Punch de l’Esques (Hermes d’Authieux), 7e avec 35,1 points).


CSO


Le suspense était total autour de la piste en sable pour l’épreuve de saut d’obstacles, au Haras National de Pompadour. Sur les vingt-quatre couples encore en lice, onze vont réaliser le sans-faute. Thibault Fournier, auteur d’un parcours sans pénalité sur l’hippique, en selle sur le hongre SF de 12 ans Siniani de Lathus, son complice en 2016 de la belle 2e place au CIC*** de Chathworth en Grande-Bretagne, accentue encore la pression sur le leader au provisoire et dernier à s’élancer : Karim Laghouag. Avec 27,2 points au provisoire en effet Karim Lagouagh avait moins d’une barre d’avance. Le public venu une nouvelle fois en nombre y a cru jusqu’au bout, mais une faute sur l’avant-dernier effort alourdit le score à 31,2 points et prive le duo olympique du doublé. Avec un total inchangé de 30,9 points, Thibault Fournier remporte ainsi la deuxième des cinq étapes du circuit fédéral de la saison 2018. Les deux coéquipiers de l’écurie Equithème-Jimenez JVA réalisent une belle opération en montant sur les deux autres marches du podium : Karim Laghouag se classe 2e à 0,1point seulement de Gwendolen Fer, auteur de l’un des onze parcours sans-faute sur Traumprinz (31,3points). Karim pourra se consoler en remportant la catégorie Pro 4, devant 34 autres couples, avec Byron Mail.


Pro 1 : Marie-Charlotte Fuss


Ils étaient quarante au départ de la Pro 1, Prix de la Région Nouvelle Aquitaine. Marie-Charlotte Fuss mène les débats de bout en bout avec Sillas de la Née, dès le dressage, avec l’excellente moyenne de 73,067 %. Deuxième, François Lemière est récompensé de sa reprise avec Ogustin du Terroir par la belle moyenne de 71,533 %. Astier Nicolas et Steve N sont troisièmes, notés à 70,733 % de moyenne. Alexis Goury se classe 4e, avec la moyenne de 70,533 %. Malgré un peu de points de temps dépassé sur le cross, son sans-faute à l’obstacle lui fait conserver sa première place. Les trois autres perdent sur les tests suivants : François Lemière perd sa deuxième place (il finit 4e au classement général) au profit d’un Remi Pilot en excellente forme avec Tol Chik du Levant, remontant à la deuxième place grâce à l’un des quatre seuls maxis sur le cross et sans-faute à l’hippique. Troisième, Jean-Lou Bigot et Utrillo du Hallage, sans-faute à l’obstacle et avec un cross seulement alourdi de 0,4 point de pénalité au temps.


Amateur Elite : Stéphanie Werthmann


En Amateur Elite la cavalière Stéphanie Werthmann sur Farah Dibah maintient sa faible avance acquise au dressage (0,5 point), grâce à un cross maxi et un test hippique parfait. Engagée également avec Born West, qui réalisera un meilleur dressage, sa faute à l’obstacle la relègue à a 5e place. C’est en effet Elina Vuillemard qui saura transformer l’essai et s’imposer à la deuxième place, en finissant les deux tests suivant le dressage sans aucune pénalité. Clara Borel prend la troisième place grâce à la même configuration sur les deux derniers tests, avec Askan.


Prochaine étape : Le Lion d’Angers (49) du 17 au 20 mai.


Classement de la Pro Elite :


1. Thibault Fournier/Siniani de Lathus (30,9 pts)


2. Karim Florent Laghouag/Entebbe de Hus (31,2 pts)


3. Gwendolen Fer/Traumprinz (31,3 pts)


4. Mathieu Vanlandeghem/Safran du Chanois*ENE-HN (32,5 pts)


5. Stéphane Landois/Uh La Up de Crazy (34,7 pts)


6. Karim Florent Laghouag/Punch de l’Esque (35,1 pts)


7. Alexis Goury/Trompe l’œil d’Emery (35,1 pts)


8. Mathieu Vanlandeghem/Trouble Fête*ENE-HN (37,2 pts)


Classement des Ecuries pour l’étape de Pompadour :


1. Ecurie Forestier (Thibault Fournier, Alexis Goury et Chiara Autin)


2. Ecurie Equithème / Jimenez JVA (Karim Laghouag, Gwendolen Fer et Julie Simonet)


3. Ecurie Le Cadre Noir de Saumur-Antares (Lt Col Thibaut Vallette, Mathieu Vanlandeghem et Héloise Le Guern)


4. Ecurie Cerisier Bleu-U Ile de Ré (Luc Chateau, Stéphane Landois et Victor Goncalves)


5. Ecurie Royal Horse/Belenergia (Cédric Lyard, Bertrand Poisson et Josephine Heteau)


6. Ecurie Le Paturon (Marie-Charlotte Fuss, Clara Loiseau et Justine Bonnet)


7. Ecurie Maximat (Nicolas Touzaint, Thomas Carlile et Thais Meheust)


8. Ecurie Greenpex-Cavalassur (Maxime Livio, Mathieu Lemoine et Victor Levecque)


Portrait de Thibault Fournier dans notre prochaine édition.

26/04/2018

Actualités régionales