- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

GN FFE de CCE - Le Lion d’Angers (49) : C’est Luc Château et Propriano

  • Luc Château, Thibaut Fournier et Astier Nicolas radieux sur le podium (© FFE/PSV)
    Luc Château, Thibaut Fournier et Astier Nicolas radieux sur le podium (© FFE/PSV)
Le Lion d’Angers sous le soleil a clos la troisième épreuve du Complet Pro Elite Grand National. Comme d’habitude il a rebattu les cartes : c’est Luc Château qui tire son épingle du jeu avec Propriano de l’Ebat, suivi de Thibaut Fournier (Ecurie Cerisier Bleu-U Ile de Ré), 3e au provisoire avec Siniani de Lathus, qui prend la deuxième place. Troisième, le champion olympique Astier Nicolas/Molakai, qui, pour un point de temps dépassé, perdra la victoire.


Pour la troisième année consécutive, le troisième acte du Grand National FFE de concours complet avait lieu au Lion d’Angers dans les installations du Haras National et du parc départemental de l’Isle Briand, du 18 au 21 mai. Dix épreuves Pro et Amateurs étaient au programme de ces quatre jours de concours organisés par l’équipe de l’IFCE. Au total plus de 450 couples attendus dont 31 dans l’épreuve phare du week-end, la Pro Elite.


Dressage


L’Ecurie Antares-Horsealot.com avait pris la tête du classement provisoire à l’issue du dressage : Gwendolen Fer et Romantic Love, le fils de l’Arc de Triomphe, signaient la meilleur reprise avec une moyenne de 73,526 %. Deuxième, l’Ecurie IFCE-Cambox Isis, grâce à la bonne reprise de Thibault Fournier et Siniani de Lathus, SF petit-fils de Tenor De La Cour. Il est suivi de l’Ecurie Greenpex-Cavalassur, Maxime Livio ayant obtenu une bonne moyenne avec son SF Opium de Verrieres (Ultra de Rouhet, Aa).


Pour la pro 1, c’est Héloïse Le Guern et Orage de Longuenee (Quatoubet du Rouet) qui prennent la 1re place du classement provisoire avec 70,93 %, suivis de Victor Levecque et Fabrice Lucas.


Du changement après le cross !


C’est à présent l’ Ecurie Maximat-Naturalife qui est en tête du classement provisoire grâce au parcours sans pénalité et dans le temps imparti de Thomas Carlile et Vinka’s (Tinka’s Boy), son anglo-arabe de 8 ans, quatrièmes pourtant après le dressage.


Maxime Livio et Opium de Verrieres sont 2e, et gagnent donc une place au classement provisoire, malgré 0,8 points de pénalité au temps. Thibault Fournier et Siniani de Lathus, rétrogradent d’une place au provisoire, à cause d’1,6 points de pénalité au temps : de 2e ils passent à la 3e place. Victime du cross avec Romantic Love, Gwendolen Fer, qui tenait la tête du provisoire, se retrouve à la vingt-sixième position. 5e ex-aequo au dressage, Luc Château/Propiano de l’Ebat et Astier Nicolas/Molakai, maxis au cross, prennent la quatrième place.


CSO


Thomas Carlile et Vinka’s, leaders après le cross, fautent trois fois et se retrouvent 13e. Après sa deuxième place dans le CCI4* de Lexington (USA) il y a quelques semaines, Maxime Livio et Opium de Verrieres, 2e au provisoire, 4 points à l’hippique, se retrouvent 6e. Thibaut Fournier, 3e au provisoire avec Siniani de Lathus, un point de temps dépassé, remonte à la deuxième place sur le podium. C’est Luc Château, 5e ex-aequo avec Astier Nicolas/Molakai, son hongre de 13 ans, au dressage, et maxi au cross, qui tire son épingle du jeu avec l’étalon SF Propriano de l’Ebat (Clown Du Chesnay) : sans-faute (ils ne seront que 3 sans-faute) il remporte cette étape du Grand National. Troisième, Astier Nicolas/Molakai, qui, pour un point de temps dépassé, perdra la victoire. Deux autres cavaliers, sans-faute, font une belle remontée : Cedric Lyard et l’Anglo-Arabe Qatar du Puech Rouget (Defi d’Armanti), 4e, et Nicolas Touzaint avec son Holsteiner gris Crocket 30 (Cassini II), 5e.


Répétition pour les sélectionnés de Tattersalls (IRL)


Luc Château a fait la preuve qu’on pouvait s’appuyer sur lui au CICO 3* de Tattersalls (IRL), étape du circuit Coupe des nations FEI du 31 mai au 4 juin ! Quant aux autres membres de l’équipe sélectionnée, Sidney Dufresne/Tresor Mail sont 7e et Raphael Cochet/Sherazad de Louvière, 8e. Camille Lejeune/Tahina des Isles, 23e au dressage, prendra du temps dépassé sur le cross et quatre points sur le CSO.


La jeune génération, après leurs bons résultats au CCI de Montelibretti (ITA) fin avril, reprenaient le circuit du Grand National FFE à l’instar de Marie-Caroline Barbier et Thomas Piejos (Ecurie IFCE Suamur-Bomaco) ou encore Alexis Goury et Thibault Fournier (Ecurie IFCE Saumur-Cambox Isis). Ils se sont bien défendus.


Les 7 ans FFE : Astier/Alertamalib’Or


Ils étaient vingt. Le champion olympique Astier Nicolas mène à la victoire Alertamalib’Or, étalon Anglo-Arabe, né chez Marie-Christine de Laurière, fils de Yarlands Summer Song par Prince Igor. Premiers dès le dressage, et réalisant un cross maxi, ils conservent leur titre de vainqueurs malgré leur faute à l’hippique. La deuxième place revient à Conquistador de la Née (Cheyenne de la Née, Westf x Araconit, Holst), mené par Neele Sophie Wittkohl, qui effectue une spectaculaire remontée, 10e au dressage, mais maxi au cross, et sans-faute au CSO, comme Aurélien Leroy, qui remonte à la 4e place avec le SF Austral de Moran, un fils d’Ogrion des Champs (13e au dressage). La troisième, Fanny Hamelin Boyer, s’installe sur le podium grâce à une belle 3e place dès le dressage avec Au Top du Frene (Newton de Kreisker), mâle SF, un cross parfait, ne pâtissant pas de leur faute à l’obstacle.


Pro 1 : Levecque/Touzaint


La Pro 1 est remportée par Victor Lévecque et RNH MC Ustinov, hongre noir irlandais de 10 ans, suivi de Nicolas Touzaint et le SF de 8 ans Ventura de la Chaule, un fils de Diamant de Semilly par le Pur-sang Hand in Glove. Si Victor Levecque reprend la main pour la 3e place avec le SF Phunambule des Auges, Nicolas Touzaint le suit à nouveau à la 4e place, cette fois avec Topsecret d’Eglefin (Calisco du Pitray).


Les prochaines étapes :


• Le Pin au Haras, le 22/06/2017


• Lamotte Beuvron, le 07/09/2017

08/06/2017

Actualités régionales