- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Haras de Malleret - Gérald Martinez : sa passion pour la plus noble conquête de l’homme

  • Gérald Martinez entouré de quelques foals de l’année
    Gérald Martinez entouré de quelques foals de l’année
Gérald Martinez est un homme passionné. Sa passion du cheval l’a poussé à redonner vie à la partie équestre du domaine de Malleret en créant, en premier lieu, le Centre de Balnéothérapie du Haras de Malleret, qui est aujourd’hui un établissement plébiscité par les plus grands professionnels du monde des courses et du sport, ainsi

Gérald Martinez est un homme passionné. Sa passion du cheval l’a poussé à redonner vie à la partie équestre du domaine de Malleret en créant, en premier lieu, le Centre de Balnéothérapie du Haras de Malleret, qui est aujourd’hui un établissement plébiscité par les plus grands professionnels du monde des courses et du sport, ainsi que par de nombreux propriétaires de chevaux qui reconnaissent les bienfaits de la Balnéothérapie sur leur monture. Dans un second temps, c’est la deuxième partie du Haras qui fut réhabilitée, en gardant son cachet d’époque, en écurie de dressage de haut niveau avec une partie élevage sur les nombreux hectares de pâtures de la propriété. Les 16 et 17 septembre, aura lieu le premier événement de dimension internationale sur la partie écurie de dressage, puisqu’une vente à l’amiable (dressage et obstacle) sera organisée en collaboration avec Paul Schockemöhle. Mais Gérald Martinez ne souhaite pas s’arrêter là. Il a en effet pour volonté de démocratiser la discipline du dressage, discipline mère de toutes disciplines équestres, en organisant des stages avec des intervenants de prestige (comme par exemple un stage prévu en octobre avec Dorothée Schneider), en créant d’autres événements de dimension internationale et en développant dans le futur un autre aspect du pôle élevage du Haras.


La passion de l’élevage


La passion de l’élevage pour Gérald Martinez a réellement débuté en 2012. Dans son ancienne profession, il a pu observer et se rendre compte à quel point la formation d’un piquet de chevaux de qualité était long et difficile à obtenir. Afin d’optimiser son temps, il a décidé de se tourner vers une des références mondiales en tant qu’éleveur de cracks chevaux de dressage : Paul Schockemöhle.


Un croisement inédit


Étant issu d’un milieu où le cheval ibérique était roi, Gérald Martinez a eu cette idée d’associer les courants de sang ainsi que les qualités du cheval ibérique et du cheval allemand. Pour concevoir ce cheval « idéal », il se déplaça chez Sylvain Massa afin de sélectionner 5 mères lusitaniennes. Arrivées à Malleret en 2012, ces juments furent croisées avec le phénomène Totilas (Gribaldi et Lominka par Glendale), et le très reconnu Jazz (Cocktail et Charmante par Ulster). « J’avais utilisé ces deux chevaux parce qu’au début je m’étais dit qu’il était important de faire de la communication, et ces chevaux-là, dont Totilas notamment, sont très connus et véhiculent une image importante dans le dressage. Mais je ne souhaitais pas m’arrêter là et m’en tenir simplement à la première génération ». Parmi les poulains nés en 2012 de ce croisement KWPN x Luisitanien, les meilleures femelles furent conservées à l’élevage afin d’être recroisées avec de nouveau étalons allemands, tels Danciano de Malleret (Dancier et Rodney’s Girl par Rotspon), afin de conserver le sang allemand en majorité sur ces produits qui sont nés en 2017. « Nous avons eu 3 foals qui n’ont que 3-4 mois. C’est passionnant, c’est beaucoup d’attente, beaucoup de patience, et on verra ce qui se dégagera d’ici 2 à 3 ans. Dans la première génération, nous avons réussi à obtenir des chevaux qui ne billardaient plus, qui n’envoyaient pas les genoux très haut en ayant de l’allongement. Nous avons réussi à allier des allures avec de l’allongement et du rebond, et les produits ont une morphologie assez sportive ».


A l’origine d’une ouverture dans le stud-book hannovrien


Ce que l’on retrouve fréquemment dans l’élevage de chevaux de dressage, ce sont les croisements entre un père lusitanien et une mère allemande. Ces croisement donnant très souvent lieu à des chevaux demi-papier, ils ne peuvent évoluer en compétition. Sylvain Massa était un précurseur dans le milieu en croisant des étalons warmblood (Allemands ou Hollandais) sur des mères lusitaniennes, et avait réussi à obtenir le stud-book CPD - lusitano-sport. Gérald Martinez a souhaité s’inscrire dans un univers où personne ne s’était, jusqu’à lors, aventuré avec ce nouveau croisement. De la rencontre avec M. Christmann, président du stud-book hanovrien venu pour marquer des foals purs hanovriens est née, après un examen approfondi, la possibilité d’inscrire au stud-book hanovrien sous le label Reinland les chevaux issus de ce croisent sous réserve que les mères soient approuvées par le stud-book hannovrien. « C’est une petite révolution, j’ai un peu bousculé tout cela, et j’en suis assez fier. Il y en a beaucoup qui vont pouvoir en profiter tel que le Haras de la Gesse, et d’autres aussi bientôt ».


Des ventes mixtes à l’amiable organisées en collaboration avec P. Schockemöhle


Les 16 et 17 septembre prochain auront lieu les premières ventes 2017 mixtes organisées par le Haras de Malleret en collaboration avec Paul Schockemöhle. Le Haras de Malleret présentera un effectif de 9 chevaux, et Paul Schockemöhle amènera quant à lui une quinzaine de chevaux avec une majorité d’entre eux destinés au dressage. « La naissance de cette idée a un lien avec l’Allemagne. Je ne connaissais pas l’Allemagne et j’ai été agréablement étonné en me rendant sur place, parce que j’ai trouvé qu’il y avait une organisation sans reproche. Ils ont effectué un travail très important et rigoureux sur la sélection lors de ces dernières décennies, et ils ont réussi à obtenir des chevaux qui sont hors norme par le fait qu’ils sont capables de dresser comme de sauter. C’est lors d’un dîner à Vechta en février 2015 que Gérald Martinez a soumis cette idée à Paul Schockemöhle, idée à laquelle il adhéra et donna sa parole au directeur général du Haras de Malleret que le projet verrait bien le jour. C’est donc une première pour le Haras de Malleret d’organiser un événement d’une telle envergure avec tout ce que cela comporte comme temps, comme énergie, comme stress, mais pour obtenir au final beaucoup de satisfaction comme l’espère M. Martinez.


Bien que le Haras de Malleret ne soit orienté uniquement que vers le dressage, il y aura plusieurs chevaux d’obstacle présentés lors de cette vente aux enchères. « Paul s’est fait connaître avec les chevaux d’obstacle et nous sommes dans une région et un pays d’obstacle. Quand il m’a posé la question s’il pouvait amener des chevaux d’obstacle, cela m’a paru assez censé. Je me suis dit que de toute manière je tiens mon cap parce que je n’aurai que des chevaux de dressage. Je veux que ce soit 100 % de dressage ici au niveau des naissances et du travail au quotidien, mais par contre comme nous faisons cette collaboration, j’ai trouvé ça logique de lui laisser des chevaux d’obstacle. Il devrait amener une quinzaine de chevaux au total et il devrait y avoir 6 chevaux d’obstacle et 9 de dressage pour Paul ».


Les chevaux présentés par Malleret sont principalement des jeunes chevaux âgés de 3 ans, puis une jument de cinq ans (par Fürstenball) acquise foal chez Paul, et le plus âgé a sept ans. « C’est un cheval que j’avais acheté à l’âge de deux ans et demi à la vente AOS qui est un fils de Sandro Hit. C’est un super cheval avec un super caractère qui est approuvé étalon. C’est un peu lui qui sera le produit phare de la vente. C’est un cheval qui est destiné sans aucun souci à faire du très haut niveau. J’ai également une pouliche de Diamond Hit qui est une très bonne pouliche hors norme. Ce sont un peu les deux produits de tête de cette vente. Ensuite tous les autres chevaux sont de qualité, le lot est homogène ».


24/08/2017

Actualités régionales