- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jonathan Mathé concrétise au Festijump d’Angoulême

« Ce fut un des Grand Prix des plus disputés depuis que le Festijump existe », nous confiait, ravi, Pascal Chabanne, le président de L’Etrier Charentais, organisateur de cette 18e édition qui a débuté dès le mardi par une soirée spectacle animée par les cavaliers de l’Etrier ainsi que par Jean-Marc Imbert et sa troupe. Photo 1 sur 2

« Je n’ai cette jument que depuis 8 jours dans mon écurie. C’est mon frère Edouard qui l’a montée jusqu’à maintenant. Il m’avait indiqué que jusqu’à 1,30 m, elle était très fiable, au-delà, cela risquait d’être dur pour elle. Ce soir, elle a prouvé le contraire…et en plus, en indoor, ce qui ajoute à la difficulté…». Ainsi s’exprimait Jonathan Mathé sur sa jeune Qoline M’Aurea (Orlando x Le Tot de Sémilly), après leur victoire du Grand Prix Pro 2 (1,35 m).
L’épreuve phare de cette édition se courait selon le barème « super dix ». Seul Jacques Bourven et T (Farmer x Coradus), réalisant le seul sans-faute sur la 1re manche, semblaient en bonne position pour…. se succéder à eux-mêmes car le couple était vainqueur l’an passé de cette même épreuve. Les neuf autres couples affichaient un 4 points avant de repartir sur la 2e manche.
C’est avec Oscar des Mottes (Ryon d’Anzex x Le Tot de Sémilly) que le cavalier mellois va réaliser le 1er sans-faute de cette ultime phase qui le conduira à la 2e place du classement final de ce Grand Prix. Il sera immédiatement imité par Xavier Houlbrèque et Dina vd Roshoeve (BWP par Nagano) qui afficheront le 3e meilleur chrono, puis de Jonathan et Qoline. Enfin, repartant en dernier avec T, Jacques a certainement trop joué la sécurité et s’est fait griller la politesse au temps. « C’est le sport, relativisait-il, repartant tout de même avec le titre de meilleur cavalier du week-end et le trophée Lafarge-Ciment pour Oscar des Mottes, le meilleur cheval du concours. Le trio de tête a totalement éclipsé les têtes d’affiche attendues comme l’Angérien Jérôme Gachignard avec son bon Cyrio Van’t Hanewijk (Toulon x Capital), auteur de trois fautes dès la 1re phase, et le Charentais Bruno Jazédé, 5e tout de même avec sa superbe et peu expérimentée Stella (Barinello x Cascavelle). Mais Jérôme repartait en ayant remporté la Pro 3 vitesse avec Plucky Pouliche (Rosire x Starter) et en ayant pris, avec cette même monture, la 2e place du GP Pro 2 du samedi, laissant échapper la victoire au profit de Jacques Bourven/Oscar des Mottes.

Les challenges ont récompensé de jeunes cavaliers régionaux. Pierre Fornel et Alexis Rivière reçoivent respectivement celui du meilleur amateur 2 et du meilleur Amateur 1, remis par la sellerie Forestier. Le titre de meilleur Junior, Trophée Leroy Somer, revient à Antoine Denibeau. La meilleure cavalière, Andréa Buchanan est, quant à elle, récompensée par le bijoutier Oréva.

Anne Clausse
10/11/2011

Actualités régionales