Jeux Equestres Régionaux - Pôle Européen du Cheval - 30 avril-1er mai : le Western, une discipline pleine d’histoire
Peu connue et peu pratiquée, l’équitation western est issue du travail du bétail dans les ranchs avec les quarters horse. « Un peu comme les Camarguais chez nous » expliquait Simon Manceau, réfèrent de la discipline au comité régional d’équitation. « Le Quarter horse a été utilisé dans les plaines des Etats-Unis pour gérer le bétail. Et les cow-boy se disaient entre eux qu’ils avaient le meilleur cheval alors ils ont mis en place des compétitions. Comme les rues dans les villages faisaient 400 mètres, les duels se faisaient sur cette distance, d’où le nom de Quarter horse ».
« Ces mêmes chevaux passaient les obstacles, les rivières. Les cavaliers ont là encore créé des compétitions. Et ce sont ces épreuves que l’on retrouve aujourd’hui sur les Jeux Equestres Régionaux » commentait le Choletais, par ailleurs président de l’association du Quarter Horse.
« Sur les épreuves, on juge la faculté du cheval à passer, se déplacer. Il doit enchaîner sans la moindre aide du cavalier ».
Le trail, le horsemanship, parcours avec des cônes où seul le cavalier est jugé, le western riding mais aussi le ranch riding où on mesure le développement des allures naturelles du cheval, sont les différentes disciplines de compétition.
Une race qui se développe
Si le nombre de cavaliers de l’équitation western est en stagnation, le nombre de chevaux de cette race augmente, se réjouissait Simon Manceau. « Ce qui veut dire que de nombreux particuliers achètent ce type de cheval pour l’avoir dans un pré proche, dans le but de le monter facilement. La sélection pour l’élevage de ce cheval est faite sur la règle des trois M : mental, modèle et mouvement. Le cheval doit être fiable, gentil, beau et pratique pour le loisir comme la compétition » terminait Simon.
Les classements
Équitation western.
Amateur 1 Showmanship :
Dressage.
GP club 3 :
GP Poney élite D :
GP club élite :
CSO.
Club élite :
Poney A élite :
Club 1 :
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous