- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Gros succès de la 20e édition du championnat de France Major

Se courant sur quatre jours, le Championnat de France Major 2011 que Niort a accueilli vingt ans après l’avoir créé, a réuni des cavaliers issus de 20 régions métropolitaines et même des Dom Tom. Photo 1 sur 2

S’ils n’étaient que 77 concurrents lors de la 1re édition de ce Championnat qui s’était déroulé en 1990, cette année, 317 n’avaient pas hésité à traverser la France, prouvant ainsi l’engouement des quadras et plus pour cet événement.
Quatre jours qui ont mis à rude épreuve la résistance physique des couples et ce sont ceux dont l’état de « fraîcheur » était le plus important qui ont souvent triomphé. Cela fera notamment la différence chez les Pro. Le couple picto-charentais Michel Cizeron/Niowa, qui « jouait » à domicile et en tête depuis le début du Championnat, commit une faute sur chacune des manches de la Finale, laissant ainsi filer la 1re place au profit du Breton Hervé Druhaut, montant Quite A Chance. La médaille de bronze reviendra au Normand Francis Mas, avec Lencome de Garenne HN.
C’est Nicole Gilbert avec Gazelle des Galops (Ile-de-France) qui monte sur la plus haute marche du podium des Amateur 4. Elle devance Jean-Michel Lavauzelle/Prika de Chabot (Poitou-Charentes) et Hélène Castelle/Perle du Castelle (Nord).
Le Poitou-Charentes à l’honneur puisqu’il trustait les trois marches du podium en Amateur 3 avec Jean-Louis Sabot/Marquise des Quarts en or et Marie-Hélène Ikhlef/Isalda de Jassy en argent, Michel Lafargue/Mustang de la Roche complétant le podium.
Plus de 100 cavaliers s’étaient alignés au départ des épreuves de la catégorie  Amateurs 2. C’est l’Aquitaine et Catherine Gourgues qui obtenait l’or avec Jasmin des Mels devant Diane  Roche/Quebec A Lindenhof (Ile-de-France) et Roger Sevette/Ossitot du Matz (Pays-de-la-Loire).
Domination encore du Poitou-Charentes chez les Amateur 1 avec la victoire de Xavier Houlbreque et sa jeune jument, Dina Vd Roshoeve. Le couple précédait Philippe Balsan (Bretagne) montant Pistole des Cresles et le Picard Eric Loin/Lychee du Clos.
Tout au long de ces quatre jours de compétition, l’évènement aura été un véritable succès pour toute l’équipe organisatrice qui avait mobilisé plus de 70 bénévoles. Cette belle fête sportive fut accompagnée de nombreuses animations dont, entre autres, une vente de chevaux permettant de mettre en avant l’élevage régional. De plus, l’événement était avec bonheur largement sponsorisé par la Sellerie Antarès.
Xavier Delalande, le sélectionneur de l’équipe de France Major et « ancien » du CE de Niort, présent pendant toute la durée de ce championnat, profitera de ce week-end pour évaluer les concurrents en vue de la sélection pour les prochains championnats d’Europe qui se dérouleront en France, à Dinard, en septembre 2012.
Lors des remise des prix, il y eut passage du flambeau entre Yves Leroux et Philippe Balsan, futur organisateur des championnats Major qui auront lieu en 2012 à Dinard, cela en présence de Mme le député-maire de Niort.

Anne Clausse
22/09/2011

Actualités régionales