- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Horse Ball : rebondissements au Mans

Les 14 et 15 janvier derniers, les dix formations qui composent la catégorie Pro Élite de horse-ball avaient rendez-vous au Boulerie Jump du Mans, pour le compte des 7e et 8e journées du championnat de France. Après deux journées de compétition, les équipes de Bordeaux et Paris Mash s’imposent en véritables leaders même si les écarts restent réduits entre les quatre premières équipes du classement provisoire.


Toujours en tête, les Bordelais qui comptaient 2 points d’avance sur Paris Mash se sont inclinés face à la formation de Chambly (7-6). Les Girondins avec 16 points voient l’écart avec les Parisiens se réduire à 1 point. Ces derniers ont réalisé une très bonne opération en terres sarthoises en s’imposant à deux reprises face à Aramon Gard et Meurchin.


Derrière ce duo de tête, deux formations se tiennent dans un mouchoir de poche avec 14 points : Lille HEM et Angers. Les Lillois, après avoir réalisé deux belles performances, repartent du Mans avec 5 points (4 points pour avoir remporté leurs deux oppositions face à Loire-sur-Rhône et Ouest Lyon + 1 point de bonus offensif pour avoir balayé la formation de Ouest Lyon par plus de 5 buts d’écart). Les cavaliers du Nord passent de la 5e à la 3e place du classement provisoire. Dans le même temps, alors que l’étape du Mans s’annonçait difficile à négocier, la formation d’Angers occupe la 4e position : les Angevins sont venus à bout des formations de Chambly et Coutainville Izzea.


Quatuor de tête


Bordeaux, Paris Mash, Lille HEM et Angers, le quatuor de tête semble se dessiner progressivement.


Vient ensuite l’équipe de Chambly qui est isolée à la 5e au classement provisoire avec 3 points de retard sur Angers et autant de points d’avance sur son poursuivant normand de Coutainville Izzea. Au Mans, les joueurs de Chambly se sont inclinés face à Angers (4e) et l’ont emporté face au leader bordelais.


Dans le reste du classement provisoire, cinq équipes semblent maintenant distancées et peinent à trouver leur rythme : Coutainville Izzea (6e avec 8 points), Loire-sur-Rhône (7e avec 7 points), Aramon Gard (8e avec 7 points), Meurchin (9e avec 7 points) et Ouest Lyon (10e avec 7 points).


La lutte pour le maintien semble maintenant réellement engagée et tout reste encore possible tant les écarts sont minimes. Au Mans, seules les équipes de Coutainville Izzea (6e) et Loire-sur-Rhône (7e) ont réussi à arracher des victoires, face à Angers pour les Normands et face à Aramon Gard pour les Rhônalpins.


Dans un tel contexte, la prochaine étape qui se disputera les 10 et 11 février à Saint-Lô s’annonce passionnante, d’autant qu’elle marquera un tournant décisif dans la saison : la fin des matchs aller et le début des matchs retour. Paris Mash devra confirmer son statut de leader face à Lille HEM, Coutainville Izzea aura encore une chance de reprendre des couleurs face à Chambly et Bordeaux devra se méfier du collectif angevin pour garder la pole position. Quel sera le classement provisoire à la mi saison ? Rendez-vous dans la désormais célèbre arène du Centre de promotion de l’élevage de Saint-Lô pour des rencontres qui s’annoncent déjà primordiales.


25/01/2018

Actualités régionales