- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grand Cru belge au CSI5* Longines de La Baule

  • Jérôme Guéry a ravi la victoire à deux amazones...(Photo P. Vacher)
    Jérôme Guéry a ravi la victoire à deux amazones...(Photo P. Vacher)
  • Alexandra Paillot/Polias de Blondel - Photos ER
    Alexandra Paillot/Polias de Blondel - Photos ER
  • Borgne, Grand Cru
    Borgne, Grand Cru
  • Bosty/Record d'Oreal
    Bosty/Record d'Oreal
  • Caron-Cottier en dicussion avec le maire de La Baule
    Caron-Cottier en dicussion avec le maire de La Baule
  • Délicat ce terrain
    Délicat ce terrain
  • Eric Lamaze
    Eric Lamaze
  • Gudrun Patteet
    Gudrun Patteet
  • Guery à l'oeuvre
    Guery à l'oeuvre
  • Jérôme
    Jérôme
  • Le gagnant du petit derby
    Le gagnant du petit derby
  • Lopez/Lamaze, complices
    Lopez/Lamaze, complices
  • Meilleur SF (Saxo de la Cour) et meilleur cavalier du concours cote-à-cote
    Meilleur SF (Saxo de la Cour) et meilleur cavalier du concours cote-à-cote
  • Necco toujours en action
    Necco toujours en action
  • Ouadar, la star
    Ouadar, la star
  • Pénélope fleurie par Rémy Cléro
    Pénélope fleurie par Rémy Cléro
  • Pénélope
    Pénélope
  • Podium
    Podium
  • René Lopez/Con Dios
    René Lopez/Con Dios
  • Team gagnant
    Team gagnant
  • Team gagnant
    Team gagnant
  • Chapeau
    Chapeau
  • Chapeau superbe
    Chapeau superbe
  •  (©photos ER et PV)
    (©photos ER et PV)
  • Cédric Angot/Saxo de la Cour
    Cédric Angot/Saxo de la Cour
  • Cédric Angot/Saxo de la Cour
    Cédric Angot/Saxo de la Cour
La piste du stade François André de La Baule est un terrain mythique sur lequel tous les cavaliers rêvent de laisser leur empreinte comme leurs illustres prédécesseurs. On peut citer Janou Lefebvre qui l'a remporté à quatre reprises, Nelson Pessoa le sorcier brésilien, Hervé Godignon, Michel Robert quatre fois également, Patrice Deleveau deux fois, l'immense Eric Navet avec son Quito de Baussy sacré champion d'Europe sur cette piste en 1991, Gilles Bertran de Balanda à deux reprises sur Crocus Graverie, et plus récemment Marcus Ehning, Michael Whitaker, Jos Lansink, Eric Lamaze et Hickstead de façon magistrale en 2011 avec ce fameux « saut du chandelier », ou encore Nick Skelton. Le scénario de l'année dernière fut inhabituel puisque la victoire de Steve Guerdat avait été annulée à cause de substances illicites détectées sur Nino des Buissonnets (en fait, une stupide contamination alimentaire). Mais cette année, les compteurs étaient remis à zéros et le meilleur l'a emporté de façon brillante et a ainsi obtenu l'honneur d'avoir son nom gravé dans la plaque de marbre des vainqueurs de ce Grand Prix Longines de la ville de La Baule.

Ils étaient 50 couples au départ de ce Grand Prix sous un soleil radieux à s'affronter sur un parcours dessiné par Frédéric Cottier, chef de piste des JEM 2014. En fait 49 couples, Judy Ann Melchior n'a pas pris le départ, trois d'entre eux ont préféré abandonner suite à plusieurs fautes (l’Allemand Christian Ahlmann, la Suissesse Jane Richard Philips et le Mexicain Lambre Santiago), et l’Italien Luca Maria Moneta chuta avec Fevrie. L'épreuve avait pourtant (trop) bien débuté. Après le passage de 10 couples, six d'entre eux étaient déjà qualifiés pour le barrage. Cette statistique qui a dû causer quelques sueurs froides à l'équipe de piste a peut-être mis un peu trop en confiance les couples suivants et les fautes se sont ensuite enchaînées. Après le passage du dernier couple de la première manche, le verdict final tombe : ils seront 11 couples à s’affronter pour la bataille finale jugée au chronomètre.

Première à s'élancer en selle sur sa bondissante Flora de Mariposa, Pénélope Leprevost met la pression sur ses concurrents en effectuant un tour parfait dans un chronomètre rapide mais battable. Ils s'élancent tous alors à la poursuite de l'amazone tricolore mais non sans mal car tous laissent une barre au sol ou franchissent la ligne d'arrivée après elle … Tous sauf un Belge. C'était sans compter sur le Liégeois Jérôme Guéry, venu à La Baule non pas pour faire du tourisme et profiter du paysage mais bel et bien pour démontrer qu'il est un cavalier redoutable (comme l'an dernier en remportant la Porsche du Grand Prix de Knokke Hippique en Belgique).

Mais revenons en France, et précisément dans cette cité balnéaire des Pays de la Loire, à La Baule. Jérôme Guéry s'inscrit dans un très bon tempo et enlève une foulée sur la ligne 1-2 par rapport à la cavalière normande. Il enchaîne ensuite ses courbes dans un galop très rapide, avec un équilibre parfait et une excellente fluidité dans le parcours, qui lui permit de remporter cette épreuve prestigieuse. Il reste peu de Grand Prix qui se disputent sur herbe : la mecque des Sport Equestres Aix-la-Chapelle, la piste du Val Porée de Dinard ou encore la piste de Chantilly pour ne citer que ceux-ci (dans un prochain numéro nous consacrerons un article aux difficultés rencontrées par les organisateurs de concours sur herbe ainsi que l'avenir de ces pistes).

Jérôme Guéry s'impose donc finalement en selle sur le jeune Bwp de 10 ans Grand Cru vd Rozenberg (Malito de Rêves x Heartbreaker), devant Pénélope Leprévost seconde sur Flora de Mariposa (For Pleasure x Power Light), et Meredith Michaels Beerbaum avec Fibonacci 17 (For Feeling x Corland).

Les Français en forme

Après la belle victoire française dans le derby de la veille, la France présentait douze couples au départ de cette épreuve majeure. Les meilleurs ont été, après Pénélope Leprévost, Cédric Angot avec son tout bon Saxo de la Cour, le fils de Dollar de la Pierre, 10 ans, qui présente de vraies dispositions pour sauter ce type d'épreuve sur le long terme (10e) et Kévin Staut sur Elky van het Indihof (Toulon), dernier du barrage avec 8 pts (11e). Viennent ensuite Philippe Rozier en selle sur son fantastique étalon Rahotep de Toscane (16e), une barre au sol, (à qui nous avions consacré un article « Avec Rahotep j'ai les JO en tête » ndlr). Le numéro un mondial Simon Delestre est 20e avec Qlassic Bois Margot : 4 points et un point de temps dépassé.

Les produits des étalons

L'étalon qui était le plus représenté dans ce Grand Prix était sans aucun doute For Pleasure qui prouve une nouvelle fois toute la qualité de sa production avec Flora de Mariposa (2e), Fernando (4e) et Barron (8e) pour ne citer que ceux du top 10. Balou du Rouet était également bien représenté  également avec 4 produits, dont la fabuleuse Bianca sous la selle de Steve Guerdat, qui démontre des moyens hors norme ainsi qu'un rare respect de la barre et beaucoup d'influx, malgré ses 10 ans. Une vraie jument moderne dans le sang mais qui aura malheureusement déféré et n'aura pu finir son parcours convenablement.

Du côté des produits issus d'étalons français, le meilleur d'entre eux est Saxo de la Cour (10e) fils de Dollar de la Pierre. Vient ensuite Rahotep de Toscane (Quidam de Revel), puis trois représentants de Diamant de Semilly en la présence de Quickly de Kreisker, Sunshine et Hello Guv'Nor. Enfin Quick Star comptait deux produits avec Orient Express*HDC et Quatrin de la Roque*LM.

A noter également la qualité de la piste qui fut bonne tout au long du concours (selon le chef de piste Frédéric Cottier) malgré ce que certains ont pu prétendre. Un concours sur herbe ne se déroule forcément pas de la même façon qu'un concours sur sable. Les cavaliers qui viennent sur les pistes en herbe le savent et ça fait partie du sport. Néanmoins, l'herbe n'a pas dit son dernier mot et sera présente à nouveau très prochainement au plus haut niveau international.

 

Prochaine étape : Rome !


T. Garnier
16/05/2016

Actualités régionales