- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jeunes talents régionaux

Qu’ils soient benjamins, minimes, cadets, juniors ou jeunes cavaliers, de jeunes talents picto-charentais s’illustrent régulièrement sur les concours nationaux voire internationaux et ont représenté ainsi notre région lors des divers Championnats
de France. Voici leurs résultats :

En CSO, Manon Paillard (Ec. de la Forêt) finit 18e du Championnat des Minimes de Fontainebleau (10-13 juillet) avec Hanaïka de Courbou. Tir groupé des nos jeunes espoirs dans le Championnat de France cadets avec Charlotte Cizeron (CH Niortais) avec Fildor de Largival HN, Mélanie Cisnéros (Ec. de la Forêt) avec Lutin des Bois et Axel Bardet et Nagir, qui prendront respectivement la 11e, 15e et 18e place. Nicolas Cizeron (CH Niortais) avec Juvénia II et Emilie Régeon (Ec. de la Forêt) avec Tarnita participaient eux aussi au Championnat Junior Elite où seul Adrien Benhaddad (Ec.s de Curzay) sera classé (20e) avec Nicely de Riverland (Shougun II). Laura Lloret (Ec. de la Jallet) est 5e au Championnat des As excellence.

Sarah Pitcho (CE des Allards) s’octroie une superbe 6e place de lors du Championnat Amateur Elite Sénior de Jardy (25-29 juillet) avec Idole de l’Ardente. Pauline de Menditte (CE des Allards) avec Jazz Boy s’y sont aussi fait remarquer.

Ces jeunes cavaliers sont actuellement très performants au niveau national si l’on en juge leur place dans le classement permanent amateurs (20 octobre) : 8e Sarah Pitcho, 11e Charlotte Cizeron, 17e Pauline de Menditte et 38e Mélanie Cisnéros.

En CCE, trois cavaliers du CE de Cognac vont obtenir de brillants résultas à Tartas (1er-2 novembre). En effet, Edouard Valteau finit second du Championnat de France Junior avec le PS Talysker (Cadoudal). Kévin Seignier et Gaiac des Sources terminent à la 7e place du Championnat Minimes. Ont aussi participé à ce championnat Pauline André et Iris du Marais. On ne peut passer sous silence la belle 3e place d’Adrien Salomez et Lovelove du Maugrey (Véloce de Favi) dans la catégorie Amateur 1 GP, Adrien, qui même s’il concourt cette année pour la ligue de Midi Pyrénées, est bien charentais d’origine.

A Saumur, c’est le titre de Champion de France Minime de dressage que s’octroie le Poitou-Charentes avec la superbe victoire de Céline Miereanu (Ec. de la Roche de Bran) associée avec Oualidaluna.

La voltige se porte bien en PC puisque Coralie Chataigner (CH Niortais) est Championne de France en voltige Amateur individuel femme, Elsa Avit Granveau (Poney Atlantique loisirs) est médaille de bronze en pro individuel femme. Coralie Arc Chagnaud (Etrier Charentais) finit 11e du championnat de France de voltige Amateur.

En endurance, Marion Giraud (CEER Poitou-Charentes) est 16e du Championnat de France Amateur Jeunes Cavaliers (130 km) avec Jet de la Croix à Mézangers.

Pierre-Alexandre Maury (Le Logis du Poney) est médaille de bronze au Championnat du Monde de Mounted Games qui s’est déroulé à Sydney (AUS).

A.-C. F.

Coup de projecteur

Adrien Benhaddad, né le 5 juin 1990, il débute l’équitation à l’âge de 14 ans aux Ecuries de Curzay (86) gérées par son père Karim, et participe à son premier concours officiel à 15 ans. Dés 2007, il attaque avec succès les épreuves junior B en s’illustrant par une 3e place lors du GP du Mans et en étant classé dans le GP de Fontainebleau. En 2008, Adrien obtient de remarquables résultats. Qualifié pour les Championnats de France Junior (Elite) dans lequel il finit 20e avec sa jeune jument Nicely de Riverland, peut-être encore un peu tendre pour cette échéance, il va aussi glaner une très belle 4e place dans le challenge junior du Grand National après les étapes de Surgères (GP Pro 1, 1,40 m), du Mans (Pro 1, 1,40 m) et de Paris Etrier, étape où il s’octroie la 10e place du GP Pro1 (1,40 m). Il est aussi bien classé dans des épreuves du CSI** de Jardy et de Sandillon. A l’aube de ses 18 ans, il vient de faire le choix de s’installer comme cavalier professionnel avec son père auprès duquel il perfectionne son apprentissage en collaboration avec Patrice Delaveau chez lequel il effectue des stages réguliers. Il débutera les GP Elite (1,45-1,50 m) l’année prochaine avec Nicely.

Edouard Valteau, cavalier du CE de Cognac où il est coaché par son père, finit brillant second du Championnat de France Junior de Tartas avec le jeune PS de 7 ans Talysker (Cadoudal), devant des couples déjà aguerris en épreuves internationales. Déjà, Edouard avait largement dominé le Championnat Régional qui se déroulé le 11 octobre à Lathus (86) avec deux montures différentes : Nuage d’Argent et Talysker. Ce tout jeune cavalier (17 ans) aura fait cette année 5 podium en pro et amateur dont 2 sur la Tournée des As. Au vue de ses résultats, Edouard vient d’être convoqué par l’entraîneur national pour un stage à l’ENE afin de préparer son éventuelle sélection pour le Championnat d’Europe 2009. Concernant l’avenir, Edouard souhaite d’abord finir ses études qu’il a entrepris en comptabilité - gestion.

18/12/2008

Actualités régionales