- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jerémy Schillewaert champion de France amateur élite jeune

  • Le Sarthois Paul Benguigui est devenu vice-champion de France amateur élite jeune sur ses terres au Pôle Européen du Cheval. (Photo S. Proust)
    Le Sarthois Paul Benguigui est devenu vice-champion de France amateur élite jeune sur ses terres au Pôle Européen du Cheval. (Photo S. Proust)
Plus de 400 cavaliers amateurs étaient réunis sur trois jours (31 juillet - 2 août) au Pôle Européen du Cheval, au Mans, dans les Pays de la Loire, dans l’objectif de conquérir l’un des six titres de champion de France mis en jeu.

Il aura fallu gérer la pression jusqu’au bout. La deuxième manche de la 3e étape ayant été décisive dans toutes les six catégories. Et Louna Garo associée à Ravel des Temps pourrait le confirmer chez les amateurs 2 jeune. Puisque grâce à un dernier parcours monté remarquablement (et à l’inverse, cinq points enregistrés par sa principale adversaire), la Francilienne faisait résonner la première Marseillaise de cette édition 2015.

Derrière, Aude Bagattin en amateur 2 senior ou bien Léonore Laville en amateur 1 jeune ont brillé également et arboré leurs écharpes tricolores fraîchement obtenues.

Chez les amateurs jeunes, le Sarthois Paul Benguigui allait remonter au classement au fil des étapes. Associé à Tanahis Leamax, il savait que la jument arrivée dans les écuries familiales il y a un an n’était pas rapide et n’allait pas le favoriser dans la première manche : la chasse. Il sortit de piste avec 6,83 points. Mais sur les deux manches suivantes, le couple réussit le sans-faute avec tout de même un point de temps dépassé. Restant toujours dans le trio de tête, il pouvait espérer monter sur le podium.

Sur son dernier tour, Paul assura et se rassura. Remettant des foulées pour éviter la faute. La jument exhaussa ses vœux et passa les huit obstacles sans toucher. Un nouveau point de temps dépassé s’ajoutait néanmoins au compteur. Sans bouleverser le classement. Paul Benguigui s’empara de la médaille d’argent. Jérémy Schillewaert avec 0,15 sur les trois jours de compétition s’adjugeait en toute logique l’or.

« Je suis super-content. J’étais classé 26e après la chasse et je n’étais pas dans les favoris. En plus, la jument n’a pas d’expérience à ce niveau. J’avais la pression dans le dernier tour. Je le voulais ce podium. Ça fait plus d’un an que je n’ai pas de résultat. Alors c’est top », souriait Paul qui, mi-juillet, terminait 9e des championnats de France cadets à Mâcon et qui a pour objectif l’année prochaine le championnat de France junior.

Les podiums

Amateur 1 jeune, prix CWD : 1. Leonore Laville (Centre Val de Loire), Tanagra de la Roche, 4,13 ; 2. Aurore Thomazeau (Bretagne), Queltia de Mescam, 5,36 ; 3. Josephine Obert (Nord), Electre du Belian, 5,42.

Amateur 1 senior, prix Boulerie Jump : 1. Claire Boudinaud (Auvergne), Radieuse de Guerguet, 0,13 ; 2. Florian Guerin (Pays de la Loire), Tristan de la Lande, 3,34 ; 3. Aude Coquel (Bretagne), Queen Nikita R et D Z, 3,61.

Amateur 2 jeune, prix GPA : 1. Louna Garo (Paris Ile de France), Ravel des Temps, 3,38 ; 2. Célestine Coin (Picardie), Toupin des Forets, 4,73 ; 3. Marine Le Penven (Poitou Charentes), Piano Piano, 6,86.

Amateur 2 senior, prix Alliance Equine : 1. Aude Bagattin (Aquitaine), O’Prince d’Amaury, 0,20 ; 2. Manuela Alvarez (Paris Ile de France), Qualie du Mont, 0,57 ; 3. Nadege Morvan (Normandie), Lara d’Auvers, 3,16.

Amateur élite jeune, prix Privilège Equitation : 1. Jérémy Schillewaert (Normandie), Nagano Celco, 0,15 ; 2. Paul Benguigui (Pays de la Loire), Tanahis Leamax, 7,83 ; 3. K. Paris (Paris Ile de France), Quasting d’Atalante, 9,02.

Amateur élite senior, prix Cosnet, La Gée : 1.Laureen David (Paris Ile de France), Premier des Irs, 4,18 ; 2. Margaux Equipart (Picardie), Natchez des Ifs, 6,16 ; 3. Romain Kugel (Normandie), Rose de la Poulinière, 7,02.

 S. Proust

03/08/2015

Actualités régionales