Grand National : 20e victoire signée Mathieu Billot avec Chacceldi au Mans
Sont pris en compte les 7 meilleurs résultats de chaque écurie et les points bonus des Jeunes.
Et les jeunes ?
Entrent donc en compte dans la victoire finale les performances des « jeunes » des équipes, en l’occurrence Alice Laisné dans l’équipe de Mathieu Billot et Jean-Luc Mourier. Elle a cette saison performé dans les épreuves Under 25A, avec 3 podiums en compagnie de son crack Emerald Sitte*Litière-Cheval.com, et s’est imposée dans la Coupe des Nations du CSIO Jeunes Cavaliers de Gorla Minore, ce n’est pas rien ! Le jeune Breton Leo Nerzic officiait aux côtés d’Alexis Deroubaix et Victor Laudet et pris du métier avec sa Diva de Cazeneuve à Auvers, Saint-Lô, Hennebont et Montfort sur Meu. Troisième, l’Écurie Selle Expert - Saumur Action Formation rassemblait Edouard Chauvet et Allan Pacha, le jeune Armel Chalier s’étant récemment illustré en finissant 2e du Grand Prix 2* d’Equiseine avec son anglo-européen Bodygard (Lord des Hayettes), 7e du GP Pro 1 au Mans. Quelle progression cette saison !
A l’aube de la Der des Der…
Les favoris sont en forme, ils se sont illustrés les deux jours précédents lors des épreuves majeures. La Pro Elite est loin d’être jouée… En effet dans la 145 à barrage du vendredi, c’est Edouard Chauvet qui s’impose, et sans appel, lors d’un barrage à 9 dont Mathieu Billot sera exclu avec Chacceldi, 4 points. On y retrouve tous les protagonistes des équipes en lice, dont 2 avec 2 cartouches : Felix Jarry avec Danonzo et El Gaura, Marie Demonte avec Epona du Quesnoy et Forban de Beliard, mais aussi Stéphane Dufour/Diego de Blondel, Armel Chalier/Bodygard, Jérôme Hurel/Byron du Telman. Bref, du lourd. Ils ne seront que 2 à tenir la pression, Edouard Chauvet devançant d’un cheveu (deux dixièmes), avec la puissante alezane Zia Mia de la Bonn Z (Zandor Z), Marie Demonte et la fille d’Ogrion des Champs, Epona du Quesnoy, déjà habituées des 1,50 m.
La veille, samedi, dans la vitesse 1,45 m, Mathieu Billot avait déjà planté son drapeau, vainqueur avec Bashung Courcelle (Lamm de Fetan x Jazz Band Courcelle), qui s’était illustré dans la Pro 2 de Deauville début octobre, talonné par quatre autres couples de cracks : Benoît Cernin, 2e avec la jument de Nathalie Letoublon, Danaide de Rueire (Kannan x Bayard d’Elle), suivi de Marie Demonte et le jeune Flashing de Riverland, autre fils de Kannan, Agathe Martin et sa jument Chacelle (Chacco Blue), qui remportera le GP Pro 1 du lendemain, et Alexis Deroubaix avec le 8 ans Feedback des Forêts (Ogano Sitte et Volvic des Forêts).
L’ultime Pro Elite 2023
Ils étaient 37 couples dans cette Pro Elite Grand Prix 1m50 construite dans le Grand Hall par Vincent Molard et ses assistants, comme dans l’étape de Deauville. Outre le duel de tête d’autres équipes étaient au coude à coude. Ils ne seront que 6 rescapés du premier parcours difficile : Patrick Guimbal, premier sans-faute avec Mistral D puis Régis Villain avec Nina Simone DKS... Axelle Lagoubie et son bondissant Denfer de la Folie, Marie Demonte et la plus jeune du barrage, Epona du Quesnoy (Ogrion des Champs) et Nicolas Layec (ne courant sous aucune couleur d’écurie) avec l’étalon de Bruno Rocuet Best of Iscla les rejoignent. Mathieu Billot échoue avec ses deux premiers chevaux mais il est venu avec une troisième cartouche et gagne son ticket pour le barrage avec l’étalon gris Chacceldi, un fils de Chacco Blue qui lui avait déjà offert la victoire lors de l’étape de Tours Pernay, et la 2e place à Jardy en début de saison, alors qu’il le monte depuis un peu plus d’un an.
Patrick Guimbal s’élance le premier et son puissant étalon Bwp Mistral D (Cornet’s Prinz), à l’image de l’excellente saison qu’il a réalisée se joue des obstacles en 38’’76. A vouloir faire mieux Régis Villain, Marie Demonte et Axelle Lagoubie tour à tour se font piéger et seront 4e, 5e et 6e.
Nicolas Layec avec Best Of Icla peut être redoutable, et il sait que Billot est rapide : il va tout donner et baisser le chrono de près de deux secondes (36’’90). Le Normand Mathieu Billot va serrer les courbes et survoler la dernière ligne pour finir en 36’’38. Cette 15e étape est donc gagnée pour l’écurie Antarès - EBM comme celles d’Auvers (50), de Tours Pernay (37) et de Lyon (69) cette saison.
Déjà vainqueur de cette même étape en 2015 avec Shiva d’Amaury, c’est cette fois-ci avec Chacceldi qu’il s’impose avec une demi-seconde d’avance.
Son cheval Chacceldi a été sacré meilleur cheval du circuit. Ses propriétaires Daniel et Grégory Mouras vainqueurs du challenge dans cette catégorie. Kalliste Lahalle, qui s’occupe de ses chevaux depuis plus de six ans remporte le challenge des grooms. « Rendez-vous en 2024 sur le circuit pour remettre en jeu notre titre ! » a conclu Mathieu Billot.
C. Robert avec FFE
Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 :
1. Mathieu Billot/Chacceldi (0+0 et 36’’38);
2. Nicolas Layec/Best of Iscla (0+0 et 36’’90);
3. Patrick Guimbal/Mistral D (0+0 et 38’’76);
4. Régis Villain/Nina Simone DKS (0+4 et 36’’49);
5. Marie Demonte/Epona du Quesnoy (0+4 et 36’’74);
6. Axelle Lagoubie/Denfer de la Folie (0+4 et 37’’77);
7. Patrick Guimbal/Bagatelle de Granlieu (4 et 70’’53);
8. Victor Laudet/Etadam du Breche (4 et 70’’58).
Classement final
1. Écurie Antares - EBM (Mathieu Billot, Jean-Luc Mourier et Alice Lainé) = 64 pts
2. Écurie STH Hipavia (Alexis Deroubaix, Victor Laudet et Leo Nerzic) = 62 pt
3. Écurie Selle Expert - Saumur Action Formation (Edouard Chauvet, Allan Pacha et Armel Chalier) = 52 pts
4. Écurie Ar Tropig (Jérôme Hurel, Cédric Hurel et Dylan Ringot) = 43 pts
5. Écurie Cavaal Equi Sport - Equifoin (Pierre Louis Darbary, Elisa Mellec et Jean Alexandre Legras) = 42 pts
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous