- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Internationaux 5* dressage Compiègne : la Grande-Bretagne l’emporte

Après le succès de la première édition du CDIO 5* – Coupe des Nations l’année dernière, l’équipe de l’Association Compiègne Équestre accueillait à nouveau cette compétition prestigieuse en 2017. En tête depuis la première épreuve, les Britanniques confirment leur suprématie lors des épreuves de dimanche – Freestyle et Reprise libre en Musique.
 ,


La Suède arrache la deuxième place aux Pays-Bas.


Le Grand Prix, première épreuve de la Coupe des nations du CDIO5* de Compiègne, a consacré les dresseurs britanniques, des sept nations présentes, dans la belle Forêt Domaniale de Compiègne. Ils totalisent 217,240 pts, suivis des Néerlandais, crédités de 215,240 pts et des Suédois, avec 213,280 pts. Les Frenchies n’ont pas performé, se retrouvant à la dernière place.


Freestyle


Aujourd’hui débutent le GP spécial du CDIO5*, à 10h40 et le freestyle à 13h45. Stéphanie Brieussel participe au Grand Prix Spécial. Pierre Volla et Ludovic Henry vont disputer la Freestyle. L’Anglais Spencer Wilton, médaille d’Argent aux JO de Rio par équipe, était un peu celui qu’on n’attendait moins que Cornelissen ou Langehanenberg ... Pourtant, avec Super Nova II, il déroulera la meilleure reprise, créditée à 75,320 %. Derrière lui, la dresseuse allemande, Helen Langehanenberg, médaille d’Argent par équipe aux JO de Londres, sera performante avec Damsey FRH, et sa moyenne de 74,980 % lui vaudra la deuxième place. Troisième, la Suédoise Tinne Vilhelsmon-Silfven et Paridon Magi (73,200 %). Le quatrième résultat est à créditer aux Danois, avec la moyenne de 73,160 % obtenue par Rikke Svane avec Finckenstein TSF. Ils précéderont tous les favoris : Adelinde Cornelissen avec Aqiedo voit sa reprise créditée de 72,900 % de moyenne, et n’obtient que la 5e place, suivie du Suédois Patrik Kittel (4e à la Coupe du Monde de Göteborg) et Deja, qui, ne récoltent que 72,320 % de moyenne, et finissent à la sixième place. Enfin, la Belge Jorinde Verwimp/Tiamo, avec 72 %, prend la 7e place.


Frenchies : déception


Les Frenchies étaient attendus par tous. Le meilleur sera le champion de France, Pierre Volla, qui déroulera la meilleure reprise avec Badinda Altena, et leur vaudra une moyenne de 69,560; il prend la 14e place. Suivent Stéphanie Brieussel et Amorak, dont la reprise sur le carré de dressage se concluera par la moyenne de 67,020 %; ce sera une 25e place. Ludovic Henry et After You déçoivent les juges, et ne récoltent que la moyenne de 65,220 %, ils sont 28e. Pauline Vanlandeghem, qui participait pour la première fois à une coupe des nations en Equipe de France, avec Liaison*ENE HN, sera éliminée, condamnant les espoirs de la France. Elle se retrouve bonne dernière, alors que Les Danois prennent la 4e place, suivis des Belges, 5e et des Américains, 6e.


08/06/2017

Actualités régionales